Fixer/Suppression de la fixation
Vous pouvez aussi bien fixer des géométries individuelles que des pièces entières. Si une géométrie ou une pièce est fixée, celle-ci ne bougera pas en cas de transformation nécessaire. La fonction pour fixer ou supprimer une fixation existante se trouve dans le groupe de fonction HCM de l'onglet Standard 3D. Vous y trouverez deux fonctions mises à votre disposition :
- Fixer le sous-élément, supprimer la fixation fixe tout un sous-élément ou bien retire une telle fixation de ce même sous-élément.
- Fixer la géométrie, supprimer la fixation de géométrie fixe seulement une géométrie d'un sous-élément ou bien en retire la fixation.
Marche à suivre :
- Choisissez la fonction de votre choix.
- Identifiez l'élément ou l'élément géométrique.
- Si vous avez identifié un élément ou une géométrie déjà fixé(e), alors HiCAD vous demandera si vous souhaitez supprimer cette fixation. Sinon, l'élément sera fixé.
- Pour supprimer une fixation, lancez la même fonction, identifiez l’élément ou la géométrie concerné(e) puis confirmez la demande de HiCAD "Supprimer la fixation ?" avec Oui.
Nota bene :
- Une géométrie peut avoir un degré de liberté interne qui sera considéré comme illimité. Par exemple, un cylindre fixé peut d'un côté être pivoté autour d'un axe et de l'autre être déplacé le long de cet axe. Pour fixer une géométrie de sorte qu'aucun mouvement ne soit possible, référez-vous à la fonction Fixer un sous-élément.
- Lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris (BDS) dans l'onglet de l'HCM dans la fenêtre de l'ICN, sur Fixation (HCM3D, vous retrouverez alors dans un menu contextuel avancé, au côté de la fonction Supprimer, la fonction Désactiver temporairement.
- En plus de la possibilité de fixer des éléments géométriques individuels, vous avez également la possibilité de fixer une pièce entière (comportant des éléments secondaires subordonnés).