Points isolés et points dénommés
Point isolé (J)
Point isolé
Les points isolés sont des points qui ne reposent pas nécessairement sur un élément de la scène, mais qui peuvent être intégrés en toute liberté sur la scène. Ils serviront d'aide à la conception et pourront être utilisés comme points de référence - également appelé points d'appui - pour la transformation des éléments ou des lignes-éléments.
Les points isolés sont insérés avec la fonction Point,
nouveau, que vous trouvez dans la barre de menus
Avec l'option de point Point isolé, vous pouvez appliquer le point isolé le plus proche à la position de votre curseur.
Point dénommé (N)
Point dénommé
Les points dénommés sont des points isolés ou des points initiaux et finaux de segments, d'arêtes et d'arcs de cercle qui se verront attribuer un nom. Le nom d'un point est dans HiCAD numérique. Sont autorisés les nombres de 1 à 9999.
La dénomination des points sert principalement à retrouver plus rapidement des points importants ou utilisés très souvent. À titre d'exemple, cette possibilité est particulièrement utile pour identifier des points auxiliaires dans le dessin de la scène ou de la conception et des points d'appui afin d'insérer des éléments.
À l'aide de l'option Point dénommé, vous pouvez chercher un point dénommé et l'appliquer à votre fonction en indiquant le nom du point. Au contraire de l'identification graphique des points, pour laquelle seuls les points dans la zone visible de la scène sont pris en compte, un point en rapport avec cette option peut être recherché dans la scène entière.
Pour la dénomination des points, procédez comme suit :
- dans la 2D, par la fonction Id. de point dans la barre de menus Géométrie 2D > Outils > Point (menu déroulant) ;
- dans la 3D, par la fonction Nouveau numéro de point dans la barre de menus Standard 3D > Outils > Point (menu déroulant).