Utilisation de supports muraux
En outre, pour le calcul des positions des supports muraux, il faut savoir s'il s'agit d'un profilé de sous-structure normal devant être entièrement fixé au mur, ou bien s'il s'agit d'un profilé à utiliser avec un acrotère, et qui de fait se prolongerait au-delà de la paroi.
Toutes les informations du profilé sont répertoriées dans la fenêtre de dialogue Utilisation de support mural que vous retrouverez dans la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment, section Calepinage d'élément.
Points d'appui
Dans le cas de profilés sans points d'appui ou bien lorsque la valeur Milieu a été établie pour la Position pour profilé, le système de coordonnées d'insertion du support mural est alors positionné au milieu de l'axe de profilé. Quant aux supports muraux devant être montés latéralement sur le profilé , voici le résultat non désiré :
Montage d'un support mural en forme de L sur un profilé sans points d'appui.
Les points d'appui déterminent le déplacement horizontal des supports muraux à gauche ou à droite du profilé au moment de la fixation. La gauche et la droite sont définies depuis la vue de dessus du profilé. Ainsi, la gauche correspond à la section positive de l'axe Y pendant que la droite correspond à la section négative dans ce même axe.
D'un point de vue plus technique, en choisissant À droite dans le champ Position pour profilé présent dans la fenêtre de dialogue Support mural, la position des support muraux est déplacée horizontalement vers la droite dans la direction Y, entre le système de coordonnées d'insertion du profilé et le point d'appui. Cela s'applique de manière analogue choisissant À gauche. En position centrale, aucun déplacement ne sera mené mais les supports muraux seront placés sur l'axe.
Montage concret du support mural. Les points d'appui sont visibles.
Les points d'appui ne doivent pas couvrir toute la largeur du profilé. Ils doivent seulement couvrir la largeur de l'élément important pour le montage. Sinon, il y aurait une trop grande distance entre le profilé et le support mural :
La position des points d'appui est erronée. Ils doivent être placés correctement sur la surface où les supports muraux doivent être montés.
Position
L'option Position détermine la manière dont la position verticale du support mural par rapport à ce profilé doit être définie.
Standard est prévu pour les profilés qui sont fixés entièrement à une paroi. La position vertical du support mural dépend des paramètres relatifs à l'extrémité des profilés : Distance du support mural supérieur ou Distance du support mural inférieur sont mesurées directement à partir de la plus haute et basse extrémité du profilé.
Acrotère, devant est à l'inverse prévue pour les profilés qui se terminent dans un acrotère et qui, de fait, dépassent l'arête supérieure de la paroi. Auquel cas, la distance du support mural supérieur n'est pas mesurée depuis l'extrémité supérieure du profilé mais depuis l'extrémité supérieure du mur. La raison est que le support mural pourrait dans le premier cas apparaître en l'air, au dessus de la paroi.
Acrotère, en haut correspond aux profilés qui composent l'acrotère, donc qui mènent (plus ou moins) horizontalement au niveau (ou plan) du toit. Le support mural est alors positionné à l'aide de la Distance du support de l'acrotère vers l'arête frontale du plan de toit.