Options HELiOS Spooler : Attributions d'imprimante
Dans l'onglet Attributions d'imprimante, vous pouvez, par exemple, indiquer sur quel appareil l'ordre devra être envoyé en fonction du type de papier.
Pour cela, vous pouvez, à côté de la Définition d'attribution, saisir en cliquant sur le nom des attributions qui devront être prises en compte dans la liste de sélection. Tous les autres paramètres (et règles) que vous pouvez définir dans la fenêtre s'appliquent à la définition d'attribution sélectionnée dans ce champ.
Sous Sortie par défaut, il est possible de choisir l'imprimante vers laquelle l'impression devra être exécutée pour une attribution par défaut. Papier (Format) et Alimentation sont des options facultatives. Si rien n'est défini ici, ce sont alors les paramètres par défaut qui s'appliquent pour chacun des appareils.
Sous Taille de page par défaut (sur la droite de la fenêtre), il est possible de paramétrer pour les fichiers un format standard pour le Spooler, et dont le format ne soit pas reconnu automatiquement par le HELiOS Spooler (.doc par exemple). La liste de sélection comprend tous les formats qui sont saisis sous Types de papier.
Par un clic sur , vous pouvez encore modifier ultérieurement la définition de l'attribution sélectionnée, et avec
la supprimer de la liste.
Il est possible, en dessous, de paramétrer d'autres Règles supplémentaires.
Le bouton ouvre une fenêtre permettant de définir une règle appliquée à la définition active de l'attribution :
Une règle se compose de deux parties : une partie Condition et une partie Destination de l'impression. La condition décide si la règle correspond concrètement ou non à un ordre d'impression. La destination de l'impression précise sur quel appareil cible l'ordre d'impression devra être exécuté.
À gauche, sous la Condition, on définit dans quel cas la règle sera opérante. Sous Format, on peut indiquer le format du fichier (par ex. une scène HiCAD .SZA, différents formats graphique ou types de fichier Office), pour le Type de papier sera indiqué un certain type de papier (A0, A1, A2, Letter, etc.).
Le Mode de vérification précise à quel moment le format devra être vérifié. Pour la Hauteur ou pour la Largeur ou les deux (Hauteur et largeur), ou bien non pas en fonction de la taille (Ni hauteur ni largeur).
En temps normal, le mode de vérification doit être réglé sur Hauteur et largeur. Cela amène le Spooler à prendre en compte à la fois la hauteur et la largeur du document lorsqu'il décide si la condition actuellement vérifiée s'applique. Le mode de vérification Largeur permet par exemple de sortir des formats spéciaux sur un plotter de rotative qui, bien que de hauteurs différentes, ont tous la même largeur de page. Une règle avec le mode de vérification Ni hauteur ni largeur s'applique à tous les ordres d'impression du format de fichier défini, indépendamment de la taille de la page.
À droite, sous Destination de l'impression, il est possible de sélectionner à quelle Imprimante le fichier devra être envoyé dans le cas où cette règle s'applique. Ce cas est par exemple envisageable lorsque tous les formats, qui dans des cas particuliers sont plus grands que le format A3, doivent être envoyés à une autre imprimante que celle qui est réglée par défaut dans la définition de l'attribution, car celle-ci n'est pas conçue pour ce format de papier. Le papier et l'alimentation dépendent du type d'imprimante et sont ici aussi optionnels (si aucune sélection n'est faite, les paramètres par défaut de l'appareil de sortie sont utilisés).
Avec OK, la règle est intégrée à la liste.
À l'envoi d'un ordre d'impression, le HELiOS Spooler vérifie si une des règles s'applique (la liste est traitée de haut en bas), et si oui, cette dernière sera prise en compte.
Par un clic sur , vous pouvez modifier ultérieurement la règle sélectionnée, et avec
vous pouvez supprimer la règle de la liste ; à l'aide des flèches du clavier, il est également possible de déplacer vers le haut ou le bas de la liste la règle en question. Si plusieurs règles sont nécessaires pour un certain format de fichier, il est alors conseillé de placer la plus "précise" à la position la plus haute de sorte que celle-ci ait la priorité sur les autres règles plus générales. En principe, on définira par exemple une ou plusieurs règles avec différentes tailles de papier et le mode de vérification "Hauteur et largeur" ou "Largeur" uniquement, et en dessous, le cas échéant, une règle avec le mode de vérification "Ni hauteur ni largeur" pour traiter les cas restants.
À l'aide d'Appliquer dans la fenêtre des Options, les modifications opérées dans la fenêtre seront sauvegardées. OK les enregistre et ferme la fenêtre du paramétrage.
Remarques :
- Si aucune des règles définies ne s'applique à un format de fichier particulier et qu'aucune règle n'existe pour le mode de vérification "Ni hauteur ni largeur", c'est alors le paramètre standard de la définition d'attribution actuelle qui s'appliquera pour le processus d'impression.
- Pour les formats pour lesquels le Spooler ne peut pas déterminer de taille, c'est la taille par défaut définie pour la liste d'attribution qui s'applique, comme pour la mise à l'échelle automatique. Cela signifie que si le format A4 est défini, il n'est pas seulement mis à l'échelle en A4 lors de la mise à l'échelle automatique (et l'imprimante est sélectionnée sur la base de ce format), mais aussi que les formats Office, par exemple, sont supposés avoir la taille A4.
- La comparaison de la taille de page du document à imprimer est effectuée avec une certaine tolérance. L'écart maximal en largeur ou en hauteur est de 2-3 mm pour les formats A prédéfinis selon la norme DIN correspondante. Ces formats A prédéfinis (A0 à A4) ne peuvent en outre pas être modifiés. Si la valeur de tolérance n'est pas suffisante, par exemple parce que la taille du papier dans le document diffère plus fortement de la taille comparée, il est possible de créer un nouveau format de papier de la même taille, avec une tolérance plus grande.
-
Pour des raisons techniques, la vérification de la taille de la page n'est pas possible pour tous les formats de fichiers. Pour de tels formats de fichiers, l'attribution de l'imprimante n'est possible que sur la base du format, mais pas sur la base de la taille de la page. Cette restriction concerne surtout les formats de documents Office. Pour ces derniers, le mode de vérification doit être réglé sur "Ni hauteur ni largeur".
-
Lorsqu'un ordre d'impression est demandé dans HELiOS PrintClient avec une Mise à l'échelle 'Auto' et une attribution automatique de l'imprimante (appelée ici Destinataire), l'attribution de l'imprimante est d'abord prise en compte, puis la mise à l'échelle est effectuée. Cela signifie qu'un fichier SZA au format A0, mis à l'échelle 1:2 par exemple, est converti en A2 par le Spooler avec la règle s'appliquant aux SZA, alors qu'avec la mise à l'échelle 'Auto', la règle s'appliquant à la taille de page standard de l'attribution de l'imprimante est d'abord appliquée.
(Remarque : actuellement, seuls les dessins CAO peuvent être mis à l'échelle par HELiOS Spooler ; cette fonctionnalité n'est actuellement pas disponible pour les formats de documents Office et les PDF).
Exemple 1 :
Lorsqu'un certain format de page, appelé dans l'exemple qui suit "A2 ISD", arrive au Plotserver sous forme de PDF, il doit être sorti par l'imprimante ISD FilePrinter PS. Dans notre exemple, la largeur et la hauteur du document sont vérifiées. Tous les autres ordres d'impression atterrissent sur la sortie standard indiquée sous Default.
Exemple 2 :
Après avoir cliqué sur , à côté de la définition de l'attribution, saisissez dans la fenêtre de dialogue suivante un nom pour l'attribution, par ex. "Plotter01" :
Celui-ci est ajouté à la liste de sélection après confirmation par OK.
À gauche, sous Sortie standard, sélectionnez l'imprimante correspondante dont le pilote doit être installé dans le système. Sous Alimentation, il convient en cas de doute de sélectionner Automatique.
À droite, sous Taille de page standard, on pourrait également indiquer un format spécial que l'on a créé soi-même comme standard, par exemple le "Plotter01 A0" créé dans l'exemple pour l'option Type de papier :
Cette définition d'attribution est également associée à des règles.
Un cas d'utilisation possible : un dessin HiCAD (type de fichier SZA) au format A0 doit être envoyé à une autre imprimante qu'un dessin au format Plotter01 A0. Un fichier XLS, qui peut contenir une nomenclature, doit être envoyé à l'imprimante ISD FilePrinter.
Si, dans cet exemple, l'ordre d'impression d'un fichier SZA est envoyé via l'attribution "Plotter01", le mode de vérification "Hauteur et largeur" vérifie d'abord s'il s'agit d'un dessin au format A0. Si c'est le cas, il est envoyé à l'imprimante saisie. Si ce n'est pas le cas, la largeur est ensuite vérifiée pour voir si elle correspond au Format "Plotter01 A0". Si c'est le cas, l'ordre d'impression est envoyé à une autre imprimante.
Si aucune des règles ne s'applique, les paramètres par défaut définis au-dessus dans la fenêtre sont utilisés.
Si un XLS arrive dans le Spooler via cette définition d'attribution, il est traité par ISD FilePrinter PS. Pour cela, il est possible de définir des fichiers de destination et des options de conversion sous les Options HELiOS Spooler : Répertoires cibles.