Concept HELiOS : Approche explicite et approche par produits semi-finis
On parle d'une application de l'approche explicite lorsqu'un numéro d'article autonome est attribué à chaque pièce finie, c'est-à-dire que, par exemple, des profilés du même type, s'ils apparaissent dans une construction avec différentes longueurs par exemple, se voient attribuer une fiche d'article individuelle pour chaque longueur. L'article de la pièce finie a une représentation géométrique indépendante (corps, dessin de fabrication, etc.).
Pour la matière première utilisée (selon l'application), un sous-repère de structure est créé pour la pièce finie à l'aide de l'éditeur de structure produit. Cette approche est recommandée, par exemple, lorsqu'un profilé amené à une certaine longueur doit encore subir un autre usinage (par exemple un perçage).
Cette approche s'applique lorsqu'un plan de travail ou un ensemble de documents de fabrication indépendants sont nécessaires pour décrire suffisamment la pièce finie (p. ex. Profilé avec perçages). C'est le cas lorsqu'il n'est pas possible de le décrire uniquement par paramétrage ou de lui conférer une gamme de fabrication existante.
Dans l'approche explicite, la pièce finie peut être insérée de manière référencée.
Dans le cas d'une approche semi-produit, une pièce conserve le numéro d'article du matériau brut lorsqu'elle est insérée. Le numéro d'article se réfère donc à la coupe transversale du profilé. La longueur du profilé (l'aspect concret du profilé dans la situation de montage actuelle) est alors intégrée dans la structure au moyen d'attributs d'utilisation, au lieu d'attribuer une fiche d'article individuelle pour chaque longueur. Les dimensions des pièces brutes doivent être intégrées dans la configuration de la nomenclature en tant qu'attributs d'utilisation.
Cette approche est utilisée lorsqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un plan de travail ou un document de fabrication propre, mais que les caractéristiques peuvent être décrites par des paramètres géométriques, un document de fabrication ou un plan de travail (p. ex. Profilés coupés à longueur).
Cette approche est donc recommandée, par exemple, lorsqu'un profilé coupé à une certaine longueur ne doit pas subir d'autre usinage (comme un perçage).
Dans ce cas, la pièce concernée ne doit pas être référencée géométriquement, car elle a un aspect géométrique différent dans chaque assemblage. Elle n'a pas non plus de dessin de fabrication autonome, car il lui manque une fiche d'article propre. Il n'existe pas non plus de dessin de fabrication autonome pour la pièce individuelle et elle ne reçoit pas de sous-repère dans la structure produit.