HELiOS dans HiCAD - Quoi de nouveau ?


Service Pack 2 (V. 2802)

Suppression automatique des documents de l'espace de travail HELiOS

Lors de la fermeture de HiCAD, tous les documents qui ne sont pas en cours de traitement sont supprimés de l'espace HELiOS. Cela concerne entre autres aussi les formats neutres (par ex. les fichiers PDF) qui ont été chargés dans HiCAD via un menu contextuel HELiOS.

Les fichiers qui ont fait l'objet de modifications locales (qui n'ont pas encore été transférées dans la base de données HELiOS) ne sont pas automatiquement supprimés.


Message en cas d'absence du module d'intégration HiCAD

Si, lors du démarrage de HiCAD, un module de base HiCAD autre que "HiCAD VI/AV" et un module de base HELiOS autre que "HELiOS Viewer" sont sélectionnés lors de la sélection de la licence, alors qu'aucune licence pour le "module d'intégration HiCAD" ne peut être trouvée dans le système, seules les fonctionnalités de visualisation seront alors disponibles dans HELiOS, indépendamment du module de base sélectionné.

Un message correspondant est également émis par le système.


Interface IFC : Afficher les attributs de HELiOS

Dans le cadre de la configuration du mapping d'attribut pour la transformation des données entre IFC et HiCAD, vous pouvez, à partir du Service Pack 2, également exporter les attributs HELiOS.

Dans l'Éditeur de Configuration ISD, vous trouvez pour cela, sous Interfaces > IFC > Export > Configuration du mapping d'attribut >  Définir, la nouvelle case Afficher les attributs de HELiOS.

Si elle est cochée, les attributs HELiOS seront également disponibles dans le menu déroulant des attributs sources pour le mapping des attributs.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre de l'Aide de HiCAD sur les Interfaces.


Service Pack 1 (V. 2801)

Suppression du numéro de repère lors de la dérivation

Si vous utilisez HiCAD et HELiOS dans le cadre d'un projet comme méthode de travail, dans laquelle l'option de référencement Pour éléments princ. et sec. est définie dans l'Éditeur de configuration ISD sous Paramètres système > Référencement > Synchroniser les données des numéros de repère/attributs d'élément lors de l'actualisation du fichier, les numéros de repère des éléments dérivés seront alors automatiquement supprimés à l'utilisation de la fonction la Dériver la structure d'élément via la structure CAO ou si vous créez une dérivation via HELiOS Desktop.


Ouvrir un fichier STEP sous HELiOS dans HiCAD

Avec Ouvrir pour modifier dans HELiOS, il est prévu que les documents soient ouverts pour traitement dans l'application correspondante. Par exemple, les fichiers .SZA sont exécutés dans HiCAD.

Cela vaut également pour d'autres formats tels que les fichiers STEP (.stp), si HiCAD leur a été attribué comme application d'ouverture via les propriétés Windows.

Dans ces conditions, si un fichier STEP est ouvert à partir d'HELiOS pour être édité, il sera chargé dans HiCAD pour être édité si ce dernier est déjà en cours d'exécution, ou alors HiCAD serait lancé pour éditer le fichier.

Bien entendu, l'ouverture d'un fichier STEP dans HiCAD fonctionne également en dehors du contexte HELiOS par un double-clic dans l'explorateur Windows.

À savoir : L'étape intermédiaire consiste à exécuter la boîte de dialogue d'importation générale pour les fichiers STEP dans HiCAD. Le fichier souhaité est déjà défini sous Nom de fichier. Confirmez directement la boîte de dialogue en cliquant sur Ouvrir.


Nouvelle classe d'article "Collerette à souder"

Si vous utilisez HELiOS avec le module HiCAD Tuyauteries+Process, vous disposez d'une nouvelle classe d'article HELiOS avec le nouveau type d'élément Collerette à souder.

 

Vous devez communiquer à HELiOS la nouvelle classification pour les collerettes à souder à l'aide du programme DBPlantDataImport.exe que vous trouverez dans le répertoire HiCAD exe :

Cliquez sur le bouton Actualiser HELiOS pour Tuyauteries+Process.

Vous pouvez ensuite utiliser le masque de recherche HELiOS dans HELiOS Desktop pour accéder à la Classification.


Major Release 2023 (V. 2800)

Transfert de la structure des feuilles HiCAD

Lors de l'enregistrement de fichiers SZA vers HELiOS, la structure des feuilles HiCAD est également transférée vers HELiOS. Celle-ci contient le Nombre de feuilles et, pour chaque feuille, le Type, le Numéro de la feuille et le Nom de la feuille.

La structure des feuilles des documents SZA peut ensuite être consultée dans la fiche de document sous l'onglet Structure de modélisation :

 

Lors de l'impression de documents via HELiOS, cette structure des feuilles est également représentée en conséquence pour la sélection de la zone de feuilles à imprimer :

 

Veuillez noter que lors de l'installation de la mise à jour vers HELiOS 2023 (V. 2800) en combinaison avec une version HiCAD antérieure à HiCAD 2023 (V. 2800), l'impression de fichiers SZA via HELiOS n'est plus possible en raison de ce changement.

Vous recevrez dans ce cas une remarque correspondante lors de l'installation :

Une migration des données existantes est ensuite effectuée automatiquement au démarrage de HiCAD avec HELiOS.

Cela s'applique aux versions suivantes de HiCAD :


Paramètres HELiOS spécifiques à HiCAD déplacés dans le Gestionnaire de Configuration

À partir de la version 2800, HiCAD gère lui-même certains attributs qui, jusqu'à présent, devaient être définis dans les paramètres de HELiOS.

A : jusqu'à HiCAD / HELiOS 2702 (Options HELiOS > Base de données) ; B : à partir de HiCAD / HELiOS 2800 (Éditeur de configuration ISD > PDM > Interface HiCAD-HELiOS)

 

Lors de la mise à jour du schéma de la base de données, vous recevez un message correspondant :


Nouveau ISD Report Manager

Une nouvelle version du ISD Report Manager pour la génération des nomenclatures est disponible avec HELiOS 2023 et HiCAD 2023. Cette dernière est particulièrement plus conviviale concernant la configuration des modèles de nomenclatures.

Vous trouverez des informations détaillées dans la rubrique ISD Report Manager.


Tuyauteries+Process : ID d'en-tête HiCAD - HELiOS

À partir de HiCAD 2023, il n'est plus possible de prédéfinir l'ID d'en-tête des articles et des documents dans HELiOS. Cet ID était jusqu'à présent utilisé par l'Éditeur de catalogues et les outils DBPlantDataImport/PartDataAutoSync pour retrouver les articles.

Désormais, des ID uniques sont attribués par l'Éditeur de variantes et transmis à HELiOS lors de la synchronisation. Ces identifiants sont directement visibles dans HELiOS, car il ne s'agit pas d'un attribut d'article régulier.

Les nouveaux ID ne sont directement visibles dans HiCAD qu'à quelques endroits précis :

HELiOS PDM dans HiCAD