Console de fixation pour plafonds intermédiaires
Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Enveloppes / Façades > Enveloppes de bâtiment 3D > Jonction de profilé des Enveloppes de bâtiment > Console de fixation
À l'aide de cette variante de design, disponible à partir de la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment, vous avez la possibilité de fixer des poteaux de façade à des structures. La variante peut aussi bien être utilisée pour les profilés de façade en aluminium que pour des profilés en acier.
Les types suivants sont disponibles :
- Console de fixation (1410) : fixation pour plafonds intermédiaires en tôles d'acier soudées.
- Console de fixation (1420) : fixation pour plafonds intermédiaires en tôle.
- Console de fixation (1430) : semblable à 1410, mais avec la console de fixation partiellement cachée dans le poteau (avec une seule tôle d'acier).
De gauche à droite : les différentes consoles de fixation 1410, 1420, 1430.
Sélectionnez une variante depuis l'aperçu (par un double-clic dans l'arborescence ou un clic sur l'image graphique dans le bas de la fenêtre).
Identifiez pour son insertion, au niveau de l'élément correspondant, l'un après l'autre
- le profilé du poteau,
- la structure de la construction et
- le point d'insertion.
La fenêtre de dialogue pour configurer la variante de design s'ouvre alors.
À titre d'exemple pour les trois variantes, la fenêtre de dialogue pour la configuration d'une Console de fixation (1410) ouverte sur l'onglet Géométrie.
Favoris
Les paramètres du dialogue peuvent être enregistrés comme favoris pour être réutilisés à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le symbole situé en bas à gauche de la fenêtre pour accéder au menu contextuel. Retrouvez davantage d'informations sur la gestion des favoris dans les Généralités HiCAD, dans la rubrique Favoris.
En haut de la fenêtre, vous pouvez gérer la Configuration. Voir à ce sujet : Fenêtre de dialogue des jonctions : Gérer la configuration (CM 3D).
Dans l'onglet Géométrie de la fenêtre, vous pouvez dans la partie gauche indiquer les valeurs des longueurs de distance qui sont représentées à droite par des lettres correspondantes sur l'image graphique de la variante.
S : interstice entre le profilé et la tôle
H : distance entre l'arête inférieure du profilé et l'angle suivant de la plaque porteuse
G : distance entre l'arête inférieure du profilé et la première rangée de trous
M : largeur de la plaque inférieure
W : largeur de la plaque
L : longueur ou profondeur de la plaque
T : largeur de la plaque de support
Dans l'onglet Boulonnages, vous pouvez procéder à la saisie exacte des données pour chacun des boulonnages, Sur le profilé et Sur l'élément de jonction.
Onglet Boulonnages
Pour les deux boulonnages de la variante (Sur le profilé et Sur l'élément de jonction), vous pouvez à la fois pour la Grille X et la Grille Y (soit la direction de X et de Y de la grille dans la vue de dessus du boulonnage) définir un Décalage(une distance par rapport au centre de gravité du profilé) et le Nombre de trous pour chaque direction.
En dessous, vous pouvez indiquer les distances entre les trous soit individuellement l'un par rapport aux autres (le nombre correspondant des champs de saisie sera affiché en fonction du Nombre de trous sélectionné), ou indiquer la valeur dans le champ Modifier tout pour des distances identiques pour tous les trous.
Par un clic sur le symbole , vous ouvrez le catalogue pour déterminer précisément les éléments individuels du boulonnage.
Si vous avez coché Sur le profilé la case Inverser, le boulonnage sera alors inséré dans la direction opposée.
Sur l'élément de jonction, un Ancrage est prévu par défaut pour les boulonnages. En décochant cette option (sans ancrage), apparaît alors ici également l'option Inverser.
Dans l'onglet Tôles également, vous pouvez, par un clic sur , charger du catalogue pour chaque tôle de la variante un type de tôle (également, par exemple, un acier plat large).
Pour les Soudures (dernier onglet de la fenêtre), il peut être indiqué si celles-ci doivent être insérées ou non (dans ce dernier cas, décochez la case Insérer), ainsi que déterminé l'Épaisseur de soudure dans le champ de saisie.
Remarques :
- Le plafond intermédiaire peut être posé à un certain angle par rapport au profilé de poteau (autrement dit, il ne doit pas obligatoirement être parallèle au profilé).
- Si le profilé de poteau est modifié dans sa largeur ou que la position de la façade est changée, il vous faut alors recalculer la jonction à partir de son Feature, de sorte que la variante soit corrigée.
- Les paramètres des boulonnages (trous oblongs, taille des vis, etc.), peuvent également être modifiés ultérieurement au moyen d'un double-clic sur l'entrée de Feature correspondante.
- L'actualisation peut être effectuée au moyen d'un recalcul du Feature ou par la fonction Charpente métallique > Variantes > Actualiser.
- L'entrée de Feature Fixation de paroi peut également être supprimée individuellement (clic droit sur l'entrée du Feature et sélectionnez dans le menu contextuel Résoudre la variante).
Jonctions / Variantes de design pour les Enveloppes de bâtiment