Dérivation de dessin : actualiser un dessin

Scène > Repérer/Détailler > Dériver > Actualiser le dessin dérivé

Cette fonction permet

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Actualiser les dessins dérivés s'ouvre.

La méthode d'actualisation utilisée dépend de la case Réinitialiser les paramètres selon la configuration.

 

Cas 1 : la case Réinitialiser les paramètres selon la configuration n'est pas cochée.

Dans ce cas, il est possible d'actualiser/compléter des dessins dérivés déjà existants après des modifications de la scène, ainsi que de combler des espaces dans les dessins pouvant survenir par exemple lors de la suppression de vues inutiles.

  1. Sélectionnez la feuille à actualiser dans la liste de choix Sélection de feuille. Si seule la feuille active doit être actualisée, sélectionnez alors Feuille active. Si toutes les feuilles doivent être actualisées, sélectionnez alors l'entrée Tout.
  2. Déterminez avec Sélection d'élément quels éléments doivent être pris en compte par l'actualisation :
  1. Vous pouvez définir d'autres paramètres en sélectionnant ou désélectionnant la case.

Les bulles (par exemple le diamètre des perçages standardisés) ont un point d'attache placé de manière absolue. Si le perçage est déplacé, le point d'attache reste à l'endroit initial et sa position ne correspond plus au perçage. Cela crée ainsi des situations dans lesquelles les bulles pointent vers le mauvais perçage.

Redisposer les vues
Redisposer les groupes de vues

Notez que si la case est cochée, seuls les groupes de vues seront redisposés sur la scène dans leur totalité. Les vues contenues dans les groupes ne sont redisposées que si la case Redisposer les vues est également cochée.

Autosynchroniser la création des vues en coupe

Au moyen de la case Autosynchroniser la création des vues en coupe, vous déterminez comment traiter les vues en coupe qui sont encore manquantes et celles qui sont superflues. Si la case est cochée, le logiciel procède comme suit :

Les vues en coupe qui sont manquantes après l'ajout d'éléments détachés seront ajoutées automatiquement au dessin déjà créé.

Les vues en coupe qui sont superflues après la suppression d'éléments détachés seront supprimées automatiquement au dessin déjà créé.

Exemple

Redisposer les cotes et les annotations

Si vous avez créé ou disposé manuellement les cotes et les annotations dans les dessins, vous avez alors la possibilité, en décochant la case Redisposer les cotes et les annotations, de choisir que les cotes/annotations, tout comme leurs dispositions, soient conservées lors de l'actualisation des dessins. Les contenus seront cependant corrigés automatiquement si cela est nécessaire.

La conservation des cotations/annotations ne peut seulement fonctionner que si la case Ajuster l’échelle à la taille du cadre n'est pas cochée lors de la dérivation du dessin.

Veuillez par ailleurs tenir compte de ce qui suit :
Lors de la modification de la scène, de nouveaux points d’attache de cote ou des annotations peuvent apparaître ou disparaître. Dans ce cas, la conservation des cotes et des annotations n'est pas possible. Cela signifie que ces cotes et ces annotations seront de nouveau créées et doivent être par la suite réajustées par vos soins.

 

  1. Pour exécuter l'actualisation, quittez la fenêtre par OK. Si vous avez sélectionné sous Sélection d'élément l'entrée Sélectionnez individuellement, HiCAD vous invite à identifier les éléments de la scène de votre choix.

 

Redisposition de nomenclatures

Les nomenclatures, qui sont alignées sur le cadre de dessin (option Nomenclature de fabrication dans le cadre de dessin.../Nomenclature d'assemblage dans le cadre de dessin...), ne sont réorganisées lors de l'actualisation des dessins dérivés que si les vues sont également réorganisées. Cela signifie que la case Redisposer les vues doit être cochée.

Si aucune réorganisation n'est effectuée, HiCAD s'assure tout de même que le point fixe de la nomenclature correspond aux paramètres de la dérivation du dessin.

Exemple :

Si la nomenclature est disposée en haut à droite, le coin supérieur droit de la nomenclature se trouve toujours dans le coin supérieur droit du cadre de visualisation. Si la nomenclature est devenue plus longue ou plus large, elle est alors le cas échéant déplacée pour garantir cela.

 

Cas 2 : la case Réinitialiser les paramètres selon la configuration est cochée.

Ce paramétrage permet d'actualiser les dessins dérivés existants en utilisant les paramètres actuels du Gestionnaire de Configuration, c'est-à-dire que les dessins sont créés à nouveau pour les différents types d'utilisation avec les paramètres actuels. Cela simplifie par exemple la configuration de la dérivation de dessin.

Sélectionner la feuille à actualiser dans la liste de choix Sélection de feuille. Si seule la feuille active doit être actualisée, sélectionnez Feuille active. Si toutes les feuilles doivent être actualisées, sélectionnez l'option Tout.

Toutes les autres options de la fenêtre de dialogue sont alors inactives.

 

  • Un exemple:
  • L'illustration montre deux profilés qui sont joints par une platine frontale. Pour l'Ensemble 1, un dessin a été dérivé en effectuant manuellement dans la fenêtre de dialogue les paramétrages. Aucun type d'utilisation n'a été attribué à l'ensemble.

     

  • Par la suite, il est préférable d'utiliser les paramètres actuels du Gestionnaire de Configuration. En cochant la case Réinitialiser les paramètres selon la configuration et en cliquant sur OK, les dessins peuvent être actualisés en conséquence. Comme dans notre exemple, aucun type d'utilisation n'a été attribué à l'ensemble, le modèle DEFAULT est utilisé, par exemple :
  •  

    À savoir :

    De même, la redisposition automatique des vues peut être désactivé pour les scènes externes gérées sous PDM > Gestion de dessin > Dessin de fabrication à l'aide du paramètre Redisposer les vues à l'actualisation des dessins de fabrication. Le paramètre par défaut est 1 (redisposer).

    Dans le détail, voici comment le logiciel procède à partir de HiCAD 2017 SP1 :



    Si ce message ne doit plus être affiché pendant la session actuelle de HiCAD, cochez alors la case Ne plus afficher ce message.

    Si vous ne souhaitez pas ce mode de fonctionnement, vous pouvez alors le désactiver dans le Gestionnaire de Configuration, et ce sous Paramètres système > Annotations > Cotation 3D en décochant la case Refaçonnage lors de la suppression des cotes du dessin d'exécution. Cela est conseillé lorsqu'une trop grande perte de performance survient dans le dessin d'exécution qui contient un grand nombre de vues.

    Le nouveau mode de fonctionnement n'est valable que pour les dessins d'exécution nouvellement créés ou actualisés à partir de HiCAD 2017 SP1 !

    Nota bene :

    Lorsque vous déplacez une vue d'une feuille de dessin vers une autre feuille (par drag & drop), le message suivant apparaît :

    Si vous confirmez cette action par oui, les vues en question ne seront plus prises en compte lors de l’actualisation du dessin d'exécution.

    Dérivation de dessinDériver des dessinsDérivation de dessin : fonctions