Raidisseurs
À l'aide de cette fonction, vous pouvez insérer des raidisseurs chanfreinés ou arrondis (vers l'intérieur ou l'extérieur), unilatéralement ou bilatéralement, comme raidisseurs partiels ou complets.
La position d'un raidisseur sera déterminée par l'écart par rapport à l'extrémité finale du profilé, l'écart par rapport au point d'appui ou par la saisie d'un point d'appui. Pour définir l'écart, vous pouvez sélectionner comme point de référence le côté avant, médian ou arrière du raidisseur.
Insertion du raidisseur orienté par rapport à son côté avant
Après avoir activé la fonction Raidisseurs, identifiez tout d'abord le profilé auquel le raidisseur doit être raccordé. La fenêtre pour les raidisseurs s'ouvre.
Paramètres et options pour raidisseurs
Insertion |
Vous sélectionnez ici comme référence, en cochant la case correspondante, le côté avant, médian ou arrière du raidisseur. L'image d'aperçu sera actualisée en fonction de l'option sélectionnée. Vous déterminez la position d'un raidisseur :
Vous pouvez en plus spécifier, en cochant la case Adapter dynamiquement la position que le raidisseur sera adapté automatiquement à chaque recalcul de Feature. |
Type, Côtés, Coin |
Vous pouvez choisir ici si
Vous indiquez les valeurs du chanfrein ou du rayon dans le bas de la fenêtre. |
Saisie pour raidisseurs complets |
En choisissant comme type de raidisseur un raidisseur complet, indiquez alors, en fonction de l'option pour le coin, la Longueur du chanfrein ou le Rayon de courbure ainsi que l'Espace. Si la Longueur du chanfrein ou le Rayon de courbure doit être déterminé automatiquement par HiCAD, cochez alors la case Chanfrein / Rayon automatique. |
Saisie pour raidisseurs partiels |
Pour les raidisseurs partiels, il existe plusieurs possibilités pour déterminer le chanfrein extérieur. En fonction de l'option choisie, d'autres champs de saisie sont alors actifs, par exemple fx, fy ou Angle. Comme pour les raidisseurs complets, vous indiquez ici la Longueur du chanfrein ou le Rayon de courbure, ainsi que l'Espace. Si la Longueur du chanfrein ou le Rayon de courbure doit être déterminé automatiquement par HiCAD, cochez alors la case correspondante. Spécifiez de plus dans le champ Hauteur la hauteur du raidisseur partiel. |
Profilé et Largeur |
Le raidisseur peut être inséré comme tôle, acier plat (FL) ou acier plat large. La largeur du raidisseur sera déterminée automatiquement ou par saisie d'une valeur. Lors d'une détermination automatique, la largeur calculée sera alors indiquée dans le champ de saisie (qui est alors condamné). |
SIZE (épaisseur de tôle) et Type/Matière |
L'épaisseur du raidisseur sera sélectionnée dans la liste de sélection, le matériau dans la liste de choix qui se trouve en bas de la fenêtre. |
À savoir :
- HiCAD vérifie les valeurs indiquées et affiche un message si celles-ci sont trop grandes.
- Les derniers paramètres seront ceux prédéfinis (dans la même session de HiCAD) pour la prochaine insertion de raidisseurs.
Insertion du raidisseur
Une fois coché toutes les options de votre choix et procédé à toutes les saisies dans la fenêtre de dialogue Raidisseurs, quittez alors la fenêtre par OK.
Si vous avez choisi d'insérer le raidisseur par un point d'appui, identifiez alors ce point. Le raidisseur est inséré de suite. Pour les raidisseurs partiels, HiCAD vous propose plusieurs options d'identification.
Après que HiCAD ait inséré le raidisseur, vous pouvez insérer d'autres raidisseurs avec les mêmes paramètres. Si vous souhaitez mettre fin à la fonction, cliquez alors sur le bouton droit de la souris.

(1) Raidisseur complet, inséré bilatéralement par le centre, arrondi vers l'intérieur
(2) Raidisseur complet, Insertion bilatéralement par le devant, arrondi vers l'intérieur
(3) Raidisseur partiel, Insertion bilatéralement par le derrière, arrondi vers l'extérieur
(4) Raidisseur partiel, Insertion unilatéralement par le milieu avec distance, chanfreiné
À savoir :
Si le profilé de référence est un élément principal qui n'appartient pas à un ensemble, un ensemble sera alors formé avec le profilé comme élément principal d'ensemble et le raidisseur comme élément secondaire.
Si le profilé de référence appartient à un ensemble, le raidisseur sera alors également subordonné à cet ensemble comme élément secondaire.