Grugeage de poteaux et traverses
Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Enveloppes / Façades > Enveloppes de bâtiment 3D > Jonction de profilé des Enveloppes de bâtiment > Grugeage poteau-traverse
Ici se trouve notamment un Grugeage poteau-traverse prédéfini. Il s'agit ici d'une Jonction des Enveloppes de bâtiment 3D pour Schüco FW50/60 applicable de façon variable.
Une fois la fonction lancée, identifiez d'abord le profilé à raccorder puis le profilé auquel le premier devra être raccordé.
Après quoi, la fenêtre de dialogue s'ouvre pour une configuration plus précise.

Favoris
Les paramètres du dialogue peuvent être enregistrés comme favoris pour être réutilisés à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le symbole situé en bas à gauche de la fenêtre pour accéder au menu contextuel. Retrouvez davantage d'informations sur la gestion des favoris dans les Généralités HiCAD, dans la rubrique Favoris.
Dans la section Géométrie, vous pouvez donner les valeurs (en mm) pour les longueurs de distances. Ces dernières sont illustrées sur la droite avec les lettres correspondantes sur le graphique de la variante :
S1 |
Espace entre la traverse et le poteau |
S2 |
Espace entre les baguettes de recouvrement |
M |
Espace entre les axes de poteaux et la profondeur d'insertion de la traverse (début) |
B |
Largeur du trou oblong dans la traverse |
L |
Longueur du trou oblong dans la traverse |
D |
Diamètre de perçage dans les poteaux (pour la fixation de la traverse) |
Si vous souhaitez Créer des perçages supplémentaires (pour des trous oblongs supplémentaires dans la traverse, ou des perçages supplémentaires dans le poteau pour la fixation de profilés de traverse à insérer), cochez la case de cette option. La fenêtre de dialogue est alors complétée de ces options.

Fenêtre de configuration pour un raccord d'Enveloppes de bâtiment avec perçages supplémentaires
Pour la Grille X et la Grille Y (direction de X et Y de la grille dans la vue de dessus des perçages), vous pouvez déterminer le Nombre de trous.
Vous pouvez directement en dessous indiquer les distances entre les trous soit individuellement pour chacun (le nombre correspondant des champs de saisie sera affiché en fonction du Nombre de trous sélectionné), ou indiquer la valeur dans le champ Modifier tout pour des distances identiques pour tous les trous.
Sous Procédé de calcul, vous avez le choix entre 1 et 2 : pour le procédé de calcul 1, l'arête d'esquisse est parallèle à l'axe de l'élément, pour le procédé de calcul 2, elle est perpendiculaire, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

À gauche : raccordement selon le Procédé de calcul 1. À droite : raccordement selon le Procédé de calcul 2
La liste d'Accessoire dans l'encart du bas de la fenêtre montre indique quels éléments et usinages qui ne sont pas affichés dans le dessin appartiennent à la nomenclature de l'élément. Pour ajouter d'autres éléments, cliquez sur +, puis sur pour sélectionner les éléments souhaités dans le catalogue. Utilisez le signe "moins" - pour supprimer des éléments de la liste.
Jonctions / Variantes de design pour les Enveloppes de bâtiment