Variantes de design

La technique de Feature permet de dériver rapidement des variantes de design. Le principal avantage des variantes de design est qu'elles fournissent les éléments et leurs usinages « prêts à l’emploi », c.-à-d. qu’ils peuvent immédiatement être utilisés dans une scène. Le logiciel vous propose également d’ajuster les paramètres des différents éléments au moment de leur ajout afin de les adapter à toutes les situations. Le même principe s’applique aux éléments de construction non paramétrés (p. ex. les données importées depuis un autre système de CAO).

Les ensembles de scènes déjà réalisés peuvent être réutilisés à tout moment dans d’autres scènes ou par d’autres utilisateurs, que ce soit pour la création ou l’usinage d’éléments. De la même manière, les variantes de design peuvent également être modifiées même après avoir été ajoutées.

La différence avec les variantes de Feature classiques est que les éléments et les usinages ajoutés à une scène en utilisant les variantes de design peuvent être utilisés sur un élément déjà existant, être modifiés et usinés en quelques clics et être supprimés de la scène à tout moment. Les paramètres de Feature correspondants et les conditions des usinages sont automatiquement ajustés, et lorsqu’une variante est supprimée, elle est également supprimée de l’ensemble de la scène.

Il existe différentes variables et formules dédiées à l’identification des éléments (des arêtes p. ex.). Cela signifie qu’il est possible d’entrer des formules pour certains éléments (une arête sur laquelle on doit rajouter un rabat p. ex., cf. Formules des paramètres de Feature), tels que les paramètres de valeurs (la longueur d’un parallélépipède p. ex.). Les variables d’élément sont utilisées dans les variantes de design pour créer des références depuis les étapes de Feature d’une variante vers des éléments de la scène.

À savoir :

Exemples

Table des matières de la technique de FeatureVariante de Feature