Coller à partir du presse-papier
Dans le groupe de fonctions Données de la barre de menu HELiOS Élément individuel/Ensemble/Dessin, vous trouverez la fonction Coller à partir du presse papier.
Après l'avoir exécutée, il vous est demandé de sélectionner un point d'insertion. Un clic gauche de la souris permet de placer le contenu (préalablement copié) du presse-papier d'Inventor à l'endroit correspondant (si le presse-papier est vide, il ne sera apporté aucune modification).
Cette procédure vous permet de sélectionner/copier des composants et de répéter le placement plusieurs fois après l'exécution de Coller à partir du presse-papier jusqu'à son arrêt (par exemple avec la touche Echap.).
Cela fonctionne par ailleurs également pour tous les documents, c'est-à-dire que vous pouvez insérer des éléments d'un document ouvert dans un autre.
Par principe, il est inséré dans le document-tête de l'ensemble en cours de modification, sauf si un ensemble est en mode Modifier dans Inventor. Dans ce cas, l'insertion se fait dans l'ensemble correspondant.

L'élément-tête de la scène dans cet exemple est SN-026578. Si le placement est effectué à partir du presse-papiers, les ensembles lui sont subordonnés.
Toutefois, si le sous-ensemble SN-026125 a été placé en mode Modifier dans Inventor via clic droit > Modifier comme illustré ci-dessus, l'ensemble placé à partir du presse-papiers sera inséré en dessous de celui-ci tant que le mode Modifier sera actif.
L'avantage de cette procédure par rapport à d'autres processus de copie et de placement est un gain de performance considérable lors de la copie et de l'insertion simultanée de nombreux éléments, car certaines informations HELiOS ne doivent être chargées qu'une seule fois, au lieu de l'être pour chaque processus d'insertion de chaque élément.