Profilés en croix soudés
À l'aide de cette fonction, vous insérez des profilés en croix soudés qui se composent de cinq ou sept tôles soudées entre elles.
Pour la configuration du profilé, la fenêtre de dialogue Profilé en croix soudé s'ouvre. Toutes les données concernant l'insertion (distances, dimensions des tôles, et autres) sont répertoriées clairement dans la fenêtre de dialogue.
Par un clic sur le symbole , vous pouvez passer à la création d'un profilé en demi-croix composé de cinq tôles soudées entre elles.
Tout en bas, sous Numéro ID, vous spécifiez la désignation du profilé. Si la case Générer est cochée, le Numéro ID sera alors généré automatiquement. Par défaut, il sera sous la forme
Identifiant du profilé Hauteur du profilé x Largeur de l'âme x Largeur de l'aile du haut x Hauteur de l'aile du haut x Largeur de l'aile du bas x Hauteur de l'aile du bas, par exemple
X 1000x600
Si vous souhaitez utiliser une autre désignation, décochez alors la case, puis saisissez le Numéro ID de votre choix ou sélectionnez une entrée déjà utilisée de la liste de choix.
Données de catalogue
Dans l'onglet Données de catalogue, vous spécifiez l'âme et les ailes.
En cliquant sur le symbole , vous pouvez sélectionner directement l'âme et les ailes avec leur matériau dans les catalogues de pièces standardisées correspondants. Vous avez le choix entre les catalogues suivants :
|
Catalogue |
---|---|
Âme |
Produits semi-finis > Tôles |
Ailes |
Produits semi-finis > Tôles Produits semi-finis > Profilés > Acier plat |
Dimensions
Vous spécifiez ici la hauteur totale du profilé, ainsi que la largeur des ailes et de l'âme.
Vous pouvez saisir directement dans le champ correspondant la valeur de votre choix ou sélectionnez une entrée déjà utilisée de la liste de choix.
La largeur de l'âme, c'est-à-dire la largeur du profilé à gauche et à droite, est ici la distance entre l'axe de l'âme principal et l'arête extérieure de l'aile respectivement gauche et droite.
Soudures
Vous déterminez ici s'il faut insérer des soudures et si oui comment. Pour le moment, seules des soudures d'angle sont possibles.
Si des soudures d'angle doivent être générées, cochez alors la case. Saisissez l'épaisseur des soudures et sélectionnez si nécessaire la catégorie de contrôle. Celle-ci est utile si des protocoles de contrôle de soudure doivent être créés.
En cliquant sur OK, l'insertion du profilé commence. L'insertion des profilés soudés se produit de la même façon que pour les profilés normalisés "simples".
Pour chaque profilé en croix soudé, un ensemble pertinent pour la nomenclature est créé. Le nom de cet ensemble se compose du texte Ensemble et du Numéro ID du profilé, soit par exemple Ensemble X1000x600. En dessous, le profilé en lui-même est indiqué (sous forme d'ensemble non pertinent pour la nomenclature) auquel les tôles (en acier plat) sont subordonnées. Une des tôles, généralement l'âme centrale, remplit le rôle d'élément principal d'ensemble.
Exemple :
À savoir :
- Le type d'utilisation Profilé en croix soudé ou Profilé en demi-croix soudé est attribué automatiquement à l'ensemble au moment de l'insertion du profilé. Cela a son importance pour la dérivation de dessin.
- Toutes les fonctions d'usinage spécifiques à la Charpente métallique ne pourront pas être utilisées sur les profilés soudés.
- Cliquez sur le mode de capture d'objet et de groupe de la barre d'outils transparente pour usiner séparément les tôles individuellement ou le profilé complet.
- Il est également possible de modifier ultérieurement un profilé soudé par un double-clic sur l'entrée correspondante de l'historique de Feature. Dans ce cas, la fenêtre de dialogue Profilé en croix soudé s'ouvre à nouveau. Cela vous permet alors de corriger les données. Par ailleurs, un champ supplémentaire Longueur totale vous permet de corriger la longueur du profilé.
Options d'insertion (CM 3D) • Insérer des profilés (CM 3D) • Options