Imprimer les zones de modélisation/de feuille sélectionnées de la scène active

Scène > Enregistrer/Imprimer > Imprimer > Scène active

Cette fonction permet en une étape de travail d'imprimer toutes ou plusieurs vues de modélisation et de feuille de la scène active. Vous pouvez également éditer les fichiers comme fichiers PostScript et les convertir - en utilisant un convertisseur approprié, ex. Ghostscript - automatiquement en fichiers PDF ou autres, et ainsi les regrouper en un document.

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Imprimer la scène s'affiche avec les onglets :

Dans l'onglet Zone de modélisation/feuille, vous indiquez les paramètres d'édition et déterminez quels vues doivent être prises en compte. Hormis l'édition imprimée, vous pouvez également de éditer les fichiers comme fichiers XPS ou PostScript et de les convertir automatiquement en fichiers PDF ou autres, comme dans des formats TIFF. Pour cela, vous pouvez dans l'onglet Paramètres PS/XPS indiquer les options correspondantes en vue de la conversion. Veuillez noter que certains prérequis doivent être remplis.

Répéter automatiquement la fonction après édition

Si la case est cochée, la fenêtre de dialogue reste ouverte après avoir exécuté la fonction avec les paramètres actuels. Sinon, la fenêtre de dialogue sera fermée après l'exécution de la fonction.

OK

L'édition sera démarrée.

Annuler
L'édition d'impression sera annulée et la fenêtre de dialogue fermée.

Veuillez noter que cette fonction n'est disponible qu'en option et ne fait pas partie du contenu de livraison standard de HiCAD !


Zone de modélisation/de feuille

Dans l'onglet Zone de modélisation/feuille vous indiquez

Définir couleur/largeur de ligne

Au moyen du bouton , vous ouvrez la fenêtre de dialogue Définir couleur/largeur de ligne. Vous pouvez ici attribuer une couleur d'impression et/ou une certaine largeur de ligne aux couleurs du système/de la scène.

Réglages par défaut 

Vous indiquez ici les paramètres par défaut pour l'édition.

Déterminez ensuite, à l'aide des listes de choix , l'appareil d'impression, le format de page, l'échelle, le bac à papier, l'orientation de la page et le nombre de copies.

Indiquez ensuite, à l'aide des cases à cocher, si

Les marges sont définies en saisissant les valeurs souhaitées dans les champs.

Imprimer zones de feuille uniquement

Si cette case est cochée, toutes les vues de modélisation seront en-dessous, dans les paramètres d'édition, décochées, c.-à-d. que seules resteront sélectionnées les vues de feuille.

Reprendre automatiquement les réglages par défaut

Si cette case est cochée, toutes les modifications apportées aux réglages par défaut seront alors reprises automatiquement pour les paramètres d'édition des vues. Si la case est décochée, vous avez grâce à l'icône d'appliquer manuellement les réglages par défaut aux paramètres d'édition des vues.

Paramètres Édition

Seront listées ici toutes les vues de modélisation et de feuille de la scène actuelle. Pour chacune de ces vues, vous pouvez appliquer séparément des paramètres d'édition et exclure des vues de l'édition.

En vue d'exclure des vues à l'édition, décochez la case précédent le nom de la vue. À l'aide de l'icône , vous pouvez sélectionner ou désélectionner en une manipulation toutes les vues.

Le paramétrage pour l'édition des vues suit le même procédé que celui des réglages par défaut. Avec le symbole , vous pouvez appliquer les réglages par défaut de chaque colonne.

Si l'ISD FilePrinter, c.-à-d. le pilote d'impression PostScript ISD est installé, les paramètres d'édition pour les vues auront été réglées par ISD comme suit :


Paramètres PS/XPS

Hormis de pouvoir éditer avec une imprimante, vous pouvez également éditer les fichiers sélectionnés comme fichiers XPS ou PostScript et de les convertir automatiquement en fichiers PDF ou en d'autres formats comme TIFF.

Certains prérequis doivent cependant être remplis :

Édition ISD File-Printer

Vous sélectionnez ici le répertoire où devront être déposés les fichiers PostScript. Ils ont pour nom MPLOTn.PLO.PS, où n sera un numéro consécutif.

À savoir :
  • Si un champ de répertoire nécessaire à l'exécution de la fonction est vide, un message d'erreur s'affichera.
  • Si le répertoire indiqué n'existe pas, HiCAD demande alors s'il doit être créé comme nouveau répertoire.
  • Si le nom du répertoire indiqué est dénué de la lettre du lecteur, HiCAD vérifiera si ce répertoire existe dans le dossier EXE du répertoire d'installation de HiCAD. Si ce n'est pas le cas, HiCAD demande alors si ce répertoire doit être créé.
  • Lors d'une nouvelle utilisation de la fonction Imprimer toutes les zones de vue, les fichiers déjà présents dans le répertoire de destination seront écrasés !
  • C:\Program Files\gs\gs9.05\bin\gswin64c -dNOPAUSE -dBATCH -dPDFA -sDEVICE="pdfwrite" -sOutputFile="<FilePath><FileName>.pdf" <CurrentFile>
    convertit les fichiers PostScript en fichiers PDF ;
  • C:\Program Files\gs\gs9.05\bin\gswin64c -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE="tiffg4" -sOutputFile="<FilePath><FileName>.tif" <CurrentFile>
    convertit les fichiers PostScript en fichiers TIF.

Par un clic droit dans ce champ, un menu contextuel s'ouvre pour vous aider à former votre ligne de commande.

Vous avez ici la possibilité de choisir différents caractères de remplacement pour le nom de fichier, par exemple

  • C:\Program Files\gs\gs9.54.0\bin\gswin64c -dNOPAUSE -dBATCH -dPDFA -sDEVICE="pdfwrite" -sOutputFile="<FilePath><FileName>.pdf" <CurrentFile>
  • C:\Program Files\gs\gs9.54.0\bin\gswin64c -dNOPAUSE -dBATCH -dPDFA -sDEVICE="pdfwrite" -sOutputFile="<FilePath><FileName><SheetName>.pdf" <CurrentFile>

Pour ce faire, placez le curseur à l'endroit où le caractère de remplacement doit être inséré et cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel.

En ce qui concerne le nom de la feuille, c'est-à-dire le caractère de remplacement Nom de feuille, c'est-à-dire le caractère de remplacement <SheetName>, il faut tenir compte de ce qui suit :

  • Tous les caractères non autorisés sont remplacés dans le nom de la feuille par un trait de soulignement _. Les caractères non autorisés sont :\:/\"<>?*|.

  • Si les noms de feuilles sont identiques, un nouveau nom est automatiquement généré, par exemple MySheet -> MySheet(2) -> MySheet(3) ...

  • Pour les fichiers PS regroupés, le nom est composé des noms de feuilles édités (séparés par une virgule). La longueur est limitée à 32 caractères. Par exemple : MySheet1,MySheet2,MySheet3.pdf.

 

La fonction Aperçu de la ligne de commande vous permet de voir à quoi ressemble finalement la commande, par exemple

Par un clic droit dans ce champ, un menu contextuel s'ouvre pour vous aider à former votre ligne de commande.

Édition XPS

Impression et traçage (plot)Couleurs d'impression/Largeurs de ligne