HCM des ensembles : trucs & astuces

Certaines fonctions présentent des particularités lors de l'utilisation de HCM. Ces particularités sont décrites ici.


HCM des ensembles

  1. Afin de ne pas pouvoir attribuer des contraintes aux types de géométries non supportées, vous pouvez utiliser des éléments auxiliaires tels que des points ou arêtes isolés. Vous pouvez les insérer dans les éléments concernés, puis attribuer les contraintes à cet élément auxiliaire.
  2. Il est nettement plus aisé de fixer un élément entier, à la place de plusieurs géométries individuelles. En effet, vous devez désactiver absolument tous les degrés de liberté via la géométrie. Vous pouvez y parvenir, par exemple en fixant trois points, ne se situant pas sur la droite, ou en atteindre deux qui ne sont pas parallèles à la ligne. Au cours d'une fixation de la géométrie, on oublie souvent que ces dernières peuvent encore, malgré la fixation, être déplacées des façons suivantes :


Système de coordonnées de l'ensemble

Comme chaque élément, un ensemble possède un système de coordonnées d'élément. Ce système de coordonnées est soit déterminé automatiquement par HiCAD, soit défini par vos soins lors de la création de l'ensemble. Pour cela, un paramètre correspondant est disponible dans le Gestionnaire de Configuration de ISD sous Modélisation > Création d'élément > Ensembles.

À partir de HiCAD 2023 SP2, vous pouvez également modifier le système de coordonnées d'élément des ensembles à l'aide de la nouvelle fonction Modifier le système de coordonnées de l'ensemble (Scène > Divers > CS universel).

Important :

Notez que cela peut également modifier la géométrie et la position des éléments sur la scène. Les éléments référencés changent à tous leurs points d'utilisation.

 

Exemple de HCM :

La Concomitance de position (HCM d'élément 3D) existe entre le plan inférieur du parallélépipède et le plan XY du système de coordonnées des éléments de l'ensemble. Si vous modifiez la position du système de coordonnées de l'élément, la position du parallélépipède est également corrigée.

(1) Système de coordonnées de l'ensemble, (2) premier plan pour la concomitance de position de la surface inférieure du parallélépipède, (3) le deuxième plan pour la concomitance de position est le plan XY du système de coordonnées.

(4) Modification du système de coordonnées de l'ensemble, (5) (6) grâce à la concomitance de position, le plan inférieur du parallélépipède est à nouveau pivoté dans le plan XY du système de coordonnées.

HCM d'éléments 3D