Contreventement en K - vissé/soudé

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Jonctions > Âme/Aile sur Âme/Aile > Contreventement en K

Comme renforcement entre trois profilés (piliers et poutre), il est possible d'insérer des contreventements en K. Les variantes de design suivantes sont disponibles :

 

 

Après le lancement de la fonction, HiCAD vous invite à identifier les profilés entre lesquels le contreventement en K devra être inséré. Identifiez tout d'abord les deux piliers, puis la poutre.

Après l'identification des profilés, la fenêtre de dialogue Contreventement en K, soudé ou Contreventement en K, vissé s'ouvre. La différence entre les fenêtres consiste aux options supplémentaires pour les contreventements en K vissé disponibles pour les plaques de montage. Hors cela, le fonctionnement des deux fenêtres de dialogue est le même.

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.


Contreventement en K

La configuration du contreventement en K s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue :

Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de le contreventement en K basé sur les données saisies actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, l'assemblage est inséré à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier l'assemblage.

À savoir :

Les profilés de pilier et les goussets (plaques) forment chacun un ensemble. Tous les autres composants seront regroupés, par diagonale, en un ensemble séparé.

Exemple :

Le profilé, les goussets et raidisseurs lui appartenant forment chacun un ensemble. Les profilés d'assemblage et les boulonnages leur appartenant forment chacun un ensemble.


Éléments sélectionnés

Vous voyez dans les onglets 1er profilé, 2e profilé et 3e profilé des informations sur les profilés précédemment identifiés (piliers et poutre), par exemple, le type de profilé, le matériau, les dimensions, etc. Aucunes saisies ou modifications ne peuvent être apportées ici.


Assemblage

Vous déterminez dans cet onglet quel produit semi-fini devra être utilisé pour l'assemblage et vous spécifiez le type de fixation sur les profilés.

 

  • les profilés en L et
  • l'acier plat
  • Au milieu avec décalage
  • Apposé devant l'aile
  • À fleur de l'aile

Si vous avez sélectionné comme type de fixation Au milieu avec décalage, indiquez alors ici la valeur pour le décalage souhaité. Pour les autres types de fixation, sélectionnez le côté de jonction (Aile de devant / de derrière).


Plaques

Dans cet onglet, vous déterminez si des plaques devront être utilisées sur les profilés d'assemblage, et si oui lesquelles, et comment celles-ci devront être fixées.

Semi-produit

Dans l'onglet vertical Semi-produit, vous déterminez le type de gousset. Par un clic sur le symbole , vous pouvez sélectionner le produit semi-fini directement dans les catalogues correspondants.

Pour les assemblages en K vissés, sélectionnez ici en plus le produit semi-fini pour les plaques de montage.

Dans les autres onglets verticaux, vous déterminez la géométrie et la grille de perçage des goussets.

 

1er gousset / 2e gousset

Les onglets 1. Gousset et 2. Gousset s'appliquent aux goussets des piliers sélectionnés.

Si, dans l'onglet Assemblage sous Saisie de distance de l'extrémité du profilé à, l'option Début de la plaque est cochée, la valeur indiquée ici est alors la distance entre l'arête supérieure de la tôle et la fin du profilé de pilier sur lequel la tôle sera raccordée.

Si, dans l'onglet Assemblage sous Saisie de distance de l'extrémité du profilé à, l'option Point de croisement est cochée, la valeur indiquée ici est alors la distance de l'extrémité du profilé jusqu'au point de croisement entre les axes.

Vous avez ici la possibilité, en cochant la case Inverser de modifier la direction du boulonnage.

La disposition du boulonnage est à spécifier sous Grille X/Y. Le diamètre de perçage sera déterminé dans l'onglet Boulonnages.

Pour les goussets qui seront raccordés sur les piliers, vous avez le choix entre une tôle rectangulaire ou pentagonale. Après avoir sélectionné le type de tôle, indiquez les dimensions de votre choix.

Usinage de l'angle

Si les coins du gousset sur les piliers doivent être munis d'un chanfrein droit ou langueté, vous pouvez alors le sélectionner dans la liste de choix. Les usinages suivants sont disponibles :

  • Aucun
  • Chanfrein, 1er côté + angle (le 1er côté est le côté de la plaque sur la poutre (1))
  • Chanfrein, 2e côté + angle
  • Chanfrein, via 2 côtés
  • Arrondi intérieur
  • Arrondi extérieur

Grille X/Y

La grille de perçage détermine la disposition du boulonnage des goussets et du profilé d'assemblage. Indiquez ici le nombre de perçages dans la direction de X et de Y, ainsi que leur distance l'un par rapport à l'autre. Si tous les perçages doivent posséder la même distance dans une direction, vous pouvez alors l'indiquer dans le champ de saisie Modifier tout. Tous les champs seront remplis par la même valeur.

Vous pouvez appliquer les paramètres de l'onglet 1. Gousset au 2. Gousset en cliquant sur le bouton Appliquer Pour 2. Plaque. Cela vaut dans les deux sens.

 

3. Gousset

Dans cet onglet vertical, vous déterminez la taille du gousset sur la poutre. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'indiquer la distance du point médian et d'inverser la direction du boulonnage.

Avec la distance du point médian, on entend ceci : tout d'abord les points de croisement des axes

seront déterminés en interne. Puis le point médian entre ces deux points (3) sera déterminé. La distance (5) qui sera indiquée dans l'onglet représente la distance entre ce point médian (3) et le point de croisement (4) des axes des profilés d'assemblage.

Plaques de montage

Cet onglet n'est disponible que pour les assemblages en K vissés.

Vous déterminez ici la largeur des plaques et vous avez la possibilité d'inverser la direction du boulonnage.


Raidisseurs

L'assemblage peut être créé avec ou sans raidisseurs. Cela peut être paramétré individuellement pour chacun des trois profilés. Un maximum de trois raidisseurs par profilé est possible.

Si des raidisseurs doivent être insérés, cochez alors tout d'abord la case Insérer et sélectionnez par un clic sur le symbole le type de raidisseurs dans le catalogue.

Autres paramètres

Type

Spécifiez en cochant la case de votre choix si vous souhaitez insérer des raidisseurs complets ou partiels.

Dimensions

Déterminez la largeur du raidisseur ou cochez à la place la case Auto si HiCAD doit déterminer automatiquement la largeur.

Divers

Vous pouvez ici, si désiré, saisir la valeur pour l'espace.

Angle À l'intérieur

Dans cet encart de la fenêtre, vous spécifiez les données pour les coins intérieurs. Il s'agit, selon l'option de l'angle sélectionnée, de la longueur du chanfrein ou du rayon de courbure. Si la valeur doit être déterminée automatiquement par HiCAD, cochez alors la case Auto.

Vous pouvez spécifier les paramètres individuellement pour chacun des trois profilés. Si vous souhaitez appliquer les paramètres actuels à tous les profilés, cliquez alors sur le bouton Appliquer à tous en haut de la fenêtre.


Boulonnages

Dans cet onglet, vous déterminez la grille de perçage pour les boulonnages sur les goussets et le type de vis.

Sous Semi-produit, vous pouvez par un clic sur chaque symbole sélectionner les vis, séparément pour les trois profilés, directement dans les catalogues de pièces standardisées correspondants. Si aucune vis ne doit être insérée, décochez alors la case Insérer.

Pour les assemblages en K vissés, vous en avez également la possibilité pour les plaques de montage.

Sous Grille de perçage, vous déterminez la grille de perçage pour les boulonnages sur les goussets ainsi que, pour les assemblages en K vissés, sur les plaques de montage.

La grille de perçage détermine la disposition du gabarit de trous pour les goussets. Pour chaque boulonnage, vous pouvez spécifier le nombre de perçages dans la direction de X et de Y, ainsi que leur distance l'un par rapport à l'autre. Si tous les perçages doivent posséder la même distance dans une direction, vous pouvez alors l'indiquer dans le champ de saisie Modifier tout. Tous les champs seront remplis par la même valeur. Si vous souhaitez appliquer une grille de perçage à tous les boulonnages, cliquez alors sur le bouton Appliquer à tous.


Soudures

Vous déterminez ici si des soudures doivent être insérées sur les raidisseurs et les goussets. Pour insérer les soudures, cochez la case Insérer et indiquez l'épaisseur du cordon de soudure et la catégorie de contrôle.

Jonctions + Variantes (CM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)