Gestionnaire de configuration - Quoi de nouveau ?
Service Pack 2 2022 (V. 2702)
Ajout du paramètre Redisposer les cotes et les annotations
Un nouveau paramètre pour les plans de fabrication a été ajouté au Gestionnaire de Configuration. Le nouveau paramètre Redisposer les cotes et les annotations est désormais accessible sous PDM > Gestion de dessin > Dessins de fabrication.
Ce paramètre permet de définir si les cotes et les annotations créées ou disposées manuellement dans le cadre d'une gestion de dessins doivent être réorganisées lors de l'actualisation du dessin. Chez ISD, le paramètre est par défaut défini sur Non. Si la case Gestion de dessin dans les paramètres de configuration est sélectionnée, alors le paramètre est sur Oui.
Autoriser les surlignages au niveau de la modélisation polygonique
À partir de HiCAD 2022 SP2, le paramètre Autoriser les surlignages au niveau de la modélisation polygonique sera toujours activé. C'est la raison pour laquelle la case correspondante sous Modélisation > Divers a été supprimée. Ce paramètre permet de mettre en surbrillance en couleur les surfaces sélectionnées lors de la transformation de surfaces (Standard 3D > Outils > Surface).
Service Pack 1 2022 (V. 2701)
Ajout du fichier SKIZZTEC.DAT au gestionnaire de configuration
Les paramètres du fichier SKIZZTEC.DAT sont désormais intégrés au gestionnaire de configuration (ISDConfigEditor.exe).
Vous pouvez retrouver les entrées du fichier DAT dans les sections suivantes :
- Paramètres système > Esquisses > Grille de la technique d'esquisse 2D
Annotation 3D avec découpage des lignes et des hachures
Depuis HiCAD 2022 SP1, vous pouvez définir si les annotations 3D doivent être affichées dan le mode Hidden-Line depuis le gestionnaire de configuration sous Paramètres système > Annotations > Annotation d'élément. Si l'option Interrompre les lignes de fond est cochée, les hachures et les lignes seront alors masquées. Cette option sera activée au démarrage de HiCAD et est cochée par défaut. Si vous modifiez ce paramètre, les changements ne prendront effet qu'après redémarrage du logiciel.
Affichage et modification des articles existants à la création de l'isométrie et de la tuyauterie
L'entrée Afficher l'article de tuyauterie pour modification a été ajoutée au gestionnaire de configuration sous Tuyauteries+Process > Isométrie et Tuyauterie. Celle-ci contrôle l'affichage de la fenêtre de fiche d'article dans HiCAD.
Lorsque cette case est cochée et que vous utilisez la fonction de génération automatique de dessin ou de création de tuyauterie, puis que vous sélectionnez l'option Relier le document dans la fenêtre qui apparaît à l'écran ainsi que les tuyauteries à dériver, la fenêtre de la fiche d'article sera alors affichée pour chaque tuyauterie afin de pouvoir y apporter des modifications.
Cette étape est effectuée avant que le dessin soit généré. Les valeurs modifiées seront donc appliquées directement au dessin.
Paramètres de la Charpente métallique - Matériau par défaut
Le paramètre Charpente métallique > Matériau par défaut du gestionnaire de configuration n'est plus disponible. Ce paramètre n'était plus utilisé qu'avec les fonctions HiCAD suivantes :
- Profilé-type
;
- Profilé depuis esquisse
;
- lors de l'importation des tôles de la Charpente métallique via l'Interface SDNF. Ici, le matériau par défaut était appliqué exclusivement lorsqu'il existait également une tôle pour le matériau par défaut sélectionné dans le tableau du catalogue Produits semi-finis > Tôles > Tôle.
Le matériau par défaut est désormais défini sur S235JRG2. Il s'agira du matériau utilisé lors de la première utilisation des fonctions Profilé-type et Profilé depuis esquisse dans une session de travail HiCAD. Lors des utilisations suivantes de ces fonctions, c'est le dernier matériau sélectionné qui sera utilisé par défaut.
Il n'est également plus possible de sélectionner le matériau par défaut depuis l'onglet Calcul de poids de la fonction Paramètres de la Charpente métallique .
Traiter les éléments réguliers comme les ensembles
Dans le gestionnaire de configuration, il existe sous Compatibilité > Repérage la nouvelle option de compatibilité Traiter les éléments réguliers comme les ensembles. Si cette case est cochée, les éléments réguliers (pertinents pour la nomenclature) seront considérés comme des ensembles au cours du repérage dans HiCAD et leurs éléments secondaires comme des sections numérotées séparément. Pour ce faire, le mode En fonction des ensembles doit être activé (onglet Général > Paramètres de repérage.
(1) Éléments réguliers pertinents pour nomenclature non traités comme des ensembles
(2) Éléments réguliers pertinents pour nomenclature traités comme des ensembles
Major Release 2022 (V. 2700)
Ajout du fichier KRPMOD.DAT au gestionnaire de configuration
Les paramètres du fichier KRPMOD.DAT sont désormais intégrés au gestionnaire de configuration (ISDConfigEditor.exe).
Vous pouvez retrouver les entrées du fichier DAT dans les sections suivantes :
- Modélisation > Fonctions des surfaces/arêtes
- Modélisation > Divers
- Modélisation > Création d’éléments > Éléments de translation et de rotation
Paramètres de l’auto-pilote
L’affichage des options du gestionnaire de configuration applicables à l’auto-pilote a été corrigé, et les champs de saisie textuels des options ont été remplacés par des cases à cocher.
Nouveau format de données pour les annotations
La version HiCAD 2022 apporte des modifications au format de données interne des annotations. Désormais, le nouveau format sera systématiquement utilisé lors de la création de nouvelles annotations, y compris pour les dérivations de dessin et les développements de tôle. La différence avec l’ancien format ne peut pas être constatée visuellement. Si vous chargez une scène contenant une annotation créée avant la version HiCAD 2022, alors une fenêtre vous invitant à effectuer la conversion s’affiche.
Les paramètres par défaut peuvent être définis depuis le gestionnaire de configuration en accédant à Compatibilité > Annotations > Cotation 3D. Vous pouvez y définir la procédure à suivre lorsque des scènes contenant des bulles d’annotation sont chargées, ou choisir si un message de confirmation doit être affiché après la conversion.
La conversion de toutes les bulles d’annotations peut être automatiquement effectuée en définissant le paramètre Convertir les annotations de la scène à son chargement ? sur Oui, sans demande.
Longueur de la grille de départ pour le traçage d’esquisses 2D
L’entrée Facteur du curseur de distance (Faktor für Distanzcursor) du fichier SKIZZTEC.DAT a été ajoutée au gestionnaire de configuration. Vous pouvez désormais afficher la distance de grille par rapport à la hauteur de l’image graphique et la résolution d'écran. Pour ce faire, accédez aux Paramètres système > Esquisses > 2D sketch grid. Par exemple, lorsque exécutez la fonction 2D Polyligne (Géométrie 2D > Dessiner), puis que vous sélectionnez un point et que vous déplacez la souris à un autre endroit de la scène, alors la distance sera affichée au niveau du curseur.
Unités
Les valeurs des paramètres par défaut des surfaces et des éléments de surface peuvent désormais être indiquées en décimètres. Par conséquent, la liste déroulante du gestionnaire de configuration située dans la section Paramètres système > Unités a été corrigée.
Paramètre d’activation de l’option Norme d’usinage
La nouvelle entrée
- « Activer la nouvelle option Norme d’usinage au chargement des paramètres de repérage à partir des données de stock » (Paramètres système > Repérage > Migration)
permet de définir la valeur de l’option Norme d’usinage, introduite dans la version HiCAD 2021 (2600.0), au moment du chargement des données de stock.
Modification de la structure des paramètres dans le gestionnaire de configuration
La structure de la section PDM > Gestion de dessin > Dessins de fabrication du gestionnaire de configuration a été modifiée. Les paramètres de génération des numéros de dessins ont également été regroupés dans une section à part.
Grille de projection
La fonction Grille de projection du menu contextuel des plans d'usinage a été supprimée et n’est plus disponible.
Exportation au format IFC - Reference View
HiCAD 2022 introduit l’option d’exportation Reference View pour l'exportation au format IFC de la version d’interface IFC4. Vous pouvez désormais la définir depuis le paramètre IFC4 MVD disponible dans la boîte de dialogue de l’exportation au format IFC. Toutefois, celui-ci est affiché uniquement lorsque le paramètre Version d’interface de la section Interface > IFC est défini sur IFC4.
Exportation vers Navisworks
Jusqu’ici, vous deviez obligatoirement utiliser l’API d’HiCAD pour exporter des fichiers vers Navisworks. Avec HiCAD 2022, il est désormais possible d’exporter les scènes et les éléments au format .nwc et .nwd à l’aide de la fonction Formats 3D STEP, IFC, 3D PDF...). Notez que l’exportation au format nwd n’est possible que lorsque l’ordinateur possède une licence Navisworks valide.
Vous pouvez définir les paramètres par défaut correspondants dans le gestionnaire de configuration ISD en accédant à Interface > Interfaces 3D générales ou Interfaces > Navisworks.