Actualisation des masques
Lors de l'installation d'une mise à jour d'une version de HELiOS antérieure à HELiOS 2020 (V. 2500) vers une version plus récente, une conversion de l'ancien format de masque basé sur .msk vers le nouveau format .xml est effectuée.
Dans le cadre de cette conversion, les fichiers de masques sont gérés en dehors du répertoire d'installation, ce qui entraîne quelques changements dans l'architecture du système, dont les administrateurs doivent absolument tenir compte :
Les masques des anciennes versions, auparavant stockés dans le répertoire \sys\ du dossier d'installation, seront automatiquement convertis au nouveau format XML par une installation de mise à jour d'une ancienne version de HELiOS vers HELiOS 2020 (V 2500) ou supérieure et stockés sous %Programdata%. Il se peut que ce dossier n'apparaisse pas, car il est caché. Il faut alors cliquer sur Afficher dans le ruban du dossier d’installation puis Afficher > Éléments masqués pour y avoir accès.
Sous %Programdata%, les masques sont enregistrés dans un chemin spécifique à la version, c'est-à-dire que pour HELiOS 2020, celui-ci peut par exemple ressembler à : "C:\Programme\ISD Software and Systems\HELiOS 2020\GUI\Masks". Dans une version ultérieure, l'identifiant de la version dans le chemin sera de ce fait supérieur.
Cette conversion ou ce répertoire ne dépend pas du fait que le répertoire local ou central ait été sélectionné pour la configuration de l'interface (voir ci-dessous).
Vous trouverez ensuite les anciens fichiers de configuration dans un répertoire de sauvegarde (Backup) créé sous le dossier d'installation.
Les nouveaux masques sous %Programdata% ne doivent en aucun cas être écrasés, car il s'agit de "l'état de livraison" qui sera éventuellement actualisé par des installations de mises à jour ultérieures. Si des masques sont édités et modifiés avec l'éditeur de masques, ils sont enregistrés sous %Appdata% et sont exécutés par HELiOS lors du travail sur les masques correspondants à partir de ce répertoire.
Cela signifie que si des masques doivent être mis à disposition de manière uniforme sur différents postes de travail, ils doivent être enregistrés sous %Appdata% et non (!) sous %Programdata%...
La demande optionnelle de configuration de l'interface utilisateur lors d'une nouvelle installation, d'une mise à jour ou d'une modification a en outre été étendue de manière à pouvoir faire la distinction entre un répertoire local et un répertoire central (commun à tous les ordinateurs). Cela signifie que vous pouvez également stocker la configuration de l'interface utilisateur pour plusieurs postes de travail dans un répertoire central au lieu de devoir la "répartir" dans les différents répertoires locaux.
Si vous sélectionnez l'option Utiliser le répertoire central (inter-ordinateur) pour les données de configuration lors de la nouvelle installation ou de la mise à jour, vous devez alors sélectionner un répertoire, par exemple un lecteur réseau via l'Explorateur Windows, au lieu du Fichier de configuration local au format .zip.
Veuillez noter ce qui suit :
- Une installation avec modification de HELiOS ou de HiCAD avec HELiOS offre la possibilité de passer ultérieurement à un répertoire de configuration central. La sélection ultérieure d'un fichier de configuration local n'est toutefois pas prévue à ce stade. Si vous souhaitez modifier ultérieurement la configuration locale, vous devez utiliser l'outil HELiOS.ConfigImport.exe.
- Les fichiers de configuration mis à disposition par l'administrateur dans un répertoire central doivent être copiés de manière sélective dans ce répertoire. En raison de la dépendance des fichiers, il convient de respecter la structure de répertoire prévue par HELiOS. Celle-ci doit correspondre à la structure sous %APPDATA%\ISD Software and Systems\NHELiOS2020. Pour toute autre question, veuillez vous adresser au service Consulting d'ISD.
- Si le répertoire de configuration paramétré n'est pas accessible lors de l'exécution, HELiOS se comporte comme si le répertoire était vide. Cela signifie que le programme démarre sans qu'une mise à jour de la configuration de l'interface ne soit effectuée.
- Lors de l'installation de la mise à jour de HELiOS pour une ancienne version de HiCAD, il manque l'option de réglage pour le répertoire de configuration. Cela ne peut être modifié que dans le Registry. Pour toute question, veuillez vous adresser au service Consulting d'ISD.
À savoir : Si des problèmes surviennent lors du passage au nouveau format de masque au cours de l'installation d'une mise à jour, il est possible d'utiliser le convertisseur de masque MskToXmlUpdate.