Modifier des éléments/ensembles
Afin de modifier un élément, vous pouvez aussi bien recourir aux fonctions de la barre de menus qu'aux fonctions des menus contextuels.
- Fonctions de la barre de menus
Ces fonctions se réfèrent en règle générale à l'élément activé. Si vous souhaitez donc modifier un élément à l'aide de ces fonctions, vous devez alors vous assurer que l'élément est actif.
Pour activer un élément, déplacez le curseur sur l'élément de votre choix. L'élément change de couleur (par défaut en magenta) et par un clic gauche de la souris, vous l'activez. À titre alternatif, vous pouvez également activer l'élément à partir de l'ICN.
Pour modifier l'élément activé, cliquez dans la barre de menus sur la fonction de votre choix. À titre alternatif, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'élément pour accéder au menu contextuel et y chercher la fonction désirée.
- Fonctions du menu contextuel
Pour activer un menu contextuel avec les fonctions de modification/d'étition/d'usinage, il suffit en mode Capture d'objet de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'élément à modifier/éditer/usiner. Le menu contextuel qui correspond s'affiche, et l'élément devient automatiquement un élément actif. Le menu contextuel comprend toutes les fonctions correspondant à l'élément choisi.
Si vous avez sélectionné par exemple une esquisse, les fonctions de modification pour les esquisses s'afficheront alors. Si vous avez cliqué sur un solide, ce sont alors les fonctions de modification pour les solides qui s'afficheront, etc. D'autres objets de la conception, comme les cotations, les vues ou les plans d'usinages, peuvent également être modifiés de cette façon.
Nota bene :
- Si vous avez sélectionné plusieurs éléments 3D, le menu contextuel ne comprendra alors que les fonctions propres à cette liste d'éléments.
- Si vous souhaitez modifier seulement une composante d'un élément, par ex. des lignes, des arêtes ou des surfaces, activez alors le mode Capture d'élément auxiliaire. En effectuant alors un clic droit sur l'élément auxiliaire en question, seules les fonctions pour modifier cet élément s'afficheront dans le menu contextuel.
À savoir :
- Les éléments 3D nouveaux et modifiés de la scène en cours sont identifiés dans l'ICN par
. Au prochain enregistrement de la scène, cette identification disparaît. Assurez-vous avant de quitter HiCAD ou de fermer une scène si des éléments identifiés par
sont présents dans votre arborescence de la structure des éléments. Cela vous avertit que l'état actuel de votre scène n'a pas encore été sauvegardé.
- Le nom de l'élément activé est affiché dans la barre d'état et surligné en rouge dans l'ICN.
- Également d'autres objets, comme les cotations, les vues, etc., peuvent être modifiés à partir d'un menu contextuel. Pour activer le menu contextuel correspondant, effectuez un clic droit sur un objet en conséquence.
-
Les ensembles et les éléments d'un ensemble principal ne peuvent être déplacés hors de l'ensemble principal. Si vous souhaitez pouvoir le faire, cochez alors dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Modification de l'arborescence la case Déplacement des éléments en dehors de l'ensemble principal autorisé.
Prise en main • Interface utilisateur • Sélectionner des éléments 3D • Sélectionner des éléments 2D