Faire pivoter les lignes-éléments

Esquisse > Transformer > Pivoter

Cette fonction permet de faire pivoter les lignes-éléments ou les points isolés d'une esquisse. Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Pivoter s'ouvre :

Les différentes étapes du dialogue sont surlignées en orange. Après avoir lancé la fonction, il s'agit de sélectionner les lignes ou les points isolés.

 

Étape 1 : Sélection de l'option de modification

En cliquant sur un des symboles en haut de la fenêtre de dialogue, vous spécifiez comment, au moment de déplacer les lignes, devront être traitées les lignes voisines (contiguës).

Si, en choisissant cette option, il est impossible de conserver les lignes voisines, le symbole apparaît alors au niveau du bouton OK. En déplaçant le curseur sur ce symbole, un message d'erreur s'affiche alors.

 

Étape 2 : Sélection des éléments auxiliaires

Sélectionnez les lignes ou les points isolés que vous souhaitez pivoter, soit directement sur la scène, soit en utilisant les fonctions du menu contextuel auquel vous accédez pendant le processus de sélection par un clic droit.

Lignes ou arêtes contiguës *

Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les lignes contiguës à la ligne identifiée. Les lignes seront sélectionnées aussi longtemps que la sélection n'est pas ambiguë.

Cette fonction peut également être activée avec la touche MAJ (Shift). Appuyer sur la touche MAJ en sélectionnant une ligne sélectionnera alors automatiquement les lignes/arêtes contiguës.

Lignes ou arêtes tangentiellement contiguës *

Activez cette fonction si vous souhaitez sélectionner, à la prochaine identification d'une ligne/arête, également toutes les lignes/arêtes tangentielles contiguës.

Lignes et points isolés dans un cadre de sélection (CTRL + BGS) *

Cette fonction permet de sélectionner toutes les lignes et tous les points qui se trouvent à l'intérieur d'un rectangle. Veuillez noter que seuls les lignes/arêtes et les points de l'esquisse active seront pris en compte.

En dessinant le rectangle d'en haut à gauche vers en bas à droite, toutes les lignes et tous les points isolés entièrement inclus dans le rectangle seront alors sélectionnés. Par contre, en dessinant le rectangle d'en haut à droite vers en bas à gauche, toutes les lignes/tous les points qui se trouvent même partiellement à l'intérieur de ce rectangle, c'est-à-dire les lignes qui entrecoupent le rectangle, seront alors sélectionnées. Les lignes et les points isolés sélectionnés seront marqués en couleur.

Cette fonction peut également être lancée à partir du clavier. Veuillez pour cela procéder comme suit :

  • Tapez et maintenez appuyé la touche CTRL et dessinez le rectangle avec le bouton gauche de la souris (BGS).
  • En lâchant le bouton gauche de la souris, toutes les lignes et tous les points se trouvant à l'intérieur du rectangle seront sélectionnées.
  • Tant que vous maintenez la touche CTRL enfoncée, vous pouvez tracer d'autres rectangles avec le bouton gauche de la souris.

Annuler (ESC)

Met fin à la fonction.

* Normalement, les éléments auxiliaires (lignes, arêtes, points) déjà sélectionnés seront désélectionnés par un clic renouvelé de la souris. Pour les fonctions identifiées d'un * s'applique alors au contraire : en identifiant des éléments auxiliaires qui avaient déjà été sélectionnés ou se trouvaient déjà dans le rectangle dessiné, ceux-ci ne seront pas retirés de votre sélection.

Les éléments auxiliaires sélectionnés seront marqués en couleur sur la scène et la fenêtre de dialogue indiquera le nombre d'éléments sélectionnés.

Pour mettre un terme à la sélection, appuyez sur le bouton du milieu de la souris. Vous pouvez compléter votre sélection en cliquant sur le symbole .

 

Étape 3 : Déterminer le point/l'axe de rotation et l'angle de rotation

Après avoir terminé la sélection de la ligne, HiCAD demande de sélectionner le point de rotation. La situation est ici différente selon qu'il s'agit d'esquisses planaires ou d'esquisses 3D :

Après avoir terminé la sélection des lignes, HiCAD demande de sélectionner le point de rotation. Comme point de rotation, il est également possible de choisir l'origine du système de coordonnées actif en sélectionnant, par un clic droit de la souris, la fonction Origine dans le menu contextuel.

Après avoir déterminé le point de rotation, l'angle par rapport à l'axe X peut être déterminé dynamiquement, à l'aide du curseur, sur une grille d'angle. Par un clic du curseur ou en sélectionnant un point, l'angle de rotation affiché est pris en compte et la rotation est effectuée.

L'angle peut également être déterminé à l'aide des fonctions du menu contextuel.

Cette fonction ne détermine pas l'angle de rotation par rapport à l'axe X, mais par rapport à une ligne entre le point de rotation et un deuxième point. Sélectionnez alors le deuxième point : les lignes entre le point de rotation et ce point s'affichent et l'angle peut alors être déterminé dynamiquement avec le curseur.

Exemple :

(A) Les deux lignes marquées en rouge (1) doivent être pivotées. Le point inférieur gauche est choisi comme point de rotation. L'angle se réfère à l'axe X.

(B) Après avoir déterminé le point de rotation, la fonction Référence angulaire est ouverte et le point supérieur droit est sélectionné. L'angle se réfère maintenant à la ligne entre le point de rotation et le point supérieur droit.

Saisie de valeurs

Cette fonction permet d'activer la calculatrice HiCAD. Vous pouvez alors saisir l'angle explicitement à l'aide du clavier ou le saisir sur la scène. Au lieu d'exécuter la fonction, vous pouvez aussi simplement appuyer sur la barre d'espacement.

 

Après la sélection de la ligne, HiCAD demande ici la sélection d'un axe au lieu du point de rotation. Celui-ci détermine la direction de la rotation qui se détermine par

Vous avez, en outre, la possibilité par un clic droit de la souris d'accéder à un menu contextuel avec d'autres options pour déterminer la direction.

Pour modifier l'axe, cliquez sur l'icône .

Après avoir déterminé la direction, il est possible de déterminer l'angle, comme pour les esquisses planaires. Si l'on choisit ici la fonction Référence angulaire, la perpendiculaire du point sélectionné est symbolisée par une ligne de grille sur l'axe choisi. L'angle se rapporte alors à cette ligne.

 

Le point de rotation peut être modifié en cliquant sur l'icône , puis en sélectionnant le nouveau point de rotation.

Les valeurs de la grille angulaire peuvent être prédéfinies dans le Gestionnaire de Configuration, sous Paramètres système > Identification à la rubrique Grille.

Après avoir effectué la rotation, la fenêtre de dialogue reste ouverte, ce qui vous permet de faire pivoter directement d'autres lignes.

 

Exemple avec une esquisse planaire

A : Déplacer les lignes, individuellement, B : Conserver les lignes contiguës et adapter la longueur

(1) Lignes sélectionnées, (2) Sélection du point de rotation, (3) Point pour la référence angulaire, (4) Angle de 30°, (5) Résultat

 

Exemple avec une esquisse 3D

(1) Esquisse 3D, (2) Surlignage des éléments sélectionnés, (3) Sélection d'une surface, (4) Point pour la référence angulaire, (5) Angle de 90°, (6) Résultat sans adapter les lignes contiguës

À savoir :

Fonctions d'esquisse (3D)Répéter les éléments d'esquisse (3D)