Scène avec éléments et ensembles référencés en externe


Mode d'actualisation

Le mode de fonctionnement pour charger et enregistrer une scène qui contient des éléments et des ensembles référencés en externe sera déterminé par le mode d'actualisation paramétré. Ce mode est spécifié dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Référencement via le paramètre Éléments référencés 3D act./dés.

Les modes à disposition sont :


Enregistrer une scène avec éléments référencés en externe

Veuillez noter qu'au moment d'enregistrer une scène avec éléments référencés, les liens vers le dossier où seront déposés les éléments seront également enregistrés. En ouvrant par la suite la scène, les éléments seront recherchés dans ce dossier !

Activé, avec enregistrement

Au moment d'enregistrer une scène, HiCAD contrôle ici si la scène contient des éléments référencés qui ont été modifiés au dernier enregistrement de la scène. Les noms des éléments trouvés ainsi que la raison de l'actualisation seront ensuite indiqués dans la fenêtre de dialogue Enregistrer les éléments référencés.

Dans la liste des éléments de la fenêtre de dialogue, la raison de l'enregistrement est indiqué dans la troisième colonne.

Différentes cases sont disponibles en bas de la fenêtre de dialogue :

 

Pour chaque élément figurant dans la liste, vous pouvez définir en cochant/décochant la case, si l'élément doit être enregistré ou non dans sa version actuelle. Ceci est valable peu importe si la scène est sauvegardée via l'explorateur de fichiers ou via la base de données HELiOS.

 

Ensembles référencés avec éléments référencés

Les éléments référencés modifiés sont toujours proposés à l'enregistrement. Avec la sélection sous Éléments à enregistrer, vous définissez en outre la procédure à suivre pour les ensembles référencés qui contiennent des éléments référencés. Trois options sont disponibles à cet effet.

 

Uniquement les ensembles dont la structure a été modifiée

Les éléments référencés dont la géométrie a été modifiée sont proposés à l'enregistrement. Les ensembles référencés auxquels appartiennent les éléments ne sont toutefois pris en compte que si leur structure a été modifiée. Cela signifie, le cas échéant, que le fichier .KRA de l'élément est actualisé, mais pas celui de l'ensemble. Lors du rechargement de la scène ou de l'insertion du fichier .KRA de l'ensemble superordonné, HiCAD constate alors que l'élément qu'il contient possède une version .KRA plus récente, qui est alors rechargée.

 

Également les ensembles avec de nouveaux états d'index inclus

Si cette option est sélectionnée, en plus des ensembles dont la structure a été modifiée, les ensembles dont les éléments secondaires directement référencés ont un nouvel index de fiche de document sont également proposés à l'enregistrement. Cette option n'a d'effet que si les éléments et les ensembles sont gérés dans HELiOS.

 

Tous les ensembles avec des éléments secondaires modifiés

Si cette option est sélectionnée, les ensembles qui contiennent des éléments référencés modifiés géométriquement dans toute leur structure, quel que soit le niveau, sont également enregistrés. Si cette option est prédéfinie dans le Gestionnaire de Configuration, les ensembles correspondants sont alors identifiés dans l'ICN par le symbole .

 

Le paramètre actif ici lors de l'enregistrement est déterminé par le paramétrage dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Référencement > Sauvegarde des ensembles modifiés. Le paramètre par défaut prédéfini par ISD est Uniquement les ensembles dont la structure a été modifiée. Même si vous sélectionnez un autre paramétrage lors de l'enregistrement d'une scène pendant la session HiCAD en cours, le paramètre du Gestionnaire de Configuration s'appliquera à nouveau la prochaine fois que vous l'exécuterez.

 

Les remarques suivantes s'appliquent pour les ensembles référencés contenant des éléments référencés.


Désactivé / Activé, sans enregistrement

Les éléments référencés ne seront pas contrôlés à l'enregistrement de la scène, et ils ne seront donc pas automatiquement actualisés. Cela signifie que les fichiers .KRA correspondants restent inchangés, même si l'élément a été modifié sur la scène. Les éléments de la scène restent cependant référencés ! Cela revient, dans le principe, à décocher toutes les cases dans le mode Activé, avec enregistrement.

Une actualisation du fichier .KRA correspondant n'aura donc lieu que si vous utilisez la fonction Enregistrer l'élément référencé sur l'élément modifié de la scène.

Les éléments référencés ne seront contrôlés qu'au moment de charger une scène. Au moment d'enregistrer la scène avec le mode Activé, sans enregistrement, le mode de fonctionnement sera le même que Désactivé.


Exemples

Dans les deux exemples, le mode d'actualisation Activé, avec enregistrement, a été utilisé dans le Gestionnaire de Configuration.

Enregistrement d'un élément individuel référencé

Une nouvelle scène, par ex. REFTEST, est créée. Sur cette scène, un parallélépipède est directement référencé lors de sa génération et enregistré sous le nom PAVEREF.KRA.

Sur la scène, le parallélépipède est maintenant modifié, par exemple chanfreiné. Si la scène est ensuite enregistrée, la liste de sélection contient l'élément PAVEREF.

En cochant la case , le parallélépipède, ou le pavé, chanfreiné (1) est enregistré sur la scène et, par la même occasion, le fichier .KRA correspondant (2) est actualisé.

Si la case est décochée , le parallélépipède chanfreiné (1) est certes enregistré dans la scène, mais le fichier .KRA (2) n'est pas modifié.

Ensembles référencés en externe avec des éléments référencés en externe

Avant le démarrage de HiCAD, le paramètre Sauvegarde des ensembles modifiés sous Paramètres système > Référencement est prédéfini sur Tous les ensembles avec des éléments secondaires modifiés.

L'illustration suivante montre une scène gérée dans HELiOS avec trois ensembles ENS1, ENS2 et ENS3. L'ensemble ENS2 est subordonné à l'ensemble ENS1 et contient l'ensemble ENS3. Tous les ensembles contiennent différents primitifs. Dans un premier temps, tant les éléments que les ensembles ont été référencés en externe, avec la fiche de l'article et la fiche de document.

Ensuite, la taille du chanfrein du prisme de droite a été modifiée dans l'ensemble ENS3 et un index a été créé dans la fiche de document du prisme de gauche.

Les éléments dont la géométrie a été modifiée - dans l'exemple, le prisme de droite - sont identifiés dans l'ICN par le symbole . En raison du Paramètre par défaut dans le Gestionnaire de Configuration, tous les ensembles dont les éléments secondaires ont été modifiés sont en outre identifiés par le symbole .

Si la scène est maintenant enregistrée, la fenêtre de dialogue Enregistrer les éléments référencés répertorie tous les ensembles identifiés ainsi que le prisme avec la géométrie modifiée.

Si l'on modifie la sélection sous Éléments à enregistrer, la liste des éléments change.


Charger une scène avec éléments référencés en externe

Veuillez noter qu'au moment d'ouvrir une scène avec éléments référencés, les éléments seront recherchés dans le dossier où ils auront été déposés lors de leur insertion.

Activé, avec enregistrement / Activé, sans enregistrement

Si le paramètre est Activé, avec enregistrement, HiCAD vérifie si la scène contient des éléments référencés et si ceux-ci diffèrent des fichiers .KRA correspondants. Les noms des éléments trouvés et la raison de l'actualisation sont ensuite affichés dans une fenêtre de sélection.

Pour chaque élément indiqué dans la liste, vous pouvez maintenant spécifier si l'élément en question doit être actualisé sur la scène ou non. Cela s'applique indépendamment du fait si la scène est chargée via l'explorateur de fichier ou la base de données HELiOS.  Si la case est cochée avant le nom, l'élément sera actualisé sur la scène. Si celle-ci est décochée, l'élément ne subira aucune modification sur la scène.

Spécifiez le mode de fonctionnement pour chaque élément indiqué de la liste, puis cliquez sur OK.

 

Le mode Activé, sans enregistrement correspond lors du chargement des scènes au mode Activé, avec enregistrement.

 

Désactivé

Les éléments référencés ne seront pas contrôlés à l'ouverture de la scène, et ils ne seront donc pas automatiquement actualisés. Cela signifie que les éléments de la scène peuvent ne pas concorder avec le fichier .KRA correspondant. Cela revient, dans le principe, à décocher toutes les cases dans le mode Activé, avec enregistrement.

Si ces éléments doivent par la suite être actualisés, cela pourra avoir lieu en changeant le mode d'actualisation ou en insérant à nouveau le fichier .KRA. Vous avez ici alors la possibilité d'actualiser les éléments de la scène.

Droit d'accès aux éléments référencés en externeParamétrage des éléments référencés (3D)