Mises à jour de la base de données de HELiOS
Lors d'une mise à jour HELiOS, la version HELiOS est affichée sur l'écran de démarrage de la mise à jour. Celle-ci doit correspondre au schéma de base de données existant. Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur apparaît au démarrage d'HELiOS. Avec le programme HeliosDbUpdate.exe, vous mettez à jour le schéma de la base de données. Veuillez tenir compte pour cela des indications suivantes :
Important !
Lors d'une mise à jour d'Helios, il peut être nécessaire d'actualiser le schéma de la base de données. Si le schéma de la base de données doit être mis à jour, les anciennes versions d'HELiOS ne peuvent plus accéder à la base de données. C'est pourquoi tous les postes de travail qui ont accès à la base de données doivent être modifiés en même temps.
Avant de procéder à la mise à jour, il convient dans tous les cas d'effectuer une sauvegarde de la base de données, car la mise à jour ne peut généralement être restaurée que par l'importation de la sauvegarde des données.
Avant la mise à jour, l'administrateur responsable devrait être informé dans tous les cas, afin de permettre une transition coordonnée.
À partir de HELiOS 2022 Service Pack 1 (Version 2701), HeliosDbUpdate.exe ne supporte plus les bases de données antérieures à la version 212 (correspondant à la base de données de livraison de HELiOS 2013, version 1800). Dans ce cas, utilisez une version plus ancienne de HeliosDbUpdate ou contactez l'ISD Consulting.
Réaliser une mise à jour
La mise à jour peut s'effectuer depuis n'importe quel poste de travail HELiOS ayant une connexion à la base de données. Pour cela, utilisez le programme HeliosDbUpdate.exe, que vous lancez via l'explorateur Windows depuis le répertoire EXE du dossier d'installation HELiOS.
Après le lancement du programme, la fenêtre HeliosDbUpdate: Actualisation du schéma de base de données s'affiche.
La mise à jour s'effectue en cliquant sur le bouton Actualiser la base de données…. Le message suivant est affiché :
La base de données contient un schéma HELiOS avec la version XX.
La mise à jour incrémentielle à la version de la base de données XX pourrait être effectuée.
Si vous confirmez ce message en cliquant sur le bouton OK, une demande de confirmation (Réaliser maintenant l'actualisation ?) est posée. La mise à jour commence après confirmation par Oui et entraîne après une mise à jour réussie le message :
La mise à jour vers la version du logiciel est terminée.
Un autre contrôle peut avoir lieu (après avoir confirmé avec OK le message ci-dessus) en cliquant sur Réactualiser dans la fenêtre principale.
Une fois la mise à jour réussie, la version logicielle et de la base de données doivent concorder.
Remarques sur les alertes:
"La dénomination des attributs de base de données doit être actualisée."
Dans certaines circonstances, une fenêtre de dialogue apparaît pendant le processus de mise à jour avec le message "La dénomination des attributs de base de données doit être actualisée."
Dans ce cas, les désignations standard dépendantes de la langue pour les attributs sont actualisés par la mise à jour de la base de données.
Cela ne s'applique qu'aux désignations standard des attributs qui n'ont pas été modifiés ou créés par l'utilisateur lui-même et concerne donc uniquement les attributs qui correspondent aux "paramètres d'usine par défaut", c'est-à-dire que les désignations attribuées par l'utilisateur via l'éditeur d'attributs restent inchangées.
"Les fonctions permettant de dériver des structures de projet et de classeur ont été étendues. (...)"
Lors de l'installation d'une mise à jour d'une version de HELiOS antérieure à HELiOS 2022 Service Pack 2 (version 2702) vers une version plus récente, une palette avancée de fonctions pour la dérivation de projets et de classeurs est appliquée.
Il faut noter que les classeurs qui ont été créés via des Listes d'actions de la Gestion du workflow ou qui contiennent des sous-classeurs créés via des listes d'actions ne peuvent pas être dérivés.
Si des classeurs correspondants sont trouvés dans votre base de données lors de la mise à jour du schéma de la base de données, vous recevrez une indication à ce sujet.
Fichier log
Toutes les opérations effectuées dans le programme HeliosDbUpdate sont enregistrées dans le fichier log HeliosDbUpdate.txt.
Celui-ci se trouve dans le répertoire %AppData%\Roaming\ISD Software et Systeme\HeliosDbUpdate. Si ce fichier existe déjà, les nouvelles entrées sont ajoutées à la fin.
Si une mise à jour de la base de données, à laquelle on accède avec une version incompatible de HELiOS, a été effectuée, le message suivant s'affiche au démarrage du programme :
Erreur!
HELiOS ne peut pas travailler avec la base de données active.
Lors de l'examen du schéma on a constaté le problème suivant :
Sous-version de la base de données non-supportée (...)...