Attribution de l'outil de pliage

Tôle pliée > Autres fonctions > Menu déroulant : Extras > Attribution de l'outil de pliage

À l'aide de la fonction Attribution de l'outil de pliage, vous déterminez l'attribution des outils de pliage (ou cintrage) pour les zones de pliage. Dans le module HiCAD de la tôle, l'angle, le rayon de pliage et le procédé de perte au pli des zones de pliage sont spécifiés. Dans la pratique, le rayon de pliage est régi par ex. par le matériau, l'épaisseur ainsi que des outils de pliage utilisés. Pour pouvoir le prendre en compte, vous devez tout d'abord saisir les données des outils dans l'Éditeur de catalogue. Ensuite, la fonction peut être utilisée pour pouvoir attribuer les données ajoutées au catalogue. Les données ainsi ajoutées peuvent être éditées ensuite dans la projection développée.

 

 

À savoir :

Les données de saisie pour le catalogue ne sont pas fournies par ISD.


Exemple : Attribuer un outil de pliage

Préparation des données dans le catalogue

Dans le catalogue, se trouvent des tableaux préparés pour matrice et estampe que vous pouvez remplir avec les données de vos machines de façonnage. Les tableaux se trouvent dans le catalogue sous Normes d'usine > Attribution d'outil de zone de pliage > Outils de pliage (utilisateur).

 

Attribuer l'outil de pliage

Après le lancement de la fonction, le masque de saisie apparaît. Les zones de pliage de l'élément actif y sont affichées. Si vous souhaitez identifier une autre tôle pliée, cliquez dans l'encart de la fenêtre Tôle sur l'icône permettant une identification.

Pour attribuer des outils, activez la zone de pliage. En maintenant la touche CTRL appuyée, vous pouvez activer plusieurs zones de pliage à l'aide de la touche gauche de la souris. Sélectionnez ensuite l'icône, par exemple, de la Matrice . Les données présentes dans le catalogue sont alors proposées à la sélection.

Appliquez les données pour la matrice avec OK. Sélectionnez ensuite l'icône pour l'estampe et attribuez lui les données stockés du catalogue.

 

Une fois saisie les données nécessaires pour la matrice et l'estampe, l'attribution peut alors être appliquée. En cliquant sur Appliquer ou sur le bouton du milieu de la souris (BMS = molette), les données sont attribuées, mais la fenêtre de dialogue reste ouverte, à la différence du bouton OK. Vous pouvez alors sélectionner une autre tôle pliée. Lorsque vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, vous mettez fin à la fonction sans effectuer d'attribution.

 

À savoir :

Si la fonction ne peut être exécutée avec les données saisies, le symbole Info apparaît alors sur le bouton OK. En déplaçant votre curseur sur le symbole, un message d'erreur s'affiche sous forme d'infobulle.

Fehler 


Exemple : Développé avec édition de la matrice et de l'estampe

Les outils de pliage Matrice et Estampe, définis lors d'une Attribution d'outil de pliage , peuvent être affichés dans le texte de la ligne de pliage de la projection développée.

La sélection s'effectue via la fenêtre de dialogue des paramètres du développé au moment de modifier le texte de la ligne de pliage.

LVD

Sélectionnez alors dans l'éditeur de texte les attributs Estampe et Matrice.

LVD

Lorsqu'une attribution d'outil de pliage existe au niveau de la zone de pliage, les noms de ces outils peuvent maintenant être insérés dans le texte de la ligne de pliage.

Les noms sont les entrées de la colonne Désignation (BZ) des tableaux d'attribution d'outil de pliage correspondants "Matrice" et "Estampe" de l'éditeur de catalogues (CATEditor).

Katalog Stempel

LVD

Autres fonctions (Tôle 3D)