Exemple : Création d'éléments à l'aide de paramètres de connexion - Étape 11
Étape 11 : Transférer les variables
Dans la dernière étape, nous voudrions rendre le diamètre des perçages modifiables. La manière la plus simple de le faire consisterait à ajouter une variable diametre à la fois pour le panneau Eternit et le support en T, et à appliquer le diamètre des perçages à cette variable. La variable pourrait alors être définie pour la sous-structure ainsi que pour le calepinage d'élément. Toutefois, cette solution présenterait deux inconvénients :
- Pour modifier le diamètre des trous, les variables doivent être modifiées séparément pour la sous-structure et pour le support en T.
- Tous les trous d'un support auraient le même diamètre, même si vous souhaitez utiliser des panneaux Eternit différents avec des trous de diamètres différents.
Pour éviter ces inconvénients, vous avez la possibilité de transférer des variables d'un élément de la connexion à un autre élément. Ici, nous aimerions le faire avec les diamètres de perçage, de sorte qu'ils ne doivent être configurés que sur le panneau Eternit . Bien sûr, nous pourrions aussi faire cela "dans l'autre sens", c'est-à-dire paramétrer les perçages sur la sous-structure.
- Attribuez à l'ensemble Panneau-Eternit la variable d'élément diametre avec la valeur
15
.
- Modifiez les entrées de l'historique de Feature dans Panneau-Eternit en changeant le diamètre pour la variable de
diametre
.
- Double-cliquez sur le Feature Paramètres de connexion du Panneau-Eternit.
- Dans la zone Variables, cliquez sur le bouton
pour entrer une nouvelle variable dans la liste. Saisissez comme Nom
dia
et comme Valeurdiametre
. Cliquez enfin sur OK.
- Suite à ce changement, HiCAD, en plus des coordonnées du point d'intersection, transférera également la valeur de la variable diametre du panneau Eternit comme une variable appelée dia.
- Maintenant, changez le support en T. Ici aussi, modifiez les Features des perçages du support modifiez la valeur du diamètre. Ici, cependant, la valeur est
conn[1].dia
pour les trous se rapportant au premier point d'intersection, etconn[2].dia
pour les trous se rapportant au deuxième point d'intersection. Ici, cependant, HiCAD refusera cette formule, puisque la variable n'existe pas. Comme solution de contournement, nous éditons donc les variables d'élément de l'ensemble et ajoutons la structure temporairement et manuellement : une variable appeléeconn
de Type Liste, dans laquelle deux variables du Type Structure sont contenues, chacune avec une variable appeléedia
avec une valeur aléatoire. Les diamètres des trous peuvent ensuite être modifiés. Après cela, supprimez à nouveau la variable conn, car sinon des problèmes surgiront lorsque vous voudrez appliquer la connexion.
- Vous pouvez maintenant sauvegarder à nouveau les deux éléments et actualiser la sous-structure ainsi que le calepinage d'élément. Dans la fenêtre Calepinage d'élément, la variable de diamètre apparaîtra, vous permettant de spécifier la valeur souhaitée.
- Après avoir recalculé l'ensemble pour une actualisation de la connexion, tous les perçages — tant dans le panneau Eternit que dans le support en T — auront le même diamètre.
Après avoir modifié le diamètre dans les Propriétés du Calepinage d'élément, il suffira de recalculer dans le Feature l'ensemble pour une actualisation de tous les perçages.