Jonction de panne - 1 poutre/1 profilé (3206)

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Général > Jonction de panne (3206)

À l'aide de cette variante de design, vous vissez un profilé (la panne) et une poutre avec 4 vis maximum. Pour renforcer la structure, vous pouvez insérer jusqu'à 3 raidisseurs au niveau de la panne et de la poutre.

 



Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de la jonction de panne basée sur les données de saisie actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, la jonction de panne est insérée à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier la jonction.

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.

 


Configurer la jonction de panne

La configuration de la jonction de la panne s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue.

 

Profilés

Dans cet onglet, vous sélectionnez la poutre et la panne et vous définissez les dimensions de la jonction de panne.

 

Deux rangées de trous au maximum sont possibles sur la poutre et la panne. Sélectionnez le nombre de rangées de trous souhaité en cochant les cases correspondantes.

Si les trusquinages de la panne ou de la poutre (pour les fers profilés, la distance entre les rangées de rivets dans l'âme ou l'aile et certaines arêtes de la coupe) doivent être pris en compte dans les rangées de trous, sélectionnez-les dans la liste de choix correspondante.

 

La manière dont la distance entre les raidisseurs est prise en compte dépend des paramètres définis dans l'onglet Raidisseurs.


Raidisseurs

Il est possible de insérer jusqu'à 3 raidisseurs aussi bien sur la panne que sur la poutre. En cliquant sur le bouton correspondant, vous pouvez passer des réglages pour les raidisseurs sur la poutre et sur la panne (1). La ligne (2) en dessous permet de définir les paramètres pour trois raidisseurs.

 

Déterminez le semi-produit, le type et les dimensions ainsi que l'exécution des trois raidisseurs. Si vous souhaitez que le raidisseur sélectionné ne soit pas créé, décochez la case Créer.

Pour chaque raidisseur, vous pouvez également définir sous Placement quelle arête doit être pertinente pour l'insertion, devant, au milieu ou derrière. La distance (1) - (4) indiquée dans l'onglet Profilés est alors utilisée pour le réglage choisi ici.

Un petit exemple :
Vous installez trois raidisseurs et sélectionnez Milieu, Derrière, Devant. Dans l'onglet Profilés, vous avez choisi une distance de 75. Les raidisseurs sont alors insérés de manière à ce que l'arrière du deuxième raidisseur soit à la distance indiquée du centre du premier raidisseur et que l'avant du troisième raidisseur soit à la distance indiquée de l'arrière du deuxième raidisseur.

 

Si vous souhaitez utiliser les réglages du raidisseur actuel pour les trois raidisseurs, cliquez sur .

Si vous souhaitez utiliser les réglages actuels des raidisseurs aussi bien pour la poutre que pour la panne, cliquez sur .

 

Les raidisseurs sont affectés au profilé correspondant.


Fixation

La fixation sur l'élément de jonction se fait par boulonnage.

La sélection des vis et des perçages peut être effectuée par un clic sur le symbole directement dans le catalogue des pièces standardisées. Si la direction des boulonnages doit être inversée, cochez alors la case Inverser.

Les éléments du vissage peuvent être regroupés séparément dans un ensemble de structure appelé Élément en vrac ou être affectés à l'ensemble de la poutre.

Les raidisseurs sont soudés à la panne ou à la poutre. En cochant les cases correspondantes, vous déterminez ici quelles soudures doivent être créées entre le profile et les raidisseurs :

Pour chaque arête, il est possible de choisir le type de désignation de l'épaisseur, l'épaisseur de soudure, le type de soudure et la catégorie de contrôle. Si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres pour les autres arêtes, cliquez sur l'icône Égaliser.

Jonctions + Variantes (CM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)