Créer les vues en coupe


Fenêtre de dialogue

Vues > Nouveau > Vue en coupe

Les vues en coupe peuvent être générées dans HiCAD de différentes manières, par exemple déployées, avec des limites latérales, avec ou sans identification du tracé de coupe. La base du tracé de coupe est une ligne droite ou une esquisse.

(1) Vue d'origine en vue de dessus et axonométrie avec esquisse, (2) coupe "normale", (3) coupe déployée.

 

Vous définissez les paramètres des vues en coupe dans la fenêtre de dialogue Vue en coupe.

Procédez de la manière suivante :

  1. Sélectionner la vue d'origine.
  2. Déterminez le tracé de coupe.
  3. Placez la vue en coupe.
  4. Sélectionnez le type souhaité.
  5. Définissez les options pour l'identification du tracé de coupe.
  6. Définissez les options pour l'intitulé de la vue.
  7. Déterminez l'échelle de la vue.
  8. Sélectionnez les options souhaitées pour les hachures.
  9. Contrôlez la vue en coupe à l'aide du bouton de Prévisualisation et corrigez les paramètres si nécessaire.
  10. Cliquez sur Appliquez pour générer la vue en coupe telle qu'elle est représentée dans la prévisualisation.

Les vues en coupe sont signalées par le symbole dans l'ICN.


Encarts de la fenêtre

Vue d'origine

Lors de l'exécution de la fonction, la vue active est prédéfinie comme vue d'origine. Un clic sur permet de modifier la sélection. La vue d'origine est entourée d'un cadre orange dans la prévisualisation.


Tracé de coupe et placement

Le tracé d'une vue en coupe est toujours basé sur une esquisse plane. Celle-ci peut exister sur la scène ou être générée lors de la définition de la vue. Les alternatives suivantes sont possibles :

HiCAD calcule la longueur de la ligne de coupe en fonction de la vue en coupe.

Cette option permet de sélectionner une arête présente sur la scène comme ligne de coupe ou de la définir en déterminant deux points, par exemple un point au centre d'un perçage. Après avoir déterminé le premier point, la ligne apparaît au niveau du curseur.

La longueur de la ligne d'intersection est calculée par HiCAD en fonction de la vue en coupe.

Cliquez sur cette icône pour utiliser une esquisse disponible sur la scène. Sélectionnez ensuite l'esquisse correspondante.

Cette fonction permet de modifier une esquisse préalablement sélectionnée. La fenêtre de dialogue Modifier l'esquisse s'affiche à cet effet.

Modifiez alors l'esquisse comme vous le souhaitez, puis cliquez sur Appliquer l'esquisse dans la fenêtre de dialogue qui apparaît. La fenêtre de dialogue Vue en coupe se poursuit avec l'esquisse modifiée.

Cliquez sur cette icône pour créer une nouvelle esquisse. Une esquisse est automatiquement créée. Définissez le plan d'esquisse et dessinez ensuite l'esquisse. Sélectionnez enfin Accepter l'esquisse.

Si l'esquisse d'origine doit être supprimée de la scène après avoir créé la vue, cochez la case Supprimer l'esquisse après la création.

Nota bene :

L'esquisse doit remplir les conditions suivantes :

  • L'esquisse doit être ne pas être fermée et ne pas contenir de lignes courbes. Les prolongements "imaginaires" des éléments auxiliaires de l'esquisse ne doivent pas se croiser.
  • L'esquisse doit être continue et comporter plus d'une ligne.
  • Pour les vues en coupe déployée, l'esquisse du tracé de coupe ne doit pas comporter de courbes (cercles, arcs, ellipses, etc.) !

  • Les géométries auxiliaires contenues dans l'esquisse sont prises en compte lors de la génération de la vue. Cela signifie que les arêtes marquées comme géométries auxiliaires n'ont aucune influence sur les caractéristiques géométriques de la coupe.
  • Si une esquisse paramétrée avec des contraintes HCM contient des variables, celles-ci sont automatiquement définies comme variables de vue lorsque l'esquisse est utilisée dans une vue en coupe ou de détail ou une coupe partielle. Si vous modifiez ensuite la valeur de la variable de vue, toutes les vues de la scène actuelle sont actualisées et la vue en coupe ou de détail ou la coupe partielle correspondante est automatiquement corrigée. L'esquisse d'origine reste toutefois inchangée. Cela signifie que vous pouvez modifier rapidement les vues sans devoir modifier l'esquisse correspondante.

Veuillez prendre connaissance des remarques sur l'objectif et la représentation des esquisses. Les esquisses avec comme objectif Élément seront coupées dans les vues en coupe, les esquisses avec comme objectif Créer/Modifier ne le seront pas.

Dès que la ligne de coupe est déterminée, le message La ligne de coupe a été définie s'affiche. La vue en coupe apparaît au niveau du curseur. La direction de la vue est indiquée par une flèche.

Il est maintenant possible de modifier la direction de la vue en déplaçant le curseur et de placer la vue en coupe sur la scène. Avant l'avoir placé, un menu contextuel peut être affiché par un clic droit de la souris.

Modifier l'arête pour alignement
Cette fonction permet de choisir une nouvelle arête de référence pour l'alignement de la vue. Cette fonction n'est disponible que pour certaines arêtes de coupe.

Placer horizontalement/verticalement
Cette fonction permet de placer la vue en coupe de façon horizontale/verticale. Après avoir sélectionné cette option, vous pouvez sélectionner la rotation (vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite) avec le curseur et appliquer votre choix par un clic de la souris. La direction du regard de la coupe sera déterminée au moment de lancer la fonction, c'est-à-dire qu'il dépend du côté de l'arête de référence avec laquelle vous avez ouvert le menu contextuel par un clic droit. L'illustration suivante montre différentes possibilités.

Si la vue en coupe a été placée, elle est entourée dans la prévisualisation par un cadre orange en pointillés et le message La vue a été placée s'affiche dans la fenêtre de dialogue. Si vous souhaitez corriger le Placement, cliquez sur .

La prévisualisation ne s'effectue sous forme découpée que si le bouton de prévisualisation est coché.


Type

Profondeur illimitée
La profondeur de la coupe est illimitée, c'est-à-dire qu'elle s'étend sur toute la scène.

Profondeur limitée
Ici, la profondeur de la coupe ne s'étend pas sur toute la scène, mais elle est explicitement définie par la valeur indiquée dans le champ Profondeur.

Coupe de surface
Une vue en coupe est générée, dans laquelle seule la surface de coupe est représentée.

Un clic sur permet d'inverser la direction du regard.

Si la case Déployée est cochée, toutes les surfaces de coupe sont déployées sur un même plan. Ceci est approprié par exemple lorsque vous voulez représenter l'intérieur d'éléments de rotation, de tuyaux, etc.

Les vues en coupe non déployées peuvent en outre être limitées latéralement, de sorte que le corps de la coupe ne chevauche pas complètement la scène. Pour cela, il faut cocher le bouton Limitée.

Si l'option Limitéeest cochée, la taille actuelle de la coupe est affichée sur la scène sous la forme d'une esquisse rectangulaire. La taille de ce cadre de sélection est déterminée par l'esquisse et la hauteur de la scène ou des éléments à découper.

Un clic sur l'icône permet de modifier l'esquisse, par exemple :


Identification de la vue en coupe

Vous définissez ici l'identification de la coupe dans la vue d'origine et dans la vue en coupe. Il s'agit entre autres de la représentation symbolique de la direction de vue, du contenu et de la position de l'annotation ainsi que de la représentation du tracé de coupe. Si aucune identification ne doit être effectuée, décochez la case Identification.

Lorsque cet encart est fermé, l'annotation actuelle est affichée à côté de la case Identification.

Vous définissez les paramètres par défaut pour cet encart dans le Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Vues > Identification.

 

Désignation de la coupe

Spécifiez la désignation de la coupe en la saisissant directement ou en la choisissant dans la liste de choix.

Si vous avez utilisé sur votre scène des lettres majuscules ou des chiffres comme identification de la vue, automatiquement HiCAD propose respectivement la plus petite lettre majuscule ou le plus petit chiffre non encore utilisé. Les vues qui ne possèdent qu'un seul intitulé (sans identification dans une vue d'origine) sont également prises en compte. La dernière désignation utilisée détermine si une lettre ou un chiffre sera proposé. Par exemple, après une vue en coupe avec la désignation A, une lettre sera à nouveau proposée pour la vue en coupe suivante, et après une vue en coupe avec la désignation 1, c'est un chiffre qui sera à nouveau proposé.

 

  • Bilatéral (1)
    L'annotation se fait aux deux extrémités du tracé de coupe.
  • Lettres séquentielles (2)
    Les extrémités et les flexions du tracé de coupe sont annotées dans la vue active avec des lettres continues (par ex. A-F).
  • Nombres séquentiels (3)
    Les extrémités et les flexions du tracé de coupe sont indiquées par la même lettre et unnombre séquentiel dans la vue active, par exemple (A1-A6).
  • Unilatéral (4)
    L'annotation et la flèche de direction du regard ne sont représentées qu'à une extrémité du tracé de coupe.
  • Sans annotation (5)
    Le tracé de coupe n'est pas annoté, mais peut comporter des flèches de direction de regard. Si vous sélectionnez comme symbole Aucune flèche, seul le tracé de coupe sera alors représenté.

Pour les Lettres séquentielles et les Nombres séquentiels, la direction peut être inversée en cochant la case correspondante. Pour une Annotation unilatérale, vous pouvez changer de côté.

Si vous sélectionnez comme symbole Cercle avec triangle, seule une annotation unilatérale ou bilatérale sera alors possible.

Modifier le texte d'annotation

Position de l'annotation

Ce paramètre détermine la position de l'annotation par rapport au tracé de coupe. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • dans le prolongement de la flèche
  • dans le prolongement de la ligne de coupe
  • à côté de la flèche

À gauche : position de l'annotation dans le prolongement de la flèche. Au milieu : dans le prolongement de la ligne de coupe. À droite : à côté de la flèche

Strate

Vous déterminez ici quel symbole devra être utilisé pour l'identification :

  • Flèche fermée,
  • Flèche ouverte,
  • Cercle avec triangle (Bâtiment),
  • Aucune flèche.

La flèche fermée comme le triangle peuvent être rempli(e)s.

Si vous avez sélectionné l'annotation unilatérale, vous disposez alors pour le symbole Cercle avec triangle de la case Rectangle. En cochant cette case, un rectangle à la taille indiquée sera alors dessiné au point final du tracé de coupe.

 

Si la vue d'origine est une vue 3D, par exemple une axonométrie, le choix du symbole n'aura alors aucun effet. Dans ce cas, c'est alors une flèche 3D qui sera toujours utilisée.

Couleur de flèche

Longueur

Différentes représentations du tracé de coupe - ici sur une vue 3D

 

À la première utilisation de cette fonction, dans la scène actuelle, la fenêtre de dialogue indique comme paramètres prédéfinis ceux spécifiés dans le Gestionnaire de Configuration (Dessin > Vues > Identification > Coupes). Lors d'une prochaine utilisation de la fonction, ce seront les derniers paramètres de texte et de ligne qui serviront de paramètres par défaut.


Intitulé

Vous pouvez paramétrer ici les paramètres de l'intitulée de la vue en coupe. Pour cela, il faut d'abord cocher la case Intitulé.

Lorsque l'encart est fermée, la description actuelle de la coupe est affichée à côté de la case Intitulé.

Appliquer ou modifier la désignation de la vue.

Si la scène contient des identifications de vue (par ex. pour des vues de coupe/de détail) dans lesquelles des lettres majuscules ou des chiffres sont utilisés comme désignation, HiCAD propose alors automatiquement, le cas échéant, la plus petite lettre majuscule ou le plus petit chiffre non encore utilisé pour la désignation de la vue. Les vues qui ne possèdent qu'un intitulé (sans identification dans une vue d'origine) sont également prises en compte. C'est la dernière désignation utilisée qui détermine si une lettre ou un chiffre est proposé.

Choisissez la position de l'intitulé - au-dessus ou en dessous de la vue - centrée, alignée à gauche ou à droite.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les paramètres par défaut de ISD pour l'intitulé de la vue en coupe, vous pouvez définir des intitulés individuels après avoir cliqué sur . Pour cela, la fenêtre de dialoguer Intitulé de la vue, qui correspond pour l'essentiel à l'Éditeur de notation, s'affiche.

Déterminez les composants qui doivent être édités dans l'intitulé. Il peut s'agir de textes fixes ou d'attributs. Par exemple, le nom de la vue, la désignation, l'échelle et - pour les vues non dérivées dans le sens de l'alignement - la flèche et l'angle peuvent être appliqués à l'intitulé.

Pour les intitulés des vues en coupe, le fichier modèle VIEWHEADER_S.FTD est disponible dans le répertoire HiCAD sys. Ce fichier permet de configurer individuellement les intitulés dans les vues en coupe. Par défaut, le fichier FTD est initialement vide.

 

Un exemple :

Le paramétrage illustré a été enregistré pour le fichier modèle VIEWER_S.FTD.

La vue en coupe contient alors par exemple le titre illustré.

 

À savoir :

  • L'échelle n'est affichée dans l'intitulé d'une vue en coupe que si la vue en coupe a une échelle différente de celle de la vue originale.

  • L'intitulé peut être déplacé ultérieurement.


Propriétés de vue

Ici, vous pouvez choisir l'échelle de la vue.

Pour les Tôles pliées et de la Structure métallique, il est possible ici par la case Afficher le revêtement de déterminer si le revêtement doit être représenté dans la vue en coupe, ou non. L'identification a lieu par une arête d'offset, que l'on nomme la ligne de revêtement. Pour la représentation de la ligne de revêtement, les paramètres déterminés dans la Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Annotations > Ligne de revêtement dans la vue en coupe seront utilisés.

La représentation de la ligne de revêtement peut être modifiée ultérieurement. Pour cela, cliquez dans la vue concernée avec le bouton droit de la souris sur la ligne de revêtement et activez dans le menu contextuel Symbole de revêtement la fonction de votre choix.



Avec les paramètres indiqués ci-dessus, les lignes de revêtement seront affichées dans toutes les vues en coupe sur le côté extérieur et intérieur.

Si toutes les lignes de revêtement ont été masquées, les lignes peuvent être réaffichées via le menu contextuel des tôles. Dans la vue en coupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tôle et sélectionnez sous Propriétés, la fonction Ligne de revêtement.

 

Tôle pliée (1) avec revêtement extérieur, Vue de dessus (2) avec arête de coupe (3), Vue en coupe (4) avec ligne de revêtement (5)

 

Nota bene :


Hachures

Les surfaces de coupe d'une vue en coupe peuvent également être représentées hachurées.

Pour obtenir une représentation hachurée des surfaces de coupe :

  1. Cochez la case Avec hachures. Les paramètres de hachures actuels vous apparaissent.
  2. Sélectionnez si besoin un autre motif de hachures. Pour cela, cliquez sur le symbole Modifier les hachures . La fenêtre de dialogue Sélection de hachures s'ouvre. En déplaçant le curseur sur un des motifs, d'autres informations à son sujet s'affichent. Par un clic sur le symbole de la loupe, en bas à gauche, il est également possible d'agrandir l'affichage des motifs.

Sélectionnez le motif de votre choix et quittez la fenêtre par OK.

  1. Déterminez la distance (entre les traits des hachures) et l'angle (d'inclinaison) pour les hachures.

 

Les hachures des surfaces de coupe sont déterminées par le paramètre sélectionné pour les hachures de surface de coupe spécifié dans le Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Vues.


Boutons

Prévisualisation

Si le bouton est coché, la prévisualisation s'affiche automatiquement.

OK

La vue en coupe est appliquée et la fenêtre de dialogue est fermée.

Annuler

La fenêtre de dialogue est fermée. Une vue en coupe qui n'a pas encore été appliquée sur la scène n'est pas générée.

Appliquer

La vue en coupe est appliquée, la fenêtre de dialogue reste ouverte. Vous pouvez générer directement d'autres vues en coupe.

Certains encarts peuvent être ouverts/fermés à l'aide de ces icônes  et .

La punaise en haut à droite permet de paramétrer si la vue d'origine doit être conservée ou non après la génération de la vue en coupe. Si le symbole est affiché, la vue d'origine est conservée dans la fenêtre de dialogue après la prise en compte de la vue en coupe, c'est-à-dire qu'il est possible d'en obtenir directement d'autres vues en coupe. Si le symbole est affiché, une vue d'origine doit à nouveau être sélectionnée après l'insertion de la vue en coupe.


Remarques importantes

Veuillez noter que ces paramètres ne s'appliquent pas aux intitulés.

Si vous ne voulez pas avoir de représentation de la croix sur la scène, vous pouvez le paramétrer dans le Gestionnaire de Configuration. Vous y trouvez sous Paramètre système > Visualisation > Vues l'option Barrer les vues en coupe, en coupe partielle et de détail non actuelles dans le graphique.

 

Veuillez noter que les paramètres des hachures de la scène sont pris en compte lors du hachurage des surfaces de coupe. Vous pouvez définir ces paramètres avec la fonction Scène > Propriétés > Paramètre des hachures.

Vues spéciales (3D)Vues en coupe et de détail (3D)Vues (3D)