Paramètres de base

Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Calepinage de profilé

Vous pouvez retrouver les principaux paramètres des strates de calepinage dans l’onglet Paramètres de base.

Vous pouvez utiliser les paramètres suivants :

Profilé Cette fonction vous permet de sélectionner dans le catalogue le profilé à partir duquel la strate doit être dessinée.
Point d’appui

Le point d’appui définit l’emplacement du profilé où doit débuter le calepinage. Par défaut, le premier profilé et son bord externe débutent sur le Point initial. Toutefois, cette option vous permet de réduire le premier profilé. Cette manipulation peut se révéler indispensable lorsque vous souhaitez procéder à la découpe de languettes et de rainures sur des profilés de panneaux sandwichs, par exemple.

En activant la fonction Sélectionner un point d’appui alternatif, une coupe transversale du profilé sélectionné sera affichée dans la scène. Vous pouvez déterminer ici le point d’ajustement souhaité. Seule la coordonnée X du point d’ajustement sera prise en compte. La coordonnée Y sera quant à elle ignorée.

Pour revenir ultérieurement au point d’ajustement par défaut, vous n’aurez qu’à décocher cette option.

Mode d’insertion

Le mode d’insertion définit la direction dans laquelle le profilé doit être posé.

En choisissant l’option À gauche, le point initial sera placé dans le coin inférieur gauche de la zone d’esquisse. Si l’esquisse est de forme rectangulaire et est placée dans la direction exacte de l’axe X et Y, le point coïncidera avec le coin inférieur gauche , si l’esquisse est d’une forme différence, le point pourra aussi être placé en dehors de l’esquisse.

Exemple d’un point initial de calepinage placé avec le mode d’insertion À gauche pour différentes esquisses.

L’option À droite fonctionne de la même manière.

Une autre alternative consiste à sélectionner un point initial à l’emplacement de votre choix grâce à l’option Point initial.

À cet effet, le champ Sélectionner le point initial sera activé (si vous avez opté pour le mode Point initial). Grâce à cette fonction, vous pourrez ensuite sélectionner n’importe quel point de l’esquisse situé dans la scène pour l’utiliser comme point initial.

Angle

Lors de son insertion, le profilé sera orienté selon l’angle indiqué dans ce champ. Pour insérer un profilé diagonal p. ex., vous devrez entrer une valeur d’angle de 45.

Le plan d'usinage de cet angle effectuera une rotation égale à la valeur de l’angle, de sorte que le Point initial gauche d’un angle de 90° ne se situe plus en bas à gauche, mais en haut à gauche. Si vous déterminez vous-même le point initial avec la fonction Sélectionner le point initial, celui-ci ne suivra pas la rotation et restera à l’emplacement que vous aurez défini.

 

 

Limiter la zone de calepinage

Par défaut, l’entièreté de la surface d’esquisse est toujours occupée par des profilés. Vous pouvez toutefois limiter la zone de calepinage selon les plans. Pour ce faire, sélectionnez l’option Limiter la zone de calepinage. HiCAD vous demande ensuite de déterminer deux points : le point En bas à gauche d’abord, puis le point En haut à droite. Ces deux points peuvent chacun être visualisés depuis le plan d’usinage de l’esquisse. Les profilés ne pourront ensuite plus être posés qu’à l’intérieur de la surface rectangulaire définie par les points.

 

 

Position relative  

Référence, Position

Lorsque vous souhaitez poser plusieurs strates dans le profilé, celles-ci doivent être placées à différentes « hauteurs », c.-à-d. à différentes distances du plan d’esquisse. Pour déterminer ces distances, le calepinage de profilé se réfère aux strates de référence. Une surface est toujours posée par rapport à une strate de référence.

Pour déterminer sa position par rapport à celle-ci, vous pouvez choisir entre les options Devant ou Derrière. Les plans d’esquisse et toutes les autres Strates du calepinage courant peuvent être sélectionnés comme strates de référence.

« Devant » et « Derrière » se réfèrent ici à la vue sur le système de coordonnées du calepinage. Les strates placées à l’avant (valeur de l’axe Z positive) recouvrent ainsi les strates placées à l’arrière (valeur de l’axe Z positive).

Si une strate est placée devant une autre strate, alors sa face arrière fera la même hauteur que la face avant de la strate arrière.

L’exemple Couche isolante montre comment deux strates peuvent être superposées en partant d’une façade dotée d’une couche isolante.

Si vous supprimez ultérieurement une strate de référence, une demande de confirmation apparaîtra à l’écran : "Souhaitez-vous vraiment supprimer la strate “nomdestrate” ?" Confirmez pour supprimer la strate ; concernant les strates rattachées jusqu’ici à la strate supprimée, la strate de référence sera définie sur l’esquisse et la distance sera réglée de manière à ce que les plans conservent leur emplacement.

Distance

Vous pouvez déterminer ici la distance qu’une strate doit conserver par rapport à la Strate de référence.

Pour obtenir un interstice p. ex., vous devrez définir une distance d’une valeur de 10.


Calepinage de profiléStrates