Tenon mortaise surface (2104)

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Général > Tenon mortaise surface (2104)

Les assemblages par tenon mortaise servent dans la pratique au positionnement rapide et au soudage des tôles. À l'aide de la variante de design 2104 , vous pouvez raccorder rapidement et sans difficulté deux tôles de la Charpente métallique par tenon mortaise.

La variante de design en question pour les tôles de la Charpente métallique se trouve dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment sous Charpente métallique > Général.

Veuillez noter que les deux tôles de la Charpente métallique (ou leurs prolongements) doivent avoir un point d'intersection en commun.

  1. Sélectionnez tout d'abord l'arête extérieure de la première tôle de la Charpente métallique destinée à recevoir le tenon.
  2. Sélectionnez ensuite la surface de la deuxième tôle de la Charpente métallique destinée à être mortaisée.

Si une insertion n'est pas possible en raison de la sélection, un message d'erreur correspondant s'affiche alors. Sinon, la fenêtre de dialogue Tenon mortaise surface (2104) s'ouvre.

La configuration de l'assemblage par tenon mortaise se fait au moyen des paramètres de la fenêtre de dialogue.

Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de l'assemblage basée sur les données saisies actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, la connexion est insérée à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier la connexion.

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.


Configurer la connexion

Saisissez les paramètres de l'assemblage de votre choix.

Sélectionnez l’exécution de l'angle et saisissez les paramètres nécessaires à l'exécution choisie, par exemple le diamètre pour le rayon tangentiel.

Les exécutions d'angle suivantes sont disponibles :

 

Une fois toutes les données nécessaires saisies, la connexion peut alors être insérée. En cliquant sur Prévisualisation, l'assemblage par tenon mortaise est inséré, mais la fenêtre de dialogue reste ouverte, à la différence du bouton OK. Vous pouvez alors modifier les données et contrôler l'aperçu sur le dessin par la Prévisualisation. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, vous mettez fin à la fonction sans appliquer l'insertion ou les modifications.

 

Exemple :

Les deux tôles de la Charpente métallique de l'illustration doivent être raccordées ensemble par tenon mortaise. Pour cela, on aura sélectionné l'arête extérieure (1) de la première tôle et la surface (2) de la deuxième tôle.

(a) Exécution de l'angle 1re et 2e tôle : Découper en rectangle
(b) Exécution de l'angle 1re tôle : Aucune, 2e tôle : Forme oblongue
(c) Exécution de l'angle 1re et 2e tôle : Percer

 

À savoir :

Jonctions + Variantes (CM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)