Contraintes de position automatiques
Esquisse > HCM > Concom. > Contrainte de position automatique
Cette fonction permet de générer automatiquement les contraintes de position entre des éléments appropriés d'une chaîne d'arêtes. Une fois la fonction lancée, vous pouvez choisir quelles contraintes de position doivent être recherchées.
-
Concomitance de position entre les points et les lignes cherche les positions identiques (en concomitance) entre les lignes et les points. De la même façon, sont recherchées les concomitances entre les points et les points médians des cercles.
-
Si l'option Uniquement géométries contiguës est cochée, alors seuls les points aux extrémités des lignes seront pris en compte. Autrement, des positions concomitantes seront également établies sur les points qui ne se trouvent pas directement sur la ligne.
-
-
Concomitance de position entre les lignes cherche des concomitances de positions entre des lignes.
-
Parallèle cherche des lignes parallèles.
-
Si l'option Aussi sur le SC d'élément est cochée, alors les contraintes de parallélisme seront générées entre les lignes et les axes du système de coordonnées (SC) de l'élément.
-
-
Perpendiculaire cherche des lignes perpendiculaires par rapport aux autres lignes existantes.
-
Si l'option Uniquement lignes contiguës est cochée, alors seules les lignes se rejoignant les uns les autres seront recherchées.
-
-
Tangentiel cherche des lignes-élements tangentielles.
-
Si l'option Uniquement lignes contiguës est cochée, alors seules les lignes se rejoignant les uns les autres seront recherchées.
-
-
Concentrique cherche des cercles positionnés de façon concentrique. Dans les esquisses 3D, des contraintes de concentricité seront aussi appliquées pour les cercles et les arêtes.
-
Rayon identique cherche des cercles ayant le même rayon. Si l'option Coter les rayons est également cochée, alors les contraintes de rayon identiques obtiennent la priorité afin de réduire le plus possible le nombre de rayons cotés.
-
Coter les rayons génère une cotation de rayon pour l'arc.
Les contraintes générées à partir de cette fonction sont affichées dans l'ICN avec une icône particulière.
En passant par la fonction filtre de l'ICN, vous pouvez masquer les contraintes générées automatiquement ou à l'inverse masquer toutes les autres contraintes.
Si aucune contrainte de position n'a été générée, alors le message suivant apparaîtra :
Définir des contraintes de position