Informations générales

Cette section présente une vue d’ensemble des fonctionnalités du module HiCAD 2D afin de vous aider à mieux vous familiariser avec les fonctions suivantes :


Appel de fonction

Les fonctions peuvent être appelées de plusieurs manières :

Vous pouvez appeler une fonction depuis la barre de menu en activant l’onglet de votre choix, puis en cliquant sur le symbole correspondant. Les onglets sont répartis selon les différents groupes de fonctions. Notez que de nombreuses fonctions comprennent également de nombreuses autres sous-fonctions.

Un groupe de fonctions comprenant plusieurs sous-fonctions est marqué de l'icône (Autres). Cliquez sur cette flèche pour afficher une liste déroulante permettant d’appeler les différentes sous-fonctions.

Lorsque vous pointez le curseur sur une entrée de l’ICN ou d’un élément quelconque de la scène et que vous faites un clic droit, un menu contextuel contenant les fonctions appropriées à l’élément en question s’affiche. De nombreuses sous-fonctions peuvent également être appelées en ouvrant un autre menu contextuel à l’intérieur même de la boîte de dialogue d’une fonction. Cette option est généralement indiquée dans la ligne de dialogue par le texte " BDS = sélection supplémentaire ".


Double-clic

HiCAD permet d’utiliser différentes actions reliées au double-clic dans vos scènes.

Exemples:


Type de sélection

La plupart des fonctions peuvent être activées immédiatement depuis le menu contextuel. Pour ce faire, HiCAD met à disposition différents types de sélection :

Dans ce mode, lorsque vous pointez le curseur sur votre scène, l’objet placé à proximité directe de la position actuelle du curseur sera automatiquement sélectionné. Il peut s’agir d’un objet, mais également d’une cotation, d’une vue, etc. Si vous faites un clic droit sur l’objet, alors celui-ci sera activé et un menu contextuel contenant différentes fonctions correspondant à l’objet en question s’affichera. Si l’objet actif est un objet 2D, alors seules les fonctions d’élément 2D seront affichées.

Dans ce mode, lorsque vous pointez le curseur sur votre scène, l’élément placé à proximité directe de la position actuelle du curseur sera automatiquement sélectionné. Cet élément peut être un point, une ligne, une arête ou une surface. Ce mode permet de sélectionner les cotations, les vues, les textes, etc., mais ne permet pas de sélectionner des objets. Ce mode se révèle particulièrement utile pour transformer des lignes ou des points.

Ce mode est particulièrement adapté au travail avec les fonctions du module Menuiseries et murs rideaux d’HiCAD. Il permet de sélectionner et d’usiner rapidement des ensembles de profilés.

Pour changer de mode de sélection, faites un clic droit sur la barre de menu transparente sur le symbole , puis sélectionnez le mode de votre choix.


Centre de démarrage

Le Centre de démarrage apparaît à l’écran chaque fois que vous démarrez HiCAD. Il vous accompagne lors des premières étapes de la création ou du chargement d’une scène. Les paramètres correspondants du Centre de démarrage vous permettent de définir les principales modalités de création des nouvelles scènes afin de pouvoir synthétiser et reproduire ultérieurement la procédure en une seule étape :

À savoir :

Pour en savoir plus sur la définition des échelles, consultez la section Création et modification des listes d'échelles.

 

Lorsque vous quittez le Centre de démarrage en cliquant sur OK, vous êtes invités à donner un nom au premier élément. Vous devez également donner un nom à la scène lorsque vous l’enregistrez pour la première fois.

Le Centre de démarrage propose plusieurs options permettant également de faciliter le chargement des scènes :


Création d’éléments

Vous pouvez accéder à l’onglet Élément 2D depuis le groupe de fonctions Nouveau afin de créer des éléments principaux et secondaires. Utilisez le groupe de fonctions Ajouter de l’onglet Scène pour charger des éléments existants. Une fois que vous avez créé un élément, vous pouvez commencer à concevoir votre scène.


Usinage d’éléments

Pour usiner un élément, faites simplement un clic droit sur celui-ci. Un menu contextuel contenant la plupart des fonctions d’usinage correspondant à l’élément sélectionné s’affiche.

Vous pouvez également utiliser les onglets suivants :

Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de l’ICN (Information + Communication Navigator) Celles-ci vous permettent de modifier rapidement et avec fluidité les propriétés et la structure des éléments.


Gestion des scènes

Cliquez sur le bouton de raccourci ISD situé à gauche ou à côté de la barre d'outils pour accéder aux fonctionnalités standard de gestion des fichiers et accéder aux derniers fichiers ouverts dans HiCAD.

Vous pouvez utiliser les fonctions suivantes :


Charger une scène

La boîte de dialogue affichée au lancement d’HiCAD est décrite dans le chapitre Bases et généralités d’HiCAD de l’aide en ligne. Notez les points suivants :

HiCAD 2DNouveautés (2D)