Hachures
Dans HiCAD, vous pouvez créer deux types de hachures :
- les hachures tracées à partir d’un élément (ou des lignes-élément d’un seul élément) ;
- les hachures tracées à partir de contours (ou des lignes-élément de plusieurs éléments).
Les hachures tracées à partir d’un élément sont créées sur les surfaces entourées d’une polyligne fermée. Les lignes-éléments de la polyligne fermée doivent être situées à l’intérieur d’un élément.
La polyligne peut présenter une structure aussi complexe que possible, mais elle ne doit pas contenir plus de 2500 lignes-éléments différentes. Si une polyligne contient plus de 2500 lignes-éléments, elle devra être décomposée en plusieurs éléments et chaque surface fermée devra être hachurée individuellement.
Les fonctions de hachures ne peuvent pas être utilisées avec les lignes-éléments ne formant aucune polyligne fermée considérée comme telle par HiCAD - et ce même si elles semblent fermées en apparence.
Nous vous recommandons fortement d’opter pour les hachures tracées à partir d’éléments pour l’ensemble des pièces standardisées et éléments par défaut.
Les hachures tracées depuis des contours sont créées à l’intérieur de polylignes fermées, dont les lignes-éléments peuvent toutefois appartenir à plusieurs éléments. Un point de référence de hachures doit également être tracé pour ce type de hachures.
Il est sensiblement plus facile de tracer des hachures depuis des contours qu’à partir d’un élément. Toutefois, le contour correspondant doit être indiqué avant de tracer les hachures.
Vous pouvez définir librement des zones d’exclusion au niveau des hachures.
Les hachures associées à un élément seront tracées sur tous les éléments créés à l’aide de polylignes fermées et situés à l’intérieur du même élément principal que l’élément à hachurer.
Les zones d’exclusion associées aux hachures tracées depuis des contours seront seulement prises en compte si leur point de référence est situé à l’intérieur du même élément que celui dans lequel elles se trouvent.
Les textes et les cotations peuvent être reliés aux zones d'exclusion et seront corrigés en conséquence si les zones correspondantes sont modifiées.
Les codes de hachures utilisés doivent être configurés dans le fichier SRAFFUR.DAT. Chaque code de hachures est défini en fonction de deux éléments :
-
la couleur ;
- le type de ligne des hachures.
Le plan sur lequel les hachures doivent être tracées est défini au moment de leur création.
Si vous tracez des hachures d’élément, alors le code de hachures correspondant sera appliqué à l’élément actif. Les lignes-éléments appartiennent toutes au même élément.
Si vous tracez des hachures de contours, alors le code de hachures correspondant sera appliqué à l’élément actif. Vous pouvez toutefois définir vous-même l’emplacement des éléments de contours correspondants.
Les hachures des contours peuvent également être remplacées par le symbole de votre choix, ce qui n’est pas possible avec les hachures d’élément.
Pour accélérer la vitesse d’affichage du dessin, vous pouvez masquer les hachures depuis la barre de menu Scène > Affichage > Selon type d’élément.
Différents codes de hachures ont été utilisés pour remplir les différents sous-éléments de l’élément ci-dessous :
Vous pouvez accéder aux fonctions de hachures depuis la barre de menu Élément 2D. Si l’élément est activé, vous pouvez également exécuter les fonctions depuis le menu contextuel (clic droit sur l’élément).