Ajouter des tolérances de forme/de position

Cotation+Annotation 3D > Symboles > Forme/Position

Les tolérances de forme et de position servent à garantir le fonctionnement et l'interchangeabilité des pièces et des assemblages. Les tolérances de forme limitent l'écart admissible d'un élément par rapport à sa forme géométrique idéale. Les tolérances de position sont des tolérances de direction, de position et de déplacement. Elles limitent les écarts admissibles de deux ou plusieurs éléments par rapport à leur position idéale les uns par rapport aux autres.

Les tolérances géométriques sont indiquées dans un cadre rectangulaire : le cadre de tolérance. Celui-ci se compose d'une à cinq cases qui peuvent contenir le symbole de la propriété à tolérer, la valeur de la tolérance et la lettre pour les éléments de référence, etc. En outre, il est possible de la compléter avec des indicateurs et des textes supplémentaires.

La fonction Tolérances de forme/de position (3D) permet d'insérer aussi bien des tolérances avec un symbole de référence (DIN EN ISO 5459) que des symboles de forme et de position (DIN EN ISO 1101 et 14405-1). Pour cela, la fenêtre de dialogue Tolérances de forme/de position (3D) s'ouvre.

Le fond de la fenêtre d'aperçu s'adapte automatiquement au fond de la zone de modélisation/de feuille active.

Le contenu de la fenêtre est différent pour les Symboles de référence et pour les Symboles de forme/de position .

 

annule la dernière saisie.

Cette fonction permet de définir les paramètres de texte pour la saisie de la tolérance. Il s'agit de la police, de la couleur et de la hauteur ainsi que de l'interligne. En outre, vous pouvez choisir la forme de la graphie - gras ou italique - pour les polices système ou le rapport largeur/hauteur et l'inclinaison pour les polices HiCAD. Si le rapport largeur/hauteur est inférieur à 1, le texte est comprimé. De la même manière, il est étiré si le rapport largeur/hauteur est supérieur à 1. Avec une inclinaison de 0.00 degré, le texte est représenté normalement. Si l'inclinaison est de 15.00 degrés, le texte est affiché en italique.

 

Le curseur de zoom à gauche de la fenêtre permet de zoomer sur la tolérance. En outre, il est possible de faire défiler les symboles de forme/position sur plusieurs lignes à l'aide des boutons et . Le fond de la fenêtre d'aperçu s'adapte automatiquement au fond de la zone de modélisation/feuille active.

 

Selon l'icône sélectionnée, d'autres paramètres peuvent être définis en bas de la fenêtre de dialogue.

  • Fin de la ligne de renvoi
    Un triangle vide ou plein peut être choisi comme extrémité de la ligne de renvoi.

  • Couleur de ligne
  • Position de la ligne de renvoi
    Pour les saisies sur plusieurs lignes, on peut choisir ici vers quelle ligne de la fenêtre doit être dirigée la ligne de renvoi.
  • Pointe de flèche
    Il est possible de choisir comme pointe de flèche un triangle vide ou plein, ou un cercle vide ou plein. Si un symbole vide est sélectionné, l'objet est considéré comme masqué et la ligne de renvoi est représentée en pointillés.
  • Ligne de renvoi avec cercle
    Vous déterminez ici si un symbole circulaire doit être affiché ou non au dernier point de flexion de la ligne de renvoi.

Le symbole circulaire est placé au dernier point de flexion. Si une ligne de référence n'a pas de point de flexion, le symbole est placé entre la ligne de référence (1) et la ligne de liaison (2).

(1) Ligne de référence sans point de flexion, (2) Ligne de liaison, (3) Ligne de référence avec un point de flexion, (4) Ligne de référence avec trois points de flexion

  • Couleur de ligne
    Détermine la couleur de la ligne de renvoi.

 

Symbole de référence

Pour insérer un symbole de référence, activez le mode Symbole de référence dans la fenêtre de dialogue. Pour vider le contenu de la ligne, cliquez si nécessaire sur .

Vous pouvez ensuite saisir des valeurs et des lettres de tolérance. Si vous utilisez des caractéristiques, par ex.. Condition de matériau maximale ou Zone de tolérance projetée, ou si vous souhaitez faire précéder les valeurs dans les champs de saisie du symbole de diamètre ou du singe , activez la sélection de symboles en cliquant sur .

 

Exemple :

 

Symbole de forme/de position

Ce symbole se compose d'une à cinq cases. En outre, il est possible d'indiquer des indicateurs et des textes supplémentaires.

 

Dans la première case d'une ligne, on indique le symbole de la caractéristique géométrique. Il suffit de cliquer dans la case pour la sélectionner dans la liste de sélection. La caractéristique Rectitude est prédéfinie.

Dans les autres cases, vous pouvez saisir des valeurs de tolérance, des lettres pour les éléments de référence, etc. et, comme pour le symbole de référence, insérer des caractéristiques. En outre, il est possible d'ajouter ici des indicateurs et des textes supplémentaires.

Exemple :

 

Pour intégrer la tolérance - telle qu'indiquée dans la fenêtre de dialogue - cliquer sur OK. HiCAD demande alors de sélectionner un point de référence. Pour cela, identifiez une arête ou une surface. Le point de référence est alors déterminé par une ligne perpendiculaire à l'arête/la surface à partir de la position du curseur.

Le symbole est ensuite visualisé au niveau du curseur et peut être placé sur la scène par un clic sur le bouton gauche de la souris. Au lieu de cliquer avec le curseur, il est également possible d'accéder au menu contextuel ci-dessous à l'aide du bouton droit de la souris.

Avec la fonction Nouveau point de flexion , vous avez ici la possibilité d'insérer des points de flexion dans la ligne de renvoi. Si vous sélectionnez cette fonction, un point de flexion est inséré, par un clic gauche, à l'endroit correspondant. Ensuite, le processus se poursuit avec le placement de la tolérance de forme et de position. Cela signifie qu'au prochain clic gauche de la souris, le symbole sera inséré, à moins d'insérer d'autres points de flexion.

La fonction Nouveau point de flexion peut également être exécutée directement en appuyant sur la touche Ctrl.

Après l'insertion d'un symbole, la fenêtre de dialogue Tolérance de forme/de position apparaît à nouveau, ce qui vous permet de définir et d'insérer directement d'autres tolérances.

 

À savoir :

Tolérances de forme et de position (3D)Cotation (3D)Cotation - Marche à suivre (3D)