Tordre
À l'aide de cette fonction, le profilé sera transposé, en d'autres termes il sera déplacé et pivoté, en saisissant trois points. La rotation ne sera alors pas spécifiée par la saisie d'un angle, mais en déterminant deux points.
Cette fonction est utile notamment pour ajuster le point final d'un profilé, sans avoir à se soucier de la paramétrique ou de l'angle (cf. exemple 2).
- Identifiez le profilé à modifier.
- Déterminez le point de fixation (1) pour la rotation.
- Déterminez le point initial du déplacement + rotation (point source), puis le point final du déplacement + rotation.
- Sélectionnez enfin si les références externes doivent être activées temporairement. Vous spécifiez ainsi si les références du profilé sélectionné par rapport aux autres éléments - par exemple des coupes, devront être recalculées (Oui) ou non.
Le profilé sera alors pivoté autour de ce point de fixation de sorte que le point source (2) se retrouve sur le point cible (3). La longueur du profilé pourra également, en fonction de la situation d'insertion, être corrigée en conséquence.
Exemple 1 :
Dans cet exemple, on peut répondre à la question sur les références externes par Non. La longueur du profilé ne change pas ici.
Exemple 2 :
Cet exemple montre un cas typique d'application de la fonction.
Le profilé (1) est coupé au niveau des 4 autres profilés.
Spécifiez donc maintenant que le profilé (2) ne possède plus la bonne position et devra être déplacé.
Cela signifie que le profilé coupé devra être ajusté à la nouvelle situation. Pour ne pas avoir à l'insérer à nouveau, nous utiliserons la fonction Tordre.
(1) Point de fixation, (2) Point source, (3) Point cible
Le profilé qui doit être conservé possède des coupes, nous répondrons donc à la question sur les références externes par Oui.
Autres fonctions de modification (CM 3D) • Modifier les profilés (CM 3D) • Fonctions de la Charpente métallique