Définir l'état des arêtes

Cotation+Annotation 3D > Symboles > État des arêtes

Il n'est pas rare que des pièces soient produites avec des bavures ou des contre-dépouilles indésirables (matériau manquant). Utilisez la fonction État des arêtes pour décrire l'état des arêtes, aussi bien intérieures qu'extérieures, d'une pièce conformément à la norme ISO 13715.

Après avoir cliqué sur la fonction, la fenêtre de dialogue État des arêtes s'ouvre :

Le fond de la fenêtre d'aperçu s'adapte automatiquement au fond de la zone de modélisation/de feuille active. Si vous modifiez la couleur des lignes et de la police, cela est représenté dans la fenêtre d'aperçu.

 

Type de cotation

En cliquant sur le symbole correspondant, vous pouvez sélectionner ici le type de cotation :

Pour chacun des types de cotation, vous devez sélectionner un préfixe dans la liste de choix en dessous des symboles. Ce préfixe spécifie s'il s'agit d'un surplus de matière ou d'un dégagement de matière, ce qui a sur l'arête la conséquence suivante :

Sans bavure

Selon le type de cotation, la saisie de valeurs limites sera nécessaire. Ces valeurs indiquent sur le dessin la tolérance pour la bavure ou la transition des arêtes. Si ces valeurs manquent, cela sera symbolisé dans la fenêtre de dialogue.

Direction du raccordement/dégagement

Par la position de la saisie de la cote sur le symbole de l'arête, il sera possible de spécifier la direction de la bavure ou du raccordement/dégagement :

Les arêtes circonférentielles sont symbolisées par un cercle. Pour cela, il vous faut cocher la case correspondante.

Paramètres avancés

Dans la partie basse de la fenêtre de dialogue, vous pouvez ouvrir ou fermer l'encart des paramètres avancés en cliquant sur le symbole ou . Vous pouvez alors spécifier la représentation des symboles. Il s'agit de la police et de la couleur de caractères, ainsi que de l'orientation de la bulle d'annotation.

Les paramètres par défaut de la représentation de l'état des arêtes peuvent être définis dans le Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Annotations > État des arêtes. Cela vaut également pour l'unité de cotation de l'état des arêtes. Celle-ci est indépendante de l'unité de mesure utilisée pour la scène.


Une fois définis tous les paramètres de votre choix, quittez la fenêtre par OK. Sélectionnez l'arête à symboliser ou un point, puis déterminez le point de flexion de la ligne de renvoi.

Après cela, la fenêtre de dialogue État des arêtes s'affiche à nouveau pour vous permettre de symboliser d'autres arêtes. Pour mettre fin à la fonction, cliquez sur Annuler.

(1) Arête intérieure - Transition (de 0,3 à 0,5)
(2) Arête extérieure - Sans bavure (de 0 à 0,3)
(3) Arête extérieure - Arête vive (avec ou sans bavure de 0 à 0,3)

 

Nota bene :

L'unité de cotation sélectionnée dans le Gestionnaire de Configuration pour l'état des arêtes est valable pour les annotations créées par la suite. Les annotations déjà présentes sur une scène, qui ont été créées avec d'autres paramètres, ne sont pas converties automatiquement. Lors de l'édition de ces annotations, les valeurs correspondantes sont indiquées dans la fenêtre de dialogue.

L'unité de cotation n'est pas affichée si des millimètres (mm) ont été sélectionnés à la fois pour l'unité de longueur de la scène et pour l'unité de cotation de l'état d'arête.

 

Pour modifier l'indication d'état des arêtes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'indication. Le menu contextuel États des arêtes s'affiche :

La fonction Modifier l'état des arêtes permet d'ouvrir à nouveau la fenêtre de dialogue État des arêtes (3D). Les autres fonctions du menu permettent, comme pour l'Annotation d'élément, d'insérer dans la bulle des points d'attache et des points de flexion ou d'effacer des repères.

Cotation (3D)Cotation - Marche à suivre (3D)Annotation et texte (3D)