Qu'est-ce que les ensembles principaux ?
Ensembles principaux 3D
L'ensemble principal est un ensemble spécial auquel sont subordonnés tous les autres ensembles et éléments qui appartiennent à un produit. Chaque scène 3D ne peut contenir qu'un seul ensemble principal. Cela ne signifie pas pour autant que la scène ne puisse en parallèle à l'ensemble principal contenir d'autres éléments individuels et ensembles. Si, à titre d'exemple, en plus des éléments appartenant au produit à livrer, il existe également des éléments disponibles sur site, comme c'est souvent le cas en particulier pour les scènes mixtes de différentes branches de la construction, ceux-ci ne se retrouveront alors pas dans l'ensemble principal, mais comme éléments individuels ou ensembles au même niveau que l'ensemble principal.
L'ensemble principal est ainsi l'ensemble le plus haut de l'arborescence de la scène et peut contenir lui-même différents ensembles. Les ensembles se composent également eux-mêmes d'éléments individuels (principaux et secondaires).
Pour les scènes 3D, HiCAD offre la possibilité de définir la scène directement à sa création comme scène d'ensembles et, le cas échéant, de l'intégrer comme telle dans la base de données HELiOS. Sélectionnez pour cela dans le Start Center sous Nouvelle scène une option pour créer une scène avec ou sans base de données. Sous Options pour une nouvelle scène, se trouve tout d'abord une case à cocher avec Ensemble principal. En cochant la case, un ensemble principal 3D sera automatiquement créé pour contenir tous les ensembles et éléments 3D suivants !
Les scènes 3D peuvent cependant être ultérieurement converties en scènes d'ensembles. Les ensembles principaux sont utilisés dans de nombreux automatismes HiCAD. À titre d'exemple, lors du repérage et de la recherche d'élément identique dans la Structure métallique, la structure produit de l'ensemble principal, y compris ses ensembles inférieurs, sera automatiquement transférée dans la structure produit HELiOS.
Les ensembles principaux 3D sont identifiés dans l'ICN par le symbole et ont comme Type d'élément Ensemble.
L'utilisation des ensembles principaux n'est pas obligatoire, mais cependant recommandée, car elle assure une bien meilleure efficacité notamment lors du référencement, du repérage, à la création de la nomenclature et aussi lors d'une utilisation combinée du système PDM de HELiOS.
Scène d'un mécanisme d'embrayage se composant d'un ensemble principal, et de plusieurs ensembles ainsi que d'éléments individuels
À savoir :
- Si, à la création de la scène, une fiche d'article et de document a déjà été attribuée, ces données seront alors appliquées à l'ensemble principal. Dans le cas contraire, on vous invitera à saisir les données. La fiche d'article de l'ensemble principal sera alors également attribuée à la scène.
- Si vous utilisez le module pour la Gestion de dessin dans les Enveloppes de bâtiment, un ensemble principal sera alors toujours créé automatiquement à la création de nouvelles scènes.
- Lors de l'utilisation du configurateur d'escalier et de garde-corps, un ensemble principal doit être présent dans votre structure.
- Les ensembles et les éléments d'un ensemble principal ne peuvent être déplacés avec la souris par glisser-déposer (drag & drop) en dehors de ce dernier. Si vous voulez modifier cet état de fait, il vous faut alors cocher dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Modification de l'arborescence la case Déplacement des éléments en dehors de l'ensemble principal autorisé.
Ensembles principaux 2D
À la différence de la 3D, il n'existe pas dans la 2D d'ensemble principal spécial. On y utilise, en règle générale, uniquement des éléments principaux et secondaires.
Bien sûr, vous pouvez dénommer un élément principal 2D (par ex. en Ensemble principal Moteur) ou un élément secondaire (par ex. en Ensemble Couverture tôle).
Vous avez, par ailleurs, la possibilité de regrouper tous les éléments de la scène en cours dans un élément dénommé ensemble principal 2D. Utilisez pour ce faire la fonction Ensemble principal (2D) sous Nouvel élément 2D.
Tous les éléments existants à ce moment dans votre scène seront alors automatiquement subordonnés à cet ensemble principal. Une scène 2D peut donc, à la différence de ce qui est possible en 3D, contenir plus d'un ensemble principal.
Exemple d'une structure d'un dessin de montage 2D avec un ensemble principal
composé de deux sous-ensembles avec chacun trois et deux éléments
Scène d'éléments individuels ou d'ensembles • Arborescence : avantages et planification