Prolonger et raccourcir une ligne-élément

Géométrie 2D > Modifier

Les fonctions suivantes permettent de prolonger ou de raccourcir des lignes-éléments, qu’il s’agisse de lignes droites ou de courbes.

Fonctions

Description

Exemples

Identifiez d’abord la ligne-élément, puis le point indiquant l’endroit jusqu’auquel elle doit être prolongée. Celui-ci ne doit pas forcément être situé sur la prolongation de la ligne. La partie prolongée ou raccourcie est toujours celle la plus proche du point identifié.

Si le point de prolongation est situé à l’intérieur du segment, c.-à-d. entre les lignes droites projetées perpendiculaires à la ligne et traversant les deux points finaux, alors cet élément sera raccourci. Le même principe s'applique aux arcs de cercle.

Cette fonction permet de prolonger ou de raccourcir plusieurs lignes-élément jusqu’à une arête donnée.

Sélectionnez d’abord la ligne-élément, puis l’arête jusqu’à laquelle elle doit être prolongée ou raccourcie. Les lignes identifiées seront ensuite rallongées ou raccourcies jusqu'au niveau de l’arête. Une fois la ligne-élément identifiée, vous pouvez également faire un clic droit pour sélectionner une nouvelle arête.

Menu déroulant > Rogner

Cette fonction permet de prolonger ou de raccourcir une ligne ou un arc de cercle en identifiant une ligne-élément et en indiquant une valeur. Si celle-ci est négative, alors la ligne ou l’arc de cercle sera raccourci.

Cette fonction permet de modifier la longueur d’un segment ou d’un arc circulaire à partir d’un point défini. La longueur des lignes-éléments situées sur l’élément à modifier sera ajustée en conséquence. Pour ce faire, identifiez la ligne-élément la plus proche de l’emplacement du point, puis indiquez une nouvelle longueur.


Modifier une ligne-élément (2D)