Inclinaisons de toits

Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Calepinage de profilé

Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Définir l’arête d’inclinaison du toit

L’onglet Inclinaison du toit vous permet de concevoir des toits inclinés à l’intérieur d’un calepinage de profilé.

Les profilés commencant sur une surface de toit seront ainsi prolongés aux surfaces de toit adjacentes. Sur une scène de chantier p. ex., cela permet de courber facilement des profilés de tôle ondulée placés sur l’arête d’une surface de toit pour créer une inclinaison de toit adjacente.


Définir l’arête d’inclinaison du toit

Si plusieurs inclinaisons de toit doivent être utilisées à l’intérieur d’un calepinage de profilé, vous devez alors définir les arêtes d’inclinaison du toit dont les inclinaisons doivent être modifiées.

Les lignes-éléments individuelles situées à l’intérieur de l’esquisse du calepinage peuvent être utilisées comme arêtes d’inclinaisons. Pour ce faire, elles peuvent être surlignées à l’aide de la fonction Définir l’arête d’inclinaison du toit . Si vous souhaitez définir plus d’une arête d’inclinaison de toit, celles-ci doivent être parallèles les unes aux autres. Les arêtes doivent également au moins traverser complètement l’esquisse du calepinage de profilé.

Pour surligner les arêtes correspondantes, exécutez la fonction Définir l’arête d’inclinaison du toit depuis l’onglet Calepinage de profilé. Vous pouvez maintenant surligner les lignes-éléments de l’esquisse grâce à un simple clic. Celles-ci seront ensuite surlignées en rouge dans la scène. Cliquez à nouveau sur la ligne-élément pour annuler sa sélection, et cliquez avec le bouton central de la souris pour mettre fin à la fonction.

Les arêtes sélectionnées sont désormais affichées dans l’esquisse sous la forme de traits discontinus séparés par des points.

Esquisse pour calepinage de profilé avec arêtes d’inclinaison de toit


Coupes du toit

L’esquisse est divisée en coupes de toit individuelles au niveau des arêtes d’inclinaison de toit. Ceux-ci sont numérotés le long de l’axe Y de l’esquisse. Dans le cas ou les arêtes sont parfaitement parallèles à l’axe Y, alors les coupes seront numérotées le long de l’axe X. Avec l’option Ordre des sections de toit, vous pouvez choisir si la numérotation doit être placée dans la direction de l’axe X ou Y de l’esquisse (Dans la direction de référence) ou dans leur direction inverse (Dans la direction opposée).


Configurer les inclinaisons du toit

Pour chaque surface de toit, une section correspondante est affichée dans l’onglet Inclinaison du toit de la fenêtre de dialogue Calepinage de profilé. Sélectionnez une section pour mettre la partie correspondante de l’esquisse en surbrillance dans la scène.

Vous pouvez maintenant définir l’inclinaison de ces surfaces de trois façons différentes :

Cliquez sur la flèche située à droite des champs de saisie pour entrer la valeur souhaitée. Les valeurs restantes seront automatiquement calculées.

Exemple : En haut : Valeur de l’inclinaison en %. Au milieu : Valeur de la différence de hauteur. En bas : Valeur de l’angle d’inclinaison.

L’arête de la Coupe du toit 1 pointant vers l’extérieur reste ancrée au même niveau que l’esquisse, et l’inclinaison de la surface du toit se réfère à celle du côté opposé. La surface adjacente suivante se réfère ensuite à l’inclinaison de ce côté, et ainsi de suite.

Les arêtes correspondantes possédant des valeurs de différence de hauteur et d'inclinaison positives seront déplacées à la verticale de l’esquisse, et celles possédant une valeur négative seront nivelées vers le bas.


Calepinage de bardage industriel