Lignes d'identification des soudures

Standard 3D > Usinages normés > Perçage > Lignes d'identif. des soudures

Cette fonction permet de projeter, manuellement ou automatiquement, les lignes d'identification des soudures sur les surfaces extérieures de l'élément activé/sélectionné. Les lignes d'identification sont provoquées par les faces extérieures des éléments qui se trouvent à l'intérieur de la face extérieure (en fonction de certaines valeurs de tolérance) de l'élément activé/sélectionné. C'est de cette manière qu'il est possible, à titre d'exemple, de démarquer les contours des éléments qui doivent être soudés.

Activez tout d'abord l'élément sur lequel les lignes d'identification doivent être projetées. L'utilisation de listes d'élément permet de produire les lignes d'identification en une étape sur plusieurs tôles. Les listes d'élément peuvent alors comprendre aussi bien des éléments individuels que des ensembles.

Après avoir lancé la fonction Lignes d'identification des soudures, la fenêtre de dialogue suivante s'ouvre :

Tolérance pour recherche de lignes d'identification

Vous indiquez ici, par différentes valeurs de tolérance, quelles sont les surfaces et les arêtes qui devront être concernées par une recherche de ligne d'identification :

Ne sont prises en compte que les surfaces dont la distance, par rapport à la surface extérieure (parallèle) de l'élément activé/sélectionné, est plus petite que la valeur saisie.

Ne sont prises en compte que les surfaces dont l'angle, par rapport à la surface extérieure (parallèle) de l'élément activé/sélectionné, est plus petit que la valeur saisie.

Les arêtes, qui sont plus courtes que la longueur minimale indiquée, ne seront pas prises en compte pour la recherche de ligne d'identification.

 

Paramètres

Sélectionnez la couleur et le type de ligne utilisés pour représenter la ligne d'identification de la soudure.

Éléments provoquant des lignes d'identification de soudure

Ces options indiquent la manière dont les éléments provoquant des lignes d'identification doivent être déterminés.

La recherche de ligne d'identification est effectuée automatiquement pour l'ensemble activé ou l'élément principal activé. Aucune identification supplémentaire n'est nécessaire en quittant la fenêtre de dialogue.

La recherche de ligne d'identification sera effectuée pour toutes les surfaces extérieures d'un ensemble. En quittant la fenêtre de dialogue, il vous sera demandé d'identifier dans l'ICN l'ensemble concerné.

L'élément activé sera ici considéré. En quittant la fenêtre de dialogue, HiCAD vous demande d'identifier les éléments provoquant des lignes d'identification.

Si vous choisissez cette option, les lignes d'une esquisse peuvent être transférées comme lignes d'identification sur l'élément. Les lignes de l'esquisse doivent impérativement se trouver sur la surface de l'élément et seront au besoin raccourcies à la surface, c'est-à-dire que les lignes excédantes ne seront pas reprises comme lignes d'identification. Si la case Supprimer après création est cochée, l'esquisse sera alors automatiquement supprimée après la création des lignes d'identification. Nous portons à votre attention que les éléments d'esquisse définis comme géométrie auxiliaire ne seront pas repris comme lignes d'identification.

Procédez aux paramétrages souhaités et quittez la fenêtre de dialogue par OK. La suite de la procédure dépend du mode sélectionné.

Pour chaque recherche de ligne d'identification, l'historique du Feature de l'élément sur lequel les lignes ont été projetées comprendra un nouveau Feature appelé Lignes d'identif. des soudures . Si vous avez choisi le mode Éléments sélectionnés, une entrée sera alors créée pour chaque élément attaché identifié (pour autant que des lignes d'identification de soudure existent).

Si aucune ligne d'identification n'a pu être détectée, le message suivant s'affiche alors : Aucune ligne d'identification n'a été créée.


Exemple 1 :

Dans l'exemple ci-dessous, la recherche de la ligne d'identification des soudures pour l'élément principal d'ensemble (1) a été effectuée automatiquement. Les éléments 2 et 3 provoquent ici les lignes d'identification.

Feature avant et après la recherche de lignes d'identification

Exemple 2 - Utilisation d'une esquisse

Dans l'exemple suivant, les lignes d'une esquisse auront été projetées comme lignes d'identification des soudures.

Exemple 3 - Utilisation d'une liste d'éléments

Dans l'exemple suivant, les plaques inférieure et supérieure ont été sélectionnées avant de lancer la fonction. Avec le mode Éléments sélectionnés, ce sont les cylindres (1) à (3) qui ont été sélectionnés.

HiCAD détermine alors automatiquement les lignes d'identification qui sont produites par les trois cylindres aussi bien sur la plaque inférieure que supérieure.

À savoir :

Usinages normés (3D)