Type d'usinage normé - Atelier ou Chantier
Les usinages normés réalisés avec les fonctions sous
|
|
|
peuvent se voir attribuer, à l'aide de l'historique des Features, un type d'usinage qui détermine où l'usinage doit avoir lieu - sur le chantier ou à l'atelier. Le paramètre Type est disponible à cet effet. Un double-clic sur cette entrée permet de modifier le type de l'usinage.
On souhaite souvent dans la pratique que, pour les dessins de fabrication, les usinages normalisés soient annotés différemment selon le type de l'usinage. Si cela est souhaité, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Des modèles d'annotations différents pour l'atelier et le chantier doivent être disponibles sous forme de fichiers FTD.
- Dans le Gestionnaire de Configuration, sous Dessin > Annotations > Modèle d'annotation, la case Différentes annotations pour l'atelier et le chantier doit être cochée. Dans les lignes en dessous, les modèles d'annotation doivent être indiqués, y compris le chemin. Le chemin peut être une lettre de lecteur HiCAD ou un chemin d'accès Windows.
Dès lors que ces conditions sont remplies, les usinages normés sont annotés différemment pour la dérivation du dessin en fonction du type d'usinage. Cela a également un effet sur la fonction Désignation standard.
Un petit exemple :
Observons la scène suivante. Le trou dans la tôle sont de type Chantier, les trous dans le profilé sont de type Atelier.
Pour la dérivation de dessin, les usinages normés doivent être annotés avec le diamètre et le type d'usinage.
Il faut tout d'abord créer les modèles d'annotation correspondants. Pour cela, la fonction Modèles d'annotation d'élément (Scène > Repérer/Détailler > Dériver > Modèles).
Nous utilisons comme base le fichier pour l'annotation des usinages normés et cliquons sur Éditer. L'éditeur d'annotations s'ouvre.
Nous y modifions le paramètre par défaut %Bohrung (qui indique le diamètre du perçage) en %Bohrung / Atelier et enregistrons le modèle dans le répertoire HiCAD sys sous le nom atelier.ftd. Nous procédons de la même manière pour l'annotation Chantier, nous modifions l'annotation en %Bohrung / Chantier et l'enregistrons dans le fichier chantier.ftd.
Nous modifions maintenant les paramètres dans le Gestionnaire de Configuration.
Lorsqu'on crée maintenant le dessin de fabrication à l'aide de la fonction Dérivation de dessin , les perçages sont alors annotés différemment.
Usinages normés (3D) • Paramètres des perçages (3D) • Insertion répétée de pièces standardisées (3D)