Tangente
Une contrainte de tangente vous permet de rendre une géométrie courbée de votre choix adjacente à une autre géométrie courbée, une droite ou un plan.
Ici aussi, vous devez prendre en compte qu'un cylindre est considéré comme illimité. Cela signifie que, par exemple, un segment ne doit pas forcément se trouver entre deux surfaces pour se retrouver tangentiel par rapport au cylindre.
Marche à suivre :
Identifiez en tant que Géométries successivement les deux éléments géométriques.
Les autres réglages sont détaillés dans la page Contraintes de cote et de position.
Pour les cylindres, sphères, cônes et tores, l'HCM essayera d'établir le côté de l'élément (que vous aurez sélectionné) en tangence.
Exemple :
Le tore du boulon à œil doit être ajusté en tangence par rapport à la plaque. Si, lors de la génération d'une contrainte de tangence, vous cliquez sur l'élément faisant partie du boulon à œil représenté devant dans la vue ci-dessus, alors cet élément sera tangentiel par rapport à la plaque. De ce fait, la vis sera positionnée derrière la plaque :
Si par contre on sélectionne le "dos" du tore, il sera établi de façon tangentielle et la vis viendra se placer devant la plaque :
Vous pouvez également modifier cette orientation dans le champ Orientation de la fenêtre de dialogue Tangente ou encore au moyen de la fonction Inverser l'orientation du menu contextuel de la contrainte.