Enregistrer l’élément
Scène > Enreg./Référencer > Référencer l’élément, Enregistrer, Dessin d’élément individuel ET
Les éléments peuvent être enregistrés en tant que fichiers au format FGA comme dessins individuels d’un unique élément, ou en tant que fiche de document ou d’article HELiOS . Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction Référencer l’élément, Enregistrer, Dessin d’élément individuel ET de la barre de menu Scène pour enregistrer l’élément actif comme :
Activez d’abord l’élément 2D, puis exécutez la fonction. Le menu de sélection apparaît à l’écran.
- Sélectionnez le type de fichier (fichier FGA pour les éléments 2D ou Scène pour les dessins individuels), puis cliquez sur Enregistrer, sans base de données.
Si HELiOS est installé, vous pouvez enregistrer l’élément dans une base de données. En fonction de l’option sélectionnée, la fenêtre de saisie des données de fiche d’article ou de document apparaîtra à l’écran. La procédure décrite dans cette rubrique permet uniquement d’enregistrer l’élément sans utiliser de base de données.
- Fermez le menu en cliquant sur Suivant.
- Indiquez le nom de l’élément, puis mettez fin à la fonction en cliquant sur Enregistrer.
Vous pouvez maintenant charger ultérieurement l’élément dans une scène à l’aide la fonction Élément principal. La scène peut être chargée à l’aide de la fonction Élément principal, depuis la scène, qui peut également être exécutée depuis le menu contextuel.
Enregistrer un élément avec une entrée de catalogue
Permet d’enregistrer un élément en tant que fichier FGA et de l’attribuer en même temps à un catalogue. Vous pouvez insérer des éléments possédant une entrée de catalogue dans n’importe quelle scène à l’aide de la fonction Insérer un élément, via le catalogue de pièces standardisées de l’onglet Scène.
- Sélectionnez d’abord le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer l’élément ou créez-en un nouveau.
Veillez à ce que les éléments possédant une entrée de catalogue soient enregistrés dans le catalogue NORMES D'USINE ou dans un sous-répertoire.
- Sélectionnez le tableau auquel l’élément doit être attribué.
Vous pouvez faire votre choix depuis la liste des tableaux existants affichée.
- Sélectionnez le tableau de votre choix, puis cliquez sur OK pour confirmer votre sélection.

Les éléments enregistrés avec une entrée de catalogue sont attribués à un tableau spécifique du catalogue NORMES D’USINE/ÉLÉMENTS. Le tableau EXEMPLE TAB-1 est le tableau défini par défaut à l’installation d’HiCAD. Vous pouvez créer de nouveaux catalogues et tableaux à l’aide de l’éditeur de catalogues CATEDITOR.
Statut
Vous pouvez attribuer à chaque élément un statut particulier indiquant sa disponibilité. Ce statut affecte notamment l’insertion des éléments ajoutés à l’aide de la fonction Insérer un élément, via le catalogue de pièces standardisées. Les statuts disponibles sont les suivants :
-
Non disponible : le code de données est grisé dans HiCAD et ne peut pas être sélectionné.
- Ensemble principal : ces codes de données auront la priorité au moment de l’insertion.
- Ensemble secondaire : ces codes de données n’auront que la deuxième priorité au moment de l’insertion.
BZ
Indiquez ici le nom sous lequel l’élément doit apparaître dans le catalogue. Le nom sera affiché dans le tableau de sélection affiché à l’exécution de la fonction Insérer un élément, via le catalogue de pièces standardisées.
Désignation
Indiquez ici la désignation devant être affichée dans le champ Désignation des attributs d’élément lorsque l’élément est inséré depuis le catalogue.
Nom
Indiquez le nom sous lequel l’élément doit être enregistré, p. ex. ELEMENT_STANDARD/003_9879.FGA.
Type
Vous pouvez attribuer un type aux éléments enregistrés avec une entrée de catalogue. Celui-ci est pris en compte lorsque des éléments sont insérés dans une scène depuis le catalogue de pièces standardisées.
- Élément 2D/3D fixe : permet d’insérer un élément en indiquant uniquement le point d’appui.
- Esquisse 2D/3D avec sélection du type d’insertion : permet d’insérer un élément en indiquant le point d’appui et en sélectionnant le type d’insertion (Rotation ou Translation).
- Variante avec demande de variable : si l’élément contient des variables à la place de dimensions fixes, alors celles-ci seront demandées lors de l’insertion de l’élément.
- Pièce standardisée : l’élément est ajouté comme pièce standardisée.
ICÔNE
Si vous souhaitez qu’un fichier au format EMF soit automatiquement créé au moment de l’enregistrement de l’élément afin de disposer d’un aperçu de l’élément dans l’éditeur de catalogue, indiquez un nom pour l’aperçu. Une fois la fenêtre fermée, vous serez invités à confirmer la création de l’aperçu. Les aperçus créés à l’aide de cette fonction seront enregistrés dans le sous-dossier CATALOGUE/PIECES STANDARDISEES/IMAGE. Notez que les éléments ombrés ne peuvent pas être enregistrés en tant que fichiers EMF.
DOKU..ID/BAUTEIL..ID
Les entrées suivantes sont automatiquement ajoutées aux éléments gérés depuis la base de données HELiOS :
- DOKUKOPFID und DOKUREVID (pour les fiches de document)
- BAUTEILKOPFID und BAUTEILREVID (pour les fiches d'article)
Ces champs sont utilisés par le HELiOS Vault Server et ne peuvent pas être modifiés.
-
Une fois toutes les informations indiquées, fermez la fenêtre en cliquant sur OK.
- Si vous souhaitez qu’un aperçu soit créé, confirmez votre choix en cliquant sur Oui.

Les éléments n’ayant pas encore été enregistrés dans la base de données HELiOS peuvent uniquement être créés sous forme de fichiers FGA. Si vous souhaitez insérer des éléments depuis des catalogues de norme d'usine, vous devez disposer des fichiers FGA correspondants. Veillez à effectuer des sauvegardes régulières du répertoire Normes d’usine. Si vous souhaitez partager les catalogues de norme d'usine avec d’autres utilisateurs, vous devez également leur transmettre le fichier FGA correspondant.