Exporter une nomenclature vers Microsoft Excel
Fichier > Paramètres > Modifier > Export - Microsoft Excel
Vous pouvez déterminer dans cet onglet les paramètres de l’exportation de nomenclature vers Microsoft Excel.
- Afficher les niveaux
Si vous souhaitez exporter la nomenclature d'assemblage vers MS Excel, vous pouvez choisir d’afficher les niveaux individuels correspondants de la structure produit ou de la structure d'élément.
-
Cochez tout d'abord la case correspondante.
-
Sélectionnez ensuite un symbole de niveau, puis un symbole pour les ensembles déployés et repliés.
Notez que l’affichage des niveaux n’est possible qu'avec les nomenclatures d'assemblage.
- Toujours exporter les deux listes
La liste exportée est généralement celle ouverte dans le Report Manager. Si vous cochez cette option, la nomenclature de fabrication et d'assemblage seront toutes deux exportées vers Excel. - Transférer les informations d’en-tête
Cochez cette case pour que les informations d’en-tête soient transférées au moment de l’exportation. Il peut s’agir du numéro de dessin, de l’utilisateur, de la date, etc.
Cliquez sur le bouton pour sélectionner les données d’en-tête devant être exportées. La portée des informations affichées ici dépend des données de variables sélectionnées à la création de la nomenclature.
Si vous utilisez un modèle pour créer la nomenclature, alors vous pourrez pas accéder à cette fonction.
- Ouvrir automatiquement le fichier final dans MS Excel
Si cette case est cochée, alors le fichier de nomenclature sera immédiatement chargé dans Excel à l’issue de l’exportation. - Utiliser un modèle
Cochez cette case si vous souhaitez utiliser un modèle en particulier pour l’exportation. Vous devez ensuite choisir le modèle devant être utilisé.
Cliquez sur le bouton Modifier le modèle pour modifier le modèle Excel.
- Exécuter le script
Cochez cette case si vous souhaitez utiliser des scripts Visual Basic à la place des modèles Excel. Plusieurs scripts de ce type sont fournis avec HiCAD. Les utilisateurs possédant les compétences en programmation appropriées peuvent modifier individuellement ces scripts et créer leurs propres scripts personnalisés. Sélectionnez le script que vous souhaitez utiliser depuis le champ Nom. ass./fabr.. Vous pouvez retrouver ces scripts dans le répertoire HiCAD Printdat.
Remarques :
-
Pour pouvoir créer et modifier des fichiers de modèles, il est nécessaire de posséder de bonnes connaissances d’Excel. La description du processus de création des tableaux Excel n’est pas intégrée à HiCAD. Elle est décrite plus loin dans ce chapitre, et est illustrée d’un exemple concret. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la création de tableaux Excel dans la documentation du fournisseur.
- Pour pouvoir créer et modifier des scripts VBS, il est nécessaire de posséder les connaissances en programmation appropriées.
- Différents modèles de nomenclatures de charpentes métalliques et de tuyauteries sont fournis avec HiCAD.
-
Les sommes des colonnes et les filtres définis dans le Report Manager ne sont pas pris en compte lors de l’exportation de la nomenclature vers Excel.
- Les options sélectionnées situées sous le paramètre Prendre en compte les colonnes au moment de l’exportation des onglets Vue (Nom. de fabrication) et Vue (Nom. d'assemblage) seront prises en compte au moment de l’exportation de la nomenclature.
- Si vous souhaitez exporter une nomenclature au format Excel à l’aide d’un fichier modèle en utilisant une version 64 Bits d’HiCAD ou d’HELiOS et que l’option correspondante est grisée dans les paramètres du Report Manager, vous devrez alors télécharger et installer la version 64 bits du Moteur de base de données Microsoft Access 2010 redistribuable. Ces composants doivent être installés à l’aide de l’option /passive. La commande d’exécution doit donc ressembler à ceci : AccessDatabaseEngine_x64 /passive.
Créer un modèle Excel • Paramètres • Vue • Somme des colonnes