Profilés d'usine
En plus de profilés normalisés, la fonction Profilé normalisé permet également d'insérer des profilés d'usine. Les profilés d'usine sont basés sur des coupes transversales 2D (Élément 2D .FGA ou Modélisation HCM 2D .DCF) et correspondant ainsi à des profilés de série.
Ici aussi, les conventions suivantes s'appliquent :
- les éléments 2D qui ne doivent pas être pris en compte pour le profilé sont regroupés comme élément secondaire avec pour nom 2D.
- les éléments pour une représentation simple de profilé se retrouvent dans l'élément secondaire SIMPLE.
- les éléments pour une représentation exacte se retrouvent dans l'élément secondaire EXACT.
- les contours de grugeage doivent se trouvés dans un élément secondaire CUTOUT.
- les points pour l'insertion de verre doivent être définis dans un élément secondaire avec pour nom GLASS.
À la différence des profilés de série, les coupes transversales pour les profilés d'usine doivent tout de même être stockées dans le catalogue Normes d'usine > Profilés d'usine (Werksnormen > Werksprofile). À la livraison de HiCAD, deux tableaux modèles sont disponibles pour les profilés d'usine
- ISD EXAMPLE et
- ISD EXAMPLE DCF.
Veuillez noter que ces tableaux ne peuvent être gérés directement dans HiCAD. En d'autres termes, les profilés d'usines, à la différence des profilés de série, ne peuvent pas être directement dans HiCAD aux tableaux correspondants.
Pour compléter les tableaux ci-dessus destinés aux profilés d'usine ou pour créer ses propres tableaux, recourez à l'éditeur de catalogue HiCAD. Vous pouvez lancer le programme CATEDITOR.EXE à partir du répertoire EXE de HiCAD. Retrouvez les informations pour l'utilisation et les fonctionnalités de l'éditeur de catalogue dans l'aide en ligne le concernant.
Exemple 1 :
Le tableau ISD EXAMPLE dans le catalogue NORMES D'USINE > PROFILÉS D'USINE contient comme exemple un profilé oméga avec deux matériaux. Le profilé oméga aura été créé comme coupe transversale 2D de série (éléments secondaires EXACT et SIMPLE) et sauvegardé comme élément 2D.
Pour insérer ce profilé oméga :
- Sélectionnez la fonction Profilé normalisé et dans le cadre de celle-ci le catalogue profilÉS D'USINe > ISD EXAMPLE.
- Cliquez sur l'entrée PROFILÉ_OMÉGA_ISD, puis sélectionnez le matériau dans la liste de choix.
- Quittez la fenêtre de dialogue par OK et insérez le profilé comme à votre habitude.
Si vous souhaitez pouvoir sélectionner le profilé oméga dans d'autres matériaux, ouvrez alors le tableau ISD EXAMPLE avec l'Éditeur de catalogue. Copiez un lot de données du profilé oméga et ajoutez la copie comme nouveau lot de données. Saisissez le nouveau matériau, puis enregistrez le tableau. À la prochaine ouverte de la fonction Profilés d'usine les dernières modifications sont disponibles à la sélection.
Cette fonction est utile lorsque par exemple vous souhaitez disposer de profilés de série dans des matériaux différents.
Exemple 2 :
L'autre modèle en exemple ISD EXAMPLE DCF contient un profilé creux dans différentes tailles. Le profilé creux aura été dérivé d'une variante HCM 2D qui est basée sur une coupe transversale 2D de série (éléments secondaires EXACT et SIMPLE).
Profilés normalisés (CM 3D) • Séries (CM 3D) • Options d'insertion pour profilés (CM 3D) • Fonctions de la Charpente métallique