Jonction de panne - 1 poutre/1 panne (3204)
À l'aide de cette variante de design, vous raccordez une poutre et une panne avec une tôle (pliée 1 fois ou 2 fois) ou avec un profilé en L qui sera vissé à la panne et qui sera vissé ou soudé à la poutre. La connexion peut être unilatérale ou bilatérale. La panne peut être ici n'importe quel élément 3D.
Jonction de pannes des deux côtés, avec tôle pliée 2 fois et plaque de jonction, vissée à la poutre et à la panne.

Pendant la saisie, les réglages actuels sont visualisés dans la scène.
Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de la jonction de panne basée sur les données saisies actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, la jonction de panne est insérée à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier la jonction.
Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.
Configurer la jonction de panne
La configuration de la jonction de la panne s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue.
Profilé
Dans cet onglet, vous sélectionnez la poutre et la panne et vous définissez les dimensions de la jonction de panne.

Sélectionnez la poutre et la panne dans la scène. Un clic sur permet de modifier la sélection.
Les champs de saisie actifs sur cet onglet dépendent du sabot de panne sélectionné.
De gauche à droite : Tôle pliée 2x, Tôle pliée 1x, Profilé en L.
Sous Type d'utilisation, vous pouvez définir quel type d'utilisation doit être attribué au module de la poutre ou de la panne. Si un type d'utilisation est déjà attribué à un ensemble, la case Écraser le type d’utilisation permet de déterminer si ce type d'utilisation doit être conservé ou remplacé par le type d'utilisation sélectionné ici.
Fixation
Vous spécifiez ici comment la tôle pliée/le profilé en L sera fixé à l'élément de jonction et à la poutre.
La fixation sur l'élément de jonction se fait par boulonnage. La sélection des vis et des perçages peut être effectuée par un clic sur le symbole directement dans le catalogue des pièces standardisées. Vous sélectionnez dans les champs en-dessous le nombre total de vis (max. 2) ainsi que la distance des vis entre elles. Il est également possible d'indiquer un décalage. Si la direction des boulonnages doit être inversée, cochez alors la case Inverser.
Boulonnage (Panne)
La sélection de la vis et du perçage peut se faire en cliquant sur le symbole directement dans le catalogue de composants normalisés. Il est possible de monter au maximum deux vis (max. 2).
Si le sens du vissage doit être inversé, cochez la case Inverser. Si le vissage ne doit pas être créé, décochez la case Créer.
Les éléments du vissage peuvent être regroupés séparément dans un ensemble de structure appelé Élément en vrac ou être affectés à l'ensemble de la poutre.
Boulonnage (Poutre)
Le choix du vissage se fait de la même manière que pour les vissages d'élément de jonction.
Soudure
Si vous avez choisi le type de connexion Souder, vous pouvez définir ici si la soudure doit être créée. Si oui, sélectionnez le type de désignation de l'épaisseur, l'épaisseur de soudure, le type de soudure et la catégorie de contrôle.
Sabot de panne
Vous déterminez ici le type de fixation.
Vous disposez pour le sabot de panne des possibilités suivantes :
- Tôle pliée, 1 x pliée,
- Tôle pliée, 2 x pliée et
- Profilé en L.
La fixation peut se faire sur la gauche, sur la droite ou de façon bilatérale.
Saisissez la largeur de la tôle pliée/du profilé en L et sélectionnez la tôle pliée/le profilé en L de votre choix directement dans le catalogue des pièces standardisées en cliquant sur . Les tôles sont stockées dans le catalogue Normes d'usine > Tôles pliées.
Il est également possible d'insérer une platine de calage. Pour cela, cochez la case Créer et sélectionnez la tôle de votre choix. La platine est subordonnée à l'ensemble de la poutre.
Jonctions + Variantes (CM 3D) • Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D) • Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)