Diviser les lignes-éléments

Géométrie 2D> Modifier > Menu déroulant Rogner > Diviser

Diviser une ligne n’impacte en rien la géométrie. Toutefois, vous pouvez affecter d’autres attributs aux nouvelles sections de la ligne-élément d’origine. Vous pouvez également modifier l’emplacement du point initial et du point final d’un segment en les sélectionnant à l’aide des options de point et en les déplaçant à l’aide de la fonction Déplacer des points afin de créer une nouvelle polyligne ouverte (ou contour).

Fonctions

Description

Exemples

Cette fonction permet de diviser une ligne-élément en plusieurs sections en y ajoutant des points de séparation. Pour ce faire, identifiez d’abord la ligne-élément correspondante, puis indiquez l’emplacement des points. à l’aide des différentes options de point.

Les lignes-éléments peuvent être automatiquement divisées en sections de taille égale. Pour ce faire, identifiez la ligne-élément correspondante, puis indiquez le nombre de sections (100 maximum).

Identifiez ensuite une ligne : les points de séparation individuels seront automatiquement ajoutés. Si vous identifiez un cercle, vous serez invités à indiquer un point initial. Déterminez ensuite si les sections doivent être conservées sous forme d’arcs de cercle ou si elles doivent être transformées en segments. Les cercles à 6 segments seront automatiquement transformés en hexagone.

Cette fonction permet de diviser les lignes-éléments en sections individuelles en identifiant des points d’intersection existants. Les sections créées peuvent ensuite être sélectionnées et activées séparément.

Cette fonction permet de diviser les polylignes en indiquant directement la longueur des sections.

  1. Identifiez d’abord le point initial de la polyligne.

  2. Indiquez ensuite la longueur des sections.

S’il n’est pas possible de diviser uniformément et exactement la polyligne selon la longueur indiquée, alors la dernière section générée sera plus petite que les autres.

Cette fonction permet de diviser automatiquement les polylignes en sections égales. Pour ce faire, identifiez la polyligne correspondante, puis indiquez le nombre de sections (100 maximum).

Cette fonction permet de diviser un contour en plusieurs contours au niveau de ses points d’intersection.

Cette fonction permet de diviser l’ensemble des contours partageant des points d'intersection communs avec le contour identifié à l’emplacement de ces mêmes points d'intersection.

Cette fonction permet de créer un contour minimal (c.-à-d. le plus petit contour possible) de lignes-éléments qui s’intersectent. Une fois la première ligne identifiée, HiCAD localise automatiquement les points de connexion, puis divise la ligne au niveau de leurs emplacements. Les lignes n’étant plus nécessaires peuvent ensuite être supprimées. Vous pouvez ensuite fusionner le contour obtenu à l’aide de la fonction Fusionner les LE, Polyligne.

Modifier une ligne-élément (2D)