Insérer un nouveau profilé


Exécution de la fonction et fenêtre de dialogue

Charpente métallique > Nouveau > Profilé

Cette fonction permet d'insérer sur la scène des profilés normalisés 3D, des profilés normalisés multi-éléments, des profilés-types et des tôles de profilé. La sélection de l'élément s'effectue dans les catalogues suivants :

L'insertion des profilés sur la scène s'effectue à l'aide de la fenêtre de dialogue suivante.

Vous y sélectionnez la coupe transversale souhaitée et entrez les paramètres nécessaires tels que la longueur du profilé, l'angle de rotation ou la direction. Les paramètres qui doivent être explicitement indiqués dépendent du type d'insertion et de la coupe transversale choisis.

La fenêtre de dialogue est divisée en plusieurs parties : 

  1. Insertion
  2. Coupe transversale
  3. Paramètres
  4. Point de référence
  5. Général

 

 

Les saisies incorrectes ou manquantes sont signalées dans la fenêtre de dialogue par le symbole au niveau du champ de saisie concerné ou par le symbole sur le bouton OK. Si vous déplacez le curseur sur le symbole, un message correspondant s'affiche, par exemple :

 

À savoir :

Par exemple, la fonction Élaborer la distance permet de reprendre une longueur d'un profilé présent sur la scène. Si vous souhaitez reprendre l'angle de rotation du profilé à partir de la scène, utilisez alors la fonction Élaborer l'angle.

 

Veuillez également tenir compte des remarques générales concernant les tôles profilées et les profilés multi-éléments sous Tôles de profilé ou Profilé normalisé multi-éléments .


Insertion, Coupe transversale et Paramètres

Vous sélectionnez le type de profilé de votre choix dans l'encart Coupe transversale. Pour ce faire, cliquez sur l'icône et sélectionnez dans le catalogue le profilé de votre choix.

Si un profilé est déjà présent sur la scène, vous pouvez également le choisir comme profilé de référence. Dans ce cas, cliquez sur l'icône , puis sélectionnez le profilé de référence.

Pour l'Insertion d'un profilé, vous disposez en haut de la fenêtre de dialogue de plusieurs types d'insertion :

  Insertion perpendiculaire au plan d'usinage

 Insertion par deux points

 Insertion le long d'une esquisse

 

Les actions et les paramètres nécessaires à l'insertion dépendent du type d'insertion choisi.

Rotation

Le profilé est pivoté autour de son axe selon l'angle indiqué.

Rotation de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Rotation de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre

S'affiche uniquement si une tôle de profilé est sélectionnée comme coupe transversale dans le catalogue Produits semi-finis > Tôles > Tôle.

Profondeur d'insertion

La profondeur d'insertion représente la distance entre le point initial du profilé et le point initial choisi. La longueur réelle du profilé est alors la somme de la longueur indiquée et de la profondeur d'insertion.


Insertion perpendiculaire au plan d'usinage

L'insertion s'effectue perpendiculairement au plan d'usinage actuel dans la direction de Z. S'il n'y a pas de plan d'usinage, le plan XY du système de coordonnées universel est alors utilisé.

  1. Sélectionner le point initial.
  2. Si le profilé doit être pivoté autour de l'axe de son axe, saisissez l'angle ou sélectionnez l'une des fonctions de rotation ou .
  3. Si les points initial et final doivent être intervertis, cliquez sur le symbole .
  4. Indiquez la longueur du profilé et - si vous le souhaitez - la profondeur d'insertion. La longueur réelle du profilé est alors la somme de la longueur indiquée et de la profondeur d'insertion.
  5. Si la case Insertion dans le plan est cochée, le point initial est projeté dans le plan d'usinage actuel et le profilé est créé perpendiculairement à ce point - en tenant compte de la valeur indiquée sous Distance du plan d'insertion.
  6. Tant que vous n'avez pas encore appliqué le profilé sur votre scène, vous pouvez le faire pivoter dynamiquement avec le curseur en cliquant sur .

(1) Uniquement longueur, (2) Longueur et angle 45°, (3) Longueur + Profondeur d'insertion

 

(1) Insertion d'un profilé en L, (2) Insertion avec échange des points initial et final


Insertion par deux points

L'insertion s'effectue ici en sélectionnant deux points. La position du profilé est définie par le point initial. Le point final détermine la longueur et la direction.

  1. Sélectionner le point initial. Au point initial, HiCAD affiche un aperçu du plan qui représente le système de coordonnées actuel. Le plan de dessin est parallèle au plan d'usinage actif lors de l'appel de la fonction ou au plan XY du système de coordonnées universel et passe par le point initial. Comme pour la technique d'esquisse, vous pouvez maintenant déterminer le point final comme suit :

Dans ce mode (prédéfini par défaut par ISD), l'angle et la distance par rapport au point initial sont affichés au curseur. Pour déterminer le point final, placez le curseur à la position souhaitée et validez celle-ci avec le bouton gauche de la souris.

Les valeurs pour la grille de distance et d'angle peuvent être prédéfinies dans le Gestionnaire de Configuration et ce sous Paramètres système > Identification dans la rubrique Grille.

Grille XY

Les distances X et Y par rapport au point initial sont affichées. Pour déterminer le point final, placez le curseur à la position souhaitée et validez celle-ci avec le bouton gauche de la souris.

Libre

Dans ce mode, vous pouvez dessiner librement, c'est-à-dire sans grille. Les distances X et Y par rapport au point initial sont affichées au curseur.

Pour déterminer le point suivant, placez le curseur à la position souhaitée et validez celle-ci avec le bouton gauche de la souris.

Les points déterminés dans ce mode se trouvent toujours dans le plan de dessin actuel.

 

Pour déterminer la longueur et la direction du profilé, trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Vous identifiez le point final avec le curseur.
  2. Vous reprenez la longueur et la direction du dernier profilé intégré avec le bouton droit de la souris. La condition préalable est que vous n'ayez pas quitté la fonction entre-temps.
  3. Vous déterminez le point final avec une autre option de point, par ex. Relatif R.

Par défaut, la longueur est déterminée par la distance entre les deux points. La possibilité de changer le mode de détermination de la longueur constitue toutefois une particularité. Le bouton ou est disponible à cet effet :

 


Insertion le long d'une ligne directrice

Vous insérez par cette option les profilés le long d'une ligne directrice. Il peut s'agir d'une esquisse planaire ou d'une esquisse 3D. Les profilés du type sélectionné sont alors déposés aux lignes de l'esquisse. Les différents profilés sont de ce fait coupés en onglet ou courbés selon l'esquisse.

Sélectionnez sur la scène la ligne directrice de votre choix.

Vous disposez en outre des possibilités suivantes pour faire votre choix :

Sélectionner la ligne directrice

Un clic sur cette icône permet de sélectionner par la suite une autre esquisse comme ligne directrice.

Modifier l'esquisse

Cette fonction permet de modifier une esquisse préalablement sélectionnée. Pour ce faire, la fenêtre de dialogue Modifier l'esquisse s'affiche.

Modifiez alors l'esquisse comme souhaité et cliquez ensuite sur Accepter l'esquisse dans la nouvelle fenêtre. La fenêtre de dialogue d'insertion des profilés se poursuit avec l'esquisse modifiée.

Créer une nouvelle esquisse dans le plan

Cette fonction permet de créer une nouvelle esquisse. Dessiner l'esquisse souhaitée et cliquer ensuite sur Accepter l'esquisse. La fenêtre de dialogue d'insertion des profilés se poursuit avec la nouvelle esquisse.

 

Dans cette image, un profilé en L est créé à gauche sur une esquisse planaire, an haut sans avoir inversé les extrémités, en bas avec les extrémités inversées. À droite, un profilé en L a été créé sur une esquisse 3D.

 


Point de référence

Le point de référence détermine l'orientation du profilé dans le système de coordonnées et est également pris en compte lors de l'échange de profilés.

Par défaut, c'est le centre de gravité (e) de la coupe transversale du profilé qui est prédéfini. Si l'on souhaite utiliser un autre des points de référence prédéfinis, il suffit de cliquer sur le symbole en forme de point correspondant dans la fenêtre de dialogue.

a En haut, à gauche,

b En haut de l'axe,

c En haut, à droite,

d À gauche de l'axe,

e Centre de gravité,

f À droite de l'axe,

g En bas, à gauche,

h En bas de l'axe,

i En bas, à droite.

La réglette à gauche permet de zoomer sur l'aperçu du point de référence de la fenêtre de dialogue.

 

 

Vous pouvez également choisir un point d'appui comme aide à l'insertion. Cela n'est toutefois pas possible si les profilés sont créés le long d'une esquisse.

Pour cela, activez l'option et cliquez ensuite sur l'icône . HiCAD affiche un aperçu de la coupe transversale du profilé. Sélectionnez ensuite le point d'appui de votre choix. Ce point est alors le point d'insertion du profilé. Cela ne change cependant rien au point de référence choisi. Si l'option est activée et qu'aucun point d'appui n'est défini, le centre de gravité du profilé est utilisé comme point d'insertion.

Dans l'image suivante, l'insertion a été effectuée, à gauche, sans point d'appui. À droite, le centre de l'arrondi inférieur gauche a été choisi comme point d'appui.


Général

Dans cet encart de la fenêtre, vous pouvez définir, en cochant/décochant les cases correspondantes :

Insérer des profilés (CM 3D)Fonctions de la Charpente métallique