Agrafes de tôle

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Enveloppes / Façades > Enveloppes de bâtiment 3D > Jonctions de profilé des Enveloppes de bâtiment > Agrafe de tôle

La fonction Agrafe de tôle vous permet de connecter entre eux deux profilés ou plus au moyen d'agrafes de tôle. Vous retrouvez cette fonction dans la Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment sous Enveloppes / Façades > Enveloppes de bâtiment 3D > Jonctions de profilé des Enveloppes de bâtiment > Agrafe de tôle.

Pour utiliser cette fonction, un ensemble principal doit être disponible dans la scène.

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Agrafe de tôle s'ouvre :

Cette fenêtre est répartie en deux onglets : Paramètres et Pièces standardisées.


Paramètres

Dans cet onglet, vous spécifiez sur quelle surface et le long de quelle(s) arête(s) les agrafes doivent être créées.

Sélectionnez tout d'abord sous Sélectionner une surface d'insertion sur quelle surface les agrafes doivent être créées et fixées. Activez ensuite la fonction Sélectionnez l'arête et identifiez sur la scène les arêtes du profilé de fixation le long duquel les agrafes devront être créées. Vous pouvez sélectionner d'autres arêtes. Celles-ci seront listées dans la partie gauche de la fenêtre de dialogue. Vous mettez fin à la sélection par un clic sur la molette de la souris.

Vous pouvez maintenant déterminer individuellement la position des agrafes de tôle par arêtes. Sélectionnez pour cela tout d'abord à gauche l'arête concernée. Elle apparaît en gras dans la fenêtre et mise en évidence sur la scène par une couleur.

Le nombre et les distances des agrafes de tôle peuvent être déterminés automatiquement de trois manières :

Pour la position des agrafes de tôle sur le profilé, vous pouvez sélectionner dans la liste de choix les options (1) Distance à partir de l'arête et (2) Distance à point. La distance est toujours mesurée perpendiculairement à l'arête sélectionnée et détermine le point médian de la fixation de l'agrafe.

Les positions respectives des agrafes de tôle sont directement affichées sur la scène avec leur numéro.

Dans la partie inférieure de la fenêtre de dialogue, les différentes distances sont énumérées dans un tableau. La distance est toujours mesurée par rapport à l'agrafe précédente ou, dans le cas de la première agrafe, par rapport au début du profilé. Si vous cliquez sur une ligne du tableau, la distance correspondante sur la scène est représentée en jaune. Le numéro dans le tableau correspond au numéro de l'agrafe qui est également représentée sur la scène.

Le bouton indique que cette valeur est "libre", c'est-à-dire qu'elle a été générée automatiquement à partir des valeurs indiquées dans le champ du nombre ou de distance des agrafes de tôle et peut être modifiée par celles-ci à tout moment. Si vous cliquez dessus ou si vous modifiez directement la valeur de cette distance, elle sera remplacée par le bouton indiquant que cette valeur est "fixe" et ne sera pas modifiée automatiquement.

Les modifications manuelles dans les distances peuvent entraîner des modifications automatiques afin de remplir les conditions relatives au nombre ou à la distance en haut de la fenêtre de dialogue. Par exemple, si vous avez défini une distance maximale et que vous réduisez ensuite la distance entre deux agrafes, cela peut avoir pour conséquence que la distance entre les agrafes restantes devienne trop grande et qu'une autre agrafe soit alors insérée.

Via le bouton Sélectionner un point de référence, vous pouvez sélectionner un point de référence distinct pour chaque position. Activez d'abord cette fonction, puis sélectionnez le nouveau point de référence sur la scène.

Le bouton Supprimer élimine la position de la liste. La distance jusqu'à la position suivante est fixe (si elle ne l'est pas déjà) et augmentée de la distance précédente. Cela garantit que toutes les positions restent aux mêmes endroits et ne sont pas redistribuées. Si Nombre est sélectionné comme mode de répartition, il est également réduit de 1.

Le paramétrage de ces positions se réfère uniquement à l'arête sélectionnée. Vous avez la possibilité de définir vos propres distances et leur nombre pour chaque arête. Vous pouvez également utiliser le bouton Appliquer les paramètres pour toutes les arêtes pour appliquer les paramètres actuels à toutes les arêtes.

L'option Pré-percer la poutre affecte toutes les arêtes de la même manière. Si elle est cochée, des trous au Diamètre spécifié sont percés sur le profilé aux endroits correspondants pour fixer les agrafes de tôle.


Pièces standardisées

Dans cet onglet, vous pouvez définir les pièces standardisées à utiliser comme Agrafe de tôle et comme Vis. En cochant la case Insérer pour les vis, vous pouvez contrôler si les vis doivent être insérées ou non.

Dans l'encart Attribution, vous pouvez choisir comment les agrafes et les vis créées doivent être gérées dans la structure d'élément obtenue par la variante :

Jonctions / Variantes de design pour les Enveloppes de bâtiment