Point, nouveau

Esquisse > Nouveau > Point

Comme pour les autres éléments 3D, vous pouvez également utiliser comme aide à la construction des points isolés pour les esquisses planaires ou les esquisses 3D. Il s'agit de points qui ne doivent pas nécessairement reposer sur un élément (auxiliaire) de la scène, mais qui peuvent être insérés librement sur la scène. Ils servent d'aide à la construction donc, et peuvent autre autres être utilisés comme points de référence - également appelés points d'appui - pour la transformation des éléments. Exemplairement, deux points isolés peuvent être insérés en pratique pour aider à définir des axes de rotation. Des numéros de point servent à la désignation des points. Les points dénommés peuvent être identifiés précisément grâce à leur numéro.

À l'aide de la fonction Point, nouveau, vous insérez de nouveaux points isolés dans l'esquisse. Déterminez le point soit avec le curseur soit avec une option de point.

Comme pour dessiner des lignes, pour déterminer des points via l'auto-pilote, vous disposez, en plus des options de points X, Y et XY avec lesquels vous pouvez retrouver les coordonnées des points d'esquisse existants (points initiaux et finaux des lignes d'esquisse).

En plus des points de l'esquisse, les options de points X et Y des points trouvés en dernier par l'auto-pilote (à l'exception de l'option de point O) vous sont proposées. Cela n'apparaît pas directement en "survolant" un point, mais seulement lorsque vous pointez un moment sur ce point avec votre souris. C'est alors que ce point vous sera visualisé.

Un petit exemple :

Vous naviguez votre souris vers le milieu d'une arête. L'auto-pilote vous propose alors l'option de points médian. Vous ne cliquez pas, mais continuez de naviguer votre souris après un court moment. Le point médian vous est visualisé et seulement à partir de ce moment, l'auto-pilote vous propose, à partir des coordonnées du point médian les options de points X et Y.

 

Vous trouvez sous également la fonction Nouveau numéro de point .

Cette fonction permet d'attribuer un numéro de point. Cela est possible pour les points initiaux et finaux des arêtes, ainsi que pour les points isolés ou déjà dénommés. Identifiez le point saisissez le numéro de point.

À savoir :

Fonctions d'esquisse (3D) Modéliser : fonctions de point (3D) Paramètres d'affichage