Structure de modélisation HiCAD
L'onglet Structure de modélisation de la fiche de document HELiOS affiche la structure de la modélisation des fichiers HiCAD (.SZA, .KRA).
En d'autres termes, il représente les fiches de document référencées par le document SZA/KRA correspondant.
La structure est déterminée lors de l'enregistrement d'un fichier SZA ou des éléments référencés qu'il contient et transmise pour les SZA / KRA connus dans HELiOS comme fiche de document.
La structure est enregistrée avec la fiche de document correspondante sous la forme d'un "module", c'est-à-dire :
-
La structure du document est toujours "plate" (modulaire). La structure dans HiCAD ne doit pas nécessairement être plate. C'est par exemple le cas lorsque des ensembles sont présents et ne sont pas enregistrés dans HELiOS comme fiche de document.
-
Lors de l'enregistrement du document, toutes les fiches de document référencées sont identifiées. Pour cela, la structure du document à enregistrer (SZA/KRA) est déterminée et, en partant de l'en-tête, l'élément référencé suivant (KRA) est recherché dans tous les chemins des éléments de la structure.
-
La liste des fiches de document correspondantes de ces KRA est ensuite enregistrée comme structure de document dans le document à sauvegarder.
Attention : Dans les situations où vous devez travailler avec des ensembles référencés qui ne sont pas (encore) connus dans HELiOS, aucune structure de document plus profonde ne sera transmise dans ce cas.
Dans l'exemple suivant d'une arborescence d'éléments 3D dans HiCAD, le "Parallélépipède 3" identifié en conséquence n'apparaîtrait pas dans la structure du document de l'"Ensemble 1" :
-
La structure n'est déterminée que si le SZA / KRA possède également un identifiant de modification. Cela signifie également que la structure n'est pas transférée à nouveau lorsque vous exécutez la fonction HiCAD Enregistrer l'élément réf., à moins que l'élément ne possède un identifiant de modification.
L'enregistrement de la modélisation/structure de document des fichiers SZA / KRA permet également de recourir la Preuve d’utilisation de documents (dans l'onglet Utilisation de la fiche de document).
Celui-ci affiche une liste, représentés sous forme de structure, de tous les documents dans lesquels le document actif est contenu en tant que sous-document.
Actualité de la référence du document
Dans la configuration de la liste des résultats de la Structure de modélisation, vous disposez de l'attribut de base de données UI_ReferenceIsOutdated.
Celui-ci vous permet d'ajouter la colonne Actualité de la référence du document à la liste des résultats de la Structure de modélisation.
La liste des résultats affiche les trois états suivants que peut prendre une référence :
-
Non défini : indique l'affichage de l'en-tête dans la structure du document et les références pour lesquelles aucune information de version n'a été enregistrée.
-
actuel : le document référencé n'a pas été modifié depuis que la structure du document a été transférée. La référence est donc actuel.
(Notez à cet sujet que même si la référence est actuelle, il peut y avoir des sous-éléments non actuels dans un ensemble.) -
obsolète : le document référencé a été modifié (et enregistré) depuis le transfert de la structure du document.
L'attribut se réfère toujours à l'actualité d'un document. Lorsque des états d'index sont intégrés dans une structure d'assemblage, il existe deux types d'actualité :
-
États d'indexation non actuels (dans ce cas, il y a des documents qui seraient remplacés par d'autres documents avec un état d'indexation plus récent).
-
Références non actuelles.
Autres remarques
La structure de document représentée contient la dernière version enregistrée du fichier HiCAD (SZA / KRA). Comme les SZA / KRA ne s'actualisent que lors du chargement en cas de modification d'éléments subordonnés, cela signifie que la structure du document enregistrée dans HELiOS peut différer de la structure de l'élément enregistrée dans la SZA / KRA.
Pour les éléments générés avec la fonction Élément dépendant à partir d'éléments connus dans HELiOS avec une fiche de document, les fiches de document de ces éléments sous-jacents sont enregistrées dans la structure du document.
L'indexation ou la dérivation de SZAs / KRAs reprend également les structures de document existantes.
En sauvegardant la structure des documents des SZA / KRA, il est désormais possible d'utiliser la preuve d’utilisation des documents, à laquelle vous accédez via l'onglet Utilisation de la fiche de document.
Dans les Options HELiOS de HELiOS Desktop, vous pouvez (en tant qu'administrateur) indiquer sous Import / Export si l'importation de documents HiCAD est autorisée sur des fiches de documents avec structure de document :
Par défaut, cette possibilité est désactivée et aboutit au message d'erreur suivant lorsque vous essayez de le faire :
Veuillez noter que la suppression de fichiers KRA référencés peut entraîner des incohérences dans les structures des documents. Il se peut que vous receviez des demandes de confirmation ou des messages système de la part de HELiOS ou de HiCAD.
Notez également que si vous glissez-déposez des fichiers SZA/KRA dans HELiOS Desktop, il n'y aura pas de structure de document.
Structure des feuilles HiCAD : mise à jour des données existantes