Paramètres pour le type d'élément individuel

Dans les processus de fabrication, on fera souvent la différence entre les pièces qui seront soudées en atelier et les pièces qui seront envoyées après usinage sur un chantier de construction pour son montage.

Ces "pièces de montage" peuvent être des profilés, tôles, des tôles pliées et des pièces générales ; elles sont appelées dans HiCAD des éléments détachés ou en vrac. Ce sont donc des éléments qui ne font pas partie d'un ensemble pertinent pour la nomenclature dans lequel un élément principal d'ensemble est défini (Ensemble de soudage).

En utilisant les paramètres sous PDM > Gestion de dessin > Type d'él. individ., vous pouvez faire que ces éléments soient reconnus automatiquement par HiCAD à la création des dessins des éléments individuels et identifiés correctement dans le cartouche du dessin.

 

Type d'él.individ. ...

Vous spécifiez ici quelle chaîne de caractères (string) sera attribuée à l'attribut d'article HELiOS COMPONENT_WSDTYPE. Il est possible de définir un paramètre différent pour les éléments principaux, les éléments secondaires et les éléments détachés. La valeur par défaut défini par ISD est le texte indiqué par la clé de texte HiCAD IndividualPart. Il s'agit de la string "Élément individuel".

Si vous souhaitez utiliser votre propre texte, vous pouvez le faire simplement en le saisissant dans le champ, il faut cependant encore décocher la case Clé de texte.

Les textes utilisés ici seront attribués à l'attribut d'article HELiOS COMPONENT_WSD_TYPE que vous pouvez utiliser, par exemple dans les listes des résultats de HELiOS et lors de l'annotation dans HiCAD. Veuillez noter que pour la prise en compte de ce texte, le paramètre du Gestionnaire de Configuration Créer les attributs HELiOS depuis le fichier FTD sous Gestion de dessin > Dessins de fabrication doit être Oui.

 

Distinguer les éléments en vrac et les éléments d'ensemble

Vous spécifiez ici si les éléments en vrac (détachés) et les éléments d'ensemble devront être différenciés ou non lors de la création des dessins d'élément individuel. La valeur par défaut prédéfini par ISD est Non.

 

Exemple d'utilisation :

Les éléments détachés devront être reconnus automatiquement à la création des dessins d'élément individuel et identifiés dans la cartouche du dessin comme Élément de montage.

Veuillez procéder comme suit :

Par défaut, il est paramétré de la sorte :

%TS(TEXTE_STB401) indique le contenu de la clé de texte STB_401 et il s'agit de N° de rep.:

  Pour les ensembles, l'attribut COMPONENT_WSDTYPE n'est pas disponible. Si vous souhaitez identifier différemment les ensembles dans le cartouche, vous devez alors simplement remplacer dans le fichier BIM_PDM_WSD_Assembly_Designation.ftd la chaîne de caractères %TS(TEXTE_STB401) par un texte de votre choix, par exemple Ensemble BIM.

 

Nota bene :

Lorsque vous paramétrez l'option Distinguer les éléments en vrac et les éléments d'ensemble sur Oui, vous devez également vous assurer lors du repérage que les éléments à la géométrie identique qui sont compris aussi bien comme éléments détachés que comme éléments d'un ensemble sont à considérer comme différents.
Vous devez donc, dans les paramètres du repérage sous Groupes d'éléments, créer un groupe correspondant aux éléments détachés et sauvegarder ces paramètres modifiés dans un nouveau fichier favori. Pour que les paramètres de ce fichier soient pris en compte lors du repérage automatique, soit vous modifiez le paramètre dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Repérage > Paramètres par défaut, soit vous sélectionnez le nouveau fichier favori dans les options du repérage.

Prenons comme exemple la scène suivante qui contient trois fois le même profilé en I. Deux de ces profilés sont insérés comme des éléments détachés, le troisième appartient à un ensemble.

Dans le Gestionnaire de Configuration, le paramètre indique Oui et un fichier favori a été créé avec un nouveau groupe d'éléments pour les éléments détachés, par exemple :

Si la scène est maintenant repérée avec les mêmes paramètres, alors seront numérotés les ensembles, puis les éléments détachés, puis les éléments de la Charpente métallique/Enveloppes de bâtiment, etc.

 

 

Exemple 4 : Identification des éléments détachés

Prérequis (Gestion de dessin)Paramétrages dans le Gestionnaire de Configuration (Gestion de dessin) • Remarques importantes (Gestion de dessin)